De l’intérêt de l’usage du blog pour l’entraînement à la compréhension orale

, par Delphine Bour

Le groupe de formateurs d’allemand de l’académie de Versailles vient de publier en ligne un dossier sur la problématique spécifique « Entraîner, évaluer la compréhension de l’oral », preuve que cette question est toujours d’actualité, même si l’on constate de nets progrès chez nos élèves, notamment aux épreuves de Certification A2/B1.

De nombreux articles ont été écrits sur l’intérêt de la baladodiffusion (l’utilisation de baladeurs mp3) pour l’entraînement à la compréhension de l’oral afin notamment d’externaliser les pratiques et les entraînements. Pour ceux qui le souhaitent, vous retrouverez dans la sitographie les liens sur ce sujet qui me semblent importants.

L’idée qui préside à la rédaction de cet article est de proposer des solutions aux enseignants qui trouvent des fichiers vidéo sur Internet, qui voudraient les utiliser en classe ou les communiquer aux élèves pour des devoirs à faire à la maison, mais qui ne savent pas comment les télécharger et les transmettre.

L’idée est assez simple : l’enseignant crée un blog sur lequel il référencera les fichiers vidéo qu’il veut faire travailler et / ou transmettre, les élèves se connectent et peuvent consulter ces fichiers. Pas de téléchargement, pas de manipulation, il suffit juste de créer des liens et d’intégrer ces vidéos aux articles.

Autre intérêt : l’enseignant peut accompagner cette vidéo de quelques lignes de guidage pour la compréhension de l’oral ou même joindre une fiche de travail sous forme de fichier word.

S’il dispose d’une connexion Internet dans sa salle et d’un vidéo-projecteur, il pourra diffuser cette vidéo en cours sans difficulté particulière. Le cours est préparé à la maison, sur le blog, et diffusé en classe.

On imagine bien sûr toutes les possibilités offertes par ce type d’outil, surtout pour les enseignants qui ne sont pas encore forcément à l’aise avec les questions de téléchargements et de diffusion de fichiers vidéo trouvés sur Internet.

NB : Par souci d’efficacité, je ne présenterai qu’un type de blog, celui proposé par Google, mais bien évidemment, tout est transposable à la grande majorité des blogs disponibles en ligne. Par exemple la plate-forme proposée par l’académie de Versailles :
http://blog.crdp-versailles.fr/
Voir à ce sujet l’article sur le portail langues.

1. Étape 1 : comment créer son blog ?
http://blogger.com
Choisir un nom pour son blog, vérifier la validité de l’adresse.

2. Étape 2 : on choisit l’apparence de son blog en sélectionnant un modèle que l’on pourra modifier plus tard. On se laisse guider par les aides et les questions posées, dans moins de 10 minutes vous aurez un site qui va vous plaire !

3. Étape 3 : on écrit son premier article (message) et on intègre un lien vidéo .

Pour ajouter une vidéo You Tube / Dailymotion / Google Video dans un article :
1. on se rend sur la page de la vidéo qui nous intéresse sur la plate-forme vidéo en ligne.
2. dans les propriétés de la vidéo, on copie le code se trouvant dans la zone Code.
3. on crée un message sur son blog, on clique sur l’onglet "Modifier le code HTML".
4. on colle le code à intégrer de la vidéo de son choix.
5. on peut prévisualiser l’article, puis on le publie !

Certaines vidéos de YouTube, Dailymotion et autres plate-formes de vidéo en ligne ne proposent pas toujours de lecteurs exportables et parfois ces vidéos sont protégées par des droits d’auteurs et il vous sera donc impossible de les insérer dans vos messages.

Vous pouvez également voire des exemples d’intégration de documents authentiques sur mon site :
http://www.eurodeutsch.eu/spip.php?rubrique104

Voilà, bon courage à tous dans vos investigations et vos réalisations !

Bibliographie online

Sur les blogs

- Le blog scolaire au service des élèves dans la construction d’une séquence dans une approche actionnelle, par Sylvie SAGOL MARC, Colloque Cyber-langues 2007
http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?article17
(incluant lui-même une très bonne bibliographie)

- Un blog : pour qui ? pourquoi ? - Bilan et perspectives, par Sonia Chirol, Colloque Cyber-langues 2007
http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?article19

- Créer son blog pédagogique, par José Paradas, sur ce même site.

Sur la baladodiffusion

- Le podcasting : nouvelles pratiques, par Anne Pellet

- Baladodiffusion et enseignement : dossier d’Educnet, circulaires, rapport IGEN
http://www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/mars-2010/baladodiffusion-et-enseignement-mise-a-jour-dossier-educnet

- Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes du CNDP

- Baladodiffusion : compte rendu d’expérience au collège, par Elisa Gy

- Baladodiffusion au collège de Sèvres, expérience de Madame Dumet

- Baladodiffusion : une solution open source pour capter les cours, par l’université de Strasbourg

- Bilan d’une utilisation d’iPods en espagnol, par Karine Delaire

- ScolaSync - l’outil pour synchroniser des clés USB, un outil gratuit développé par le CRDP de Versailles

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