Les expérimentations et les nouveaux usages dans l’académie de Versailles

, par Emmanuelle Artault, Johan Pustoch, José Paradas, Katrin Goldmann, Laurence Altibelli, Marianne Ellafaf

Présentation du GEP Langues

Le GEP Langues est un groupe de travail interlangues composé de cinq enseignants de collège ou de lycée. Le groupe travaille sous la responsabilité d’un IA-IPR de langues et est piloté par un coordinateur.

Le GEP alimente et gère le site Audio-Lingua, le portail langues et ses membres sont également rédacteurs des sites disciplinaires.

Les membres du GEP animent des actions pédagogiques sur le terrain (formation continue, manifestations académiques, Intertice).

Vous menez un projet innovant avec vos élèves ? N’hésitez pas à contacter le GEP.

Baladodiffusion

Baladodiffusion en espagnol
Baladeurs numériques en espagnol dans une classe de 3e au collège des Petits-Ponts à Clamart (92)

Karine Delaire, professeure d’espagnol, utilise des baladeurs numériques afin que ses élèves travaillent la compréhension orale en autonomie et bénéficient d’une aide individualisée. Les micros branchés sur les baladeurs permettent à tous les élèves de travailler l’expression orale : enregistrement, écoute et correction autonome. Un tremplin pour progresser !

A lire :
- Bilan d’une utilisation d’iPods en espagnol de Karine Delaire

Baladodiffusion en anglais
Podclasses 78 : Le nomadisme pédagogique, enseignement de l’anglais

Le Conseil général des Yvelines a doté de baladeurs numériques huit collèges dans le cadre de l’expérimentation PODCLASSES 78. Diffuser des vidéos en classe, enregistrer des cours, les fonctions de l’ipod impulsent une nouvelle dynamique à l’enseignement.

Dans cette vidéo, un élève prépare chez lui un travail sur la citoyenneté européenne et s’enregistre sur un iPod. Les travaux des élèves sont récupérés facilement par l’enseignante qui peut les écouter et commenter (gain de temps par rapport au passage à l’oral en présentiel de chacun des élèves !). Les productions sont mise en ligne sur le site du collège.

La baladodiffusion au collège Le Racinay (78)
Expérimentation racontée par Elisa Gy
Plusieurs types de matériel ont été expérimentés au collège, dans le cadre de la baladodiffusion. La mallette iPod mais aussi « la classe mobile mp3 », qui peut être utilisé facilement grâce au logiciel Scolasync qui a été développé par le CRDP de Versailles.
Vous pouvez lire le compte rendu d’expérience d’Elisa Gy ici.

Et aussi ...
- L’iPod toujours, découvrez les tribulations des mallettes d’iPods du CRDP de Versailles...
- Baladodiffusion, les premiers bilans
- Entretien avec un « Pod’Prof » franchement converti
- Dans la famille des Tice, je voudrais l’iPod - l’expérience de Laurence Cartier, professeur d’anglais
- Passer au Mac : réaliser un épisode de podcast avec GarageBand
- En Espagne avec la mallette iPod pour récolter des témoignages et interviews dans la rue et dans les familles d’accueil
- Comment permettre à chacun de s’entraîner en fonction de ses compétences ? - intégration du baladeur numérique dans un projet d’échange

Audio-Lingua

Audio-lingua

Audio-Lingua est une banque de sons collaborative initiée par le GEP Langues et développée par le CRDP de l’académie de Versailles. Ce site propose des enregistrements mp3 de locuteurs natifs en plusieurs langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien et russe) classés par thème et par niveau du CECRL. L’interface du site est également multilingue ce qui le rend accessible aux élèves et enseignants de différents pays.

Audio-Lingua fournit les ressources pour le travail en baladodiffusion. Le site permet d’écouter des enregistrements, de les télécharger, de s’abonner à ses flux de podcasts pour l’ensemble du site, une langue donnée et même à un certain niveau d’une langue. Un formulaire permet d’envoyer ses enregistrements pour alimenter la base et ainsi enrichir le site.

Voir :

Les blogs en langue

Créer son blog

Le CRDP de l’académie de Versailles propose une plateforme de blogs qui permet aux enseignants de l’académie de créer un blog en quelques minutes.

Par l’édition de billets et de commentaires, professeurs et élèves peuvent partager textes, images, sons, vidéos et documents téléchargeables.

Des enseignants en langue ont créé ainsi un blog. En voici une sélection :

En anglais

En allemand

En espagnol

Le tableau numérique interactif (TNI)

Dans la vidéo suivante (première partie), Stephan Schütze enseignant en allemand dans l’académie de Versailles nous présente son travail en classe avec le TNI.

Voir également :

A consulter également

Dans les articles suivants, retrouvez des exemples d’usages et d’expérimentations :

  • Projet « éclairages suisses », un projet pédagogique dans le cadre d’une réflexion sur les nouvelles pratiques pédagogiques induites par le CECRL, sur les réels objectifs linguistiques d’un échange avec un lycée suisse, ainsi que sur l’utilisation des TICE pour véritablement donner la priorité à l’oral en cours. Avec une idée simple : entraîner à l’expression et à la compréhension orales tout en poursuivant des objectifs culturels et interculturels. La production finale est sous forme d’un site web comportant les podcasts réalisés par les élèves au cours de l’échange, avec des versions originales, des versions sous-titrées et des versions doublées.
  • Karaoké en cours de langues. Le karaoké peut se pratiquer dans toutes les langues. C’est une activité très motivante mais certainement plus adaptée à des collégiens. Cela peut réconcilier des élèves ou classes faibles avec la discipline en provoquant un regain de motivation. Pour un premier essai, il faut absolument disposer d’assez de temps et réserver pratiquement toute la séance à l’activité car il faut un peu de temps pour mettre de l’ambiance ! Le professeur ne doit pas hésiter à prendre le micro et à montrer l’exemple !
  • Ma vie eTwinning, cinq années de projets eTwinning.
  • Webquest « London Fashion » Il s’agit d’une webquest de type « organisationnelle », l’objectif étant l’organisation d’un séjour à Londres ayant pour objectif l’achat de vêtements « chics ». Les contraintes sont de deux ordres : financières (budget limité) et « stylistiques » (accord avec le profil du personnage à habiller).
  • « Homesearch » - Faites voyager vos neurones Cette activité ne peut pas revendiquer l’authenticité de la webquest traditionnelle. Son but n’est pas non plus exactement le même. L’amorce de la tâche est toujours bêtement banale mais un peu intrigante. La relation de travail qui en découle est, elle, authentique même s’il s’agit de surfer sur des documents plutôt que sur le web.
  • Diaporama de l’échange Vélizy – Bad Sobernheim Les élèves ont créé un diaporama avec fond musical qui a été publié sur Youtube.
  • Footprint, bilan écologique scénario pédagogique sur le développement durable.

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