Collection Ciné-V.O.

Source : site du projet ciné-v.o.

Les DVD et langues disponibles

Pour les langues :
 allemand
 anglais
 chinois (nouveau !)
 espagnol

Le concept présenté par Thierry Vanel

La collection CINÉ-V.O. est destinée aux enseignants de langues vivantes pour un travail sur le cinéma en classe et en dehors de la classe. Le premier CINÉ-V.O. s’est intéressé au cinéma espagnol contemporain, le second au cinéma classique britannique et américain, et le troisième est consacré au cinéma allemand historique et multiculturel. CINÉ-V.O. Chinois [1] présente une Chine en pleine mutation à travers son cinéma, vecteur de culture, de langue et d’art.

CINÉ-V.O. apporte une dimension culturelle et linguistique à la classe de langue vivante, propose des activités langagières communicatives et développe l’autonomie à l’oral et à l’écrit. Tous les parcours multimédias s’inscrivent dans une démarche de type actionnel, induite par le Cadre Européen de référence pour les langues.

Avec le troisième volet en allemand, CINÉ-V.O. entre dans la collection nationale LEPDA du SCÉRÉN-CNDP « Langues en pratiques, Docs authentiques ».

Les quatre DVD contiennent de nombreux extraits vidéo et audio des films sélectionnés par les auteurs et les IA-IPR, responsables pédagogiques des contenus. À chaque DVD-ROM est associé un site internet de présentation.

Les nombreux extraits vidéo, les fichiers MP3 des dialogues des films, les photos de presse et exercices interactifs sont accompagnés de dossiers pédagogiques imprimables et téléchargeables. Pour chaque film, on trouve :

• un volet de présentation culturelle (autour du film et son auteur, le thème choisi et son contexte historique et culturel) ;
  • un volet d’activités pédagogiques non modélisantes pour le professeur et les fiches d’activités pour l’élève (analyse filmique, fiche de vocabulaire et exercices de grammaire en contexte) ainsi que les corrigés. Les tâches assignées aux élèves laissent une large part à un entraînement interactif à l’oral.

Grâce à ses extraits cinéma – audio, vidéo et script – la collection permet aux professeurs de présenter à leurs élèves des supports authentiques. CINÉ-V.O. offre des ressources TICE pour un entraînement régulier et intensif dans toutes les activités langagières : véritable garantie de réussite pour tous.

Voir en ligne : Site Ciné-V.O.