Ces informations concernent un stage d’établissement.
Complément d’informations suite à la première journée et « devoirs »
Les « devoirs » :
– Consulter les liens données dans I. L’accès aux ressources et apporter sur sa clé USB plusieurs fichiers audio de courte durée qui ont été téléchargés (nous utiliserons ces fichiers pour le travail sur Audacity)
– Regarder les deux vidéos d’usage dans III. L’utilisation des ressources
– Consulter dans III. L’utilisation des ressources, sous partie Publication de séquences pédagogiques incluant la baladodiffusion au moins les deux articles suivants :
- Quelles alternatives aux grilles d’écoute ?
- L’aspirateur de mes rêves, un exemple de séquence anglais/espagnol incluant l’utilisation des baladeurs Mp3/Mp4.
– Celles qui veulent essayer de créer un compte sur Netvibes sont priées de le faire avant le 10 avril (n’oubliez pas de bien noter vos données de connexion, login et mot de passe et de les apporter aussi le 10 avril) et de nous le montrer le 10 avril
Autres informations
– Il est important de faire partie d’un réseau qui va au delà de son établissement pour s’informer, échanger et mutualiser ses découvertes, son travail ou tout simplement trouver de l’aide. Les listes de diffusion sont un outil précieux pour cela - anglais, eteach une liste nationale http://eteachnet.org/
- espagnol, liste académique http://www.espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article498
- allemand : une liste académique où tous les professeurs d’allemand reçoivent des informations sur leur mail en ac-versailles.fr, une liste nationale pour les membres de l’ADEAF
– Pour en savoir plus sur l’activation de votre mail académique
– Pour en savoir plus sur la plateforme blog de l’académie de Versailles
– Pour celles qui sont sur Twitter, vous pouvez me suivre et donc recevoir mes « news » https://twitter.com/#!/Katrin_Goldmann
N’oubliez pas de me communiquer lieu, adresse et salle si nous changeons d’établissement pour le 10 avril !
I. L’accès aux ressources
Des ressources payantes
– Consulter le catalogue du CNDP « Des ressources umériques pour améliorer l’oral » : http://www.cndp.fr/cataloguelangues/
– Le site TV http://www.lesite.tv
– Les produits RIP (sites ou logiciels) : http://eduscol.education.fr/langues/ressources/rip/rip-langues4106
– Baselangues (anglais uniquement) : http://www.baselangues.fr/baselangues.html, la présentation en fichier pdf
– La collection ciné-VO
Des ressources audio gratuites - liste de liens
– des livres audio du domaine public à télécharger gratuitement (plusieurs langues, aussi deux titres en japonais) http://www.booksshouldbefree.com/
– audio en allemand
– audio en anglais
– audio en espagnol
– audio en russe
– anglais seulement, liste proposée par la Martinique
– anglais seulement, supports d’évaluation provenant des cahiers d’évaluation d’entrée en seconde de 1992 à 2001
– projet Shtooka, mots et phrases libres de droit toutes langues, projet collaboratif actuellement indisponible
– pour le japonais, quelques pistes :
-
- http://www.japanesepod101.com/
- Audio Japanese Lessons, Songs, and Podcasts http://thejapanesepage.com/audio
- Le japonais en douceur http://www.nhk.or.jp/lesson/french/
- Les leçons audio en japonais http://mylanguages.org/fr/japonais_audio.php
- About.com Japanese Language http://japanese.about.com/library/blphrase.htm
- Comme ça du Japon http://www.commecadujapon.com/articles/20061105-podcast-audio-ccdj-13.html
- http://www.digitaldialects.com/Japanese.htm
- The japanese page http://thejapanesepage.com/beginners/vocabulary/introductions
- http://www.basic-japanese.com/
Regroupements de ressources par thème, offre de l’académie de Versailles
– la présentation
– boire et manger, la nourriture
– l’école
– Noël
– voyages / vacances
pour l’anglais :
– Bonfire Night
– Halloween
– Thanksgiving
– Nouvel An
– Toutes les compilations thématiques du site anglais
D’autres liens avec des ressources diverses
– English by yourself, le nouveau site du CNED
– ABC apprendre, ressources pour apprendre l’allemand
– ABC apprendre, ressources pour apprendre l’anglais
– ABC apprendre, la langue espagnole
– ABC apprendre, l’italien
– ABC apprendre, portugais
Il est utile parce que cela permet un gain de temps, d’automatiser l’accès aux ressources, donc d’être informé des mises à jour et de pouvoir les télécharger directement sur son ordinateur par exemple.
Vous avez plusieurs possibilités :
– abonnement avec votre navigateur
– utilisation d’un logiciel, d’un « podcatcher » comme ; iTunes, Juice ou Happyfish que vous pouvez télécharger gratuitement (interface en anglais pour certains)
II. Le transfert des ressources
Démonstration de la mallette iPod pour synchroniser des baladeurs.
Comment rendre les ressources facilement accessibles aux élèves si l’on ne dispose pas d’une mallette de baladodiffusion ?
Quelques exemples de ressources mises à disposition en ligne :
– Regroupement de flux audios sur une page netvibes :
http://www.netvibes.com/comprehension_orale#Ressources_pour_la_comprehension_orale
– Deutschlernerblog (allemand) regroupe les fichiers sous forme de liens
– Blog anglais
– Blog anglais 6°
– Exemple d’exploitation de trois fichiers avec grille d’écoute (sur un site)
– Autre exemple avec 5 fichiers et grilles d’écoute intégrés dans une page d’un site
– Exemple de regroupement thématique autour du thème « Bonfire »
– Récupérer le flux d’un site pour le faire apparaître sur votre site / blog, exemple de « another teacher’s website »
– Exemple du collège Jules Verne, académie de Rouen
– Mise à disposition par lien d’un fichier écouté en classe le matin (Aix-Marseille)
– Audio Activities, un site créé avec Microsoft Office Live
– Travail en anglais sur Guy Fawkes
Mise à disposition de ressources d’Audio Lingua :
– Les nouvelles fonctions sont expliquées ici.
– Exemple d’utilisation du lecteur exportable.
III. L’utilisation des ressources
Vidéos d’usage
Vidéo d’usage de Karine Delaire (professeur d’espagnol) :
Autre vidéo d’usage, avec Lisa Gy, professeur d’anglais
Vidéo d’usage d’un collège de l’académie de Limoges qui fait de la baladodiffusion avec des iPad :
http://www.ac-limoges.fr/langues_vivantes/spip.php?article67
Le tutoriel pas à pas du collègue en format pdf
Publication de séquences pédagogiques incluant la baladodiffusion
- Comment mettre en œuvre un projet d’écoute autonome ?
- Comment entraîner les élèves hors la classe à la compréhension de l’oral et leur proposer un accompagnement plus personnalisé ?
- Comment permettre à chacun de s’entraîner en fonction de ses compétences ?
- Comment améliorer la structuration des informations en compréhension de l’oral ?
- Quelles alternatives aux grilles d’écoute ?
- L’aspirateur de mes rêves, un exemple de séquence anglais/espagnol incluant l’utilisation des baladeurs Mp3/Mp4.
- L’académie de Besançon propose dans son dossier baladodiffusion plusieurs séquences ou exemples d’usages.
- La baladodiffusion au service de l’enseignement des langues au collège
Enregistrer la production orale des élèves
Vous pouvez acquérir un ou plusieurs enregistreurs pour le département des langues, comme p.ex.
– Yamaha pocketrak c24 (129 € sur musikia) qui fonctionne avec une pile
– Zoom H1 (89 € sur musikia)
– Zoom H2N (175 € sur musikia) avec piles ou secteur
Je montrerai quelques exemples (audio et vidéo).
– ScolaWebTV plateforme de partage de contenus audio-vidéo
IV. La modification des ressources
Des outils de conversion de fichiers :
– Free Mp3 WMA Converter conversion de fichiers audio courant vers du mp3 ou wav.
– Super conversion de fichiers audio et vidéo, notamment aussi des fichiers .amr (des téléphones portables).
Un outil gratuit de synchronisation de clés USB :
ScolaSync
S’informer sur ScolaSync :
– ScolaSync - l’outil pour synchroniser des clés USB
– Article sur le site Nouveaux usages, nouveaux outils
Initiation à l’utilisation d’Audacity
– couper, copier-coller / déplacer un son
– insérer un blanc / une pause
– exporter un fichier en mp3 (le fichier lame doit être téléchargé au préalable)
– augmenter le volume
– ralentir le débit
– s’enregistrer
– corriger un fichier de mauvaise qualité
Bibliographie, liens pour commencer ou aller plus loin :
Démarrer avec la baladodiffusion
– Le podcasting : nouvelles pratiques
– Guide pratique de la baladodiffusion : langues vivantes
– Actualités sur la baladodiffusion sur le site Educnet
– Bilan d’une utilisation d’iPods en espagnol
– Baladodiffusion : compte rendu d’expérience au collège
– Regards croisés sur la baladodiffusion...
– Le flux RSS, s’abonner à un flux RSS
– Les usages du flux RSS (comprendre comment ça marche)
– Droits d’utilisation de ressources audiovisuelles sur Eduscol
– Rapport-enquête sur la balado-diffusion de l’académie de Besançon de 2008, lire les pages 9 à 12 sur les idées d’activités à l’oral, p. 18 à 19 sur l’utilisation du baladeur,
A consulter aussi
– Des ressources numériques pour améliorer l’oral
– Vidéos d’usage :
http://www.educnet.education.fr/langues/usages/baladodiffusion/2-videos
– Ressources pour la baladodiffusion sur Educnet
– Séquence de cours avec vidéo d’usage, témoignage d’Isabelle Guidat, académie de Reims
– ScolaSync - l’outil pour synchroniser des clés USB
– De l’intérêt de l’usage du blog pour l’entraînement à la compréhension orale
– L’entraînement à la compréhension de l’oral et la capture du son
– Les expérimentations et les nouveaux usages dans l’académie de Versailles
– Participation aux Travaux Académiques Mutualisés
– Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues
– La baladodiffusion, apports pédagogiques et exemples d’usages (académie de Paris)
– Le nouveau site CréaTice du CRDP
– Les outils nomades au service de l’oral en cours de langue (académie de Rouen)
– Association Cyber-Langues, un colloque par an, fin août