Audio Lingua - plus de 4500 fichiers mp3 en 12 langues pour la compréhension orale

, par Katrin Goldmann

Le site Audio Lingua propose à ce jour plus de 4500 fichiers son dans douze langues. Il s’agit de documents authentiques, d’enregistrements de locuteurs natifs.

Le site Audio Lingua est utilisé dans plus de 170 pays par 130 000 utilisateurs par mois en moyenne.

Rappelons que la plate-forme vous met ces fichiers gratuitement à disposition et qu’ils sont libres de droits pour une utilisation en classe, en balado-diffusion et pour l’intégration dans vos séquences et même vos blogs, ENT ou sites - grâce au code intégré (lecteur exportable).

La quantité des fichiers disponibles est bien sûr une richesse. Il devient en même temps plus compliqué pour les collègues et les apprenants de retrouver p.ex. un fichier que l’on a apprécié ou tout simplement utilisé à un moment précis.

Pour cette raison, Audio Lingua propose depuis un certain temps de nombreuses fonctions très utiles mais encore trop peu connues et utilisées. Voici un aperçu de ces fonctions.

Création de favoris personnalisés

Vous pouvez créer vos propres favoris et vous fabriquer en quelque sorte un "panier" avec les fichiers qui vous intéressent. Vous pouvez ainsi faire tranquillement votre sélection autour d’un thème et ensuite télécharger les fichiers sélectionnés.

Mode d’emploi création de favoris

Pour utiliser cette fonction, il faut s’enregistrer sur le site pour être identifié. Cliquez ensuite sur le cœur (avec un plus vert), visible à droite du titre. Si vous ajoutez ce fichier à vos favoris (par simple clic), la couleur du cœur change de gris à rouge. Vous identifierez ainsi lors de chaque consultation, si un fichier fait déjà partie de vos favoris ou non.

Pour voir la liste de vos favoris, il suffit ensuite de cliquer sur "Mes favoris" dans le menu (uniquement possible si vous êtes connecté).

Comment procéder à votre inscription sur le site ?

- Il faut dans un premier temps s’inscrire sur le site. Cette démarche n’est à faire qu’une seule fois. Pour trouver la page d’inscriptions, cliquez sur « Mes favoris » dans le menu de droite.

- Il faut ensuite se connecter (= écrire son login) avec son identifiant et son mot de passe.

Le flux de podcast des favoris

Audio Lingua crée ensuite automatiquement le flux de podcast de vos favoris ainsi sélectionnés. Vous pouvez alors communiquer ce flux à des collègues ou à des apprenants qui peuvent s’abonner à ce flux personnalisé. Lorsque vous ajoutez un fichier à vos favoris, vos abonnés le recevront donc automatiquement.

Mieux encore, vous pouvez choisir si vous souhaitez communiquer le flux de tous vos favoris ou alors seulement des favoris d’un certain niveau. Ainsi, vous pouvez envoyer à vos élèves débutants uniquement le niveau A1 etc.

Si vous utilisez ce flux de vos favoris uniquement pour vous-même, il vous permettra de télécharger les fichiers ainsi sélectionnés via votre outil de podcasting sur votre ordinateur ou tablette...

Intégrer les fichiers directement sur vos pages grâce au lecteur exportable

Pour chaque fichier, vous trouvez, comme avant, l’URL de la ressource que vous pouvez communiquer à des tiers ou inclure dans vos sites ou blogs pour faire des liens sur les fichiers.

La nouveauté est le lecteur exportable qui permet d’intégrer un fichier audio dans une autre publication sur le web.
En dessous de la ligne "L’URL de cette ressource : ...", vous verrez la ligne "Lecteur exportable pour site ou blog". En cliquant sur cette ligne, vous afficherez le code à copier-coller dans votre site ou blog pour permettre à vos utilisateurs de lire les fichiers directement sur vos pages. Le téléchargement de la ressource à partir de votre site n’est bien sûr pas possible (cf. les mentions légales du site).
A savoir aussi : vous pouvez personnaliser la couleur et la taille du lecteur exportable. Ainsi, le lecteur s’adaptera parfaitement au look de votre site ou blog.

Précisions sur la fonction lecteur exportable

Sur votre site ou blog, vous verrez le lecteur, le titre du fichier ainsi que les mots clés thématiques. Par défaut, ces mots clés sont en français. Si vous souhaitez les faire apparaître p.ex. en anglais, ajouter : &lang=en à l’url contenu dans le bout de code pour avoir les mots clés en anglais. [1]

Si vous avez un blog sur la plate-forme de l’académie de Versailles, vous devez suivre cette procédure :
Le mode Xhtml est déconseillé. Utilisez le mode d’édition wiki.
Copier le code html fourni sur les sites (« Lecteur exportable »).
Dans votre billet en mode wiki, coller le code de cette façon :

///html

Le code ici

///

Fonctions de recherche améliorées

Dans l’ancienne version, il n’était pas possible de faire une recherche d’un mot de moins de 4 lettres. Ceci est corrigé avec la nouvelle version. La recherche devrait donc être améliorée.

Par ailleurs, nous avons ajouté le niveau pour la recherche par mot clé libre. Il est donc possible de chercher un thème pour un certain niveau d’une certaine langue. Cette recherche s’effectue dans la partie "recherche rapide". Le moteur recherche dans les mots clés fixes et libres mais aussi dans le titre, le descriptif de la ressource, le nom de l’auteur ...

Sachez aussi que vous pouvez à tout moment sur la page d’une ressource, cliquer un mot clé (ces mots clés sont visibles entre le nom de l’auteur et le descriptif du fichier audio) pour ensuite afficher toutes les ressources de la même langue qui ont ce mot clé.
Exemple : Vous êtes sur une ressource en français à laquelle nous avons attribué le mot clé "école". Vous cliquez sur ce mot clé "école" et vous aurez la liste de toutes les ressources en français qui ont ce même mot clé. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même vous abonner (ou vos élèves) au flux podcast des ressources de cette langue qui ont ce mot clé "école". Vous avez donc accès à un flux podcast thématique.

Vous souhaitez connaître les thèmes disponibles sur le site ? Il suffit alors de cliquer dans le bandeau du haut, à droite du mot "Accueil" sur "Tous les thèmes" qui s’afficheront par ordre alphabétique.

Utilisez la "recherche avancée" pour filtrer des ressources selon plusieurs critères à la fois, p.ex. la durée et le niveau.

Les boutons réseaux sociaux

Plusieurs boutons réseaux sociaux pour permettre de partager rapidement une ressource avec vos fans u tout simplement avec vos élèves.

Vous pouvez également suivre les actualités d’Audio Lingua sur la page Facebook ou via Twitter.
- http://twitter.com/#!/audio_lingua/
- http://www.facebook.com/audiolingua

Compilations thématiques

L’équipe d’Audio Lingua publie régulièrement des compilations thématiques sur le portail langues et les sites disciplinaires. Il s’agit de fichiers rassemblés autour d’un même thème, classés par niveau et donc accessibles via cette compilation.

Ce qui n’a pas changé

- Audio Lingua reste un site collaboratif et participatif. Aidez-nous à enrichir l’offre en envoyant vos propres enregistrements. Nous espérons que les utilisateurs du site renvoient en quelque sorte un peu l’ascenseur et proposent des fichiers - ne serait-ce qu’en français - via la page proposer des ressources.
- Le site est multilingue. Vous pouvez donc naviguer sur le site dans la langue cible si vous le souhaitez.
- Vous pouvez toujours voter pour vos enregistrements préférés. Ils seront alors affichés en page d’accueil du site.
- Audio Lingua propose exclusivement de la ressource brute pour la compréhension orale. Vous n’y trouverez donc pas de transcriptions, d’autant plus que les speakers parlent directement sans s’appuyer sur un texte. Pour répondre à la demande de certains collègues, de mutualiser des scripts ou exercices, nous avons ouvert des groupes sur via educ. Via educ est un réseau social réservé aux enseignants inscrits avec leur adresse académique. Ainsi, des transcriptions partagées ne seront pas accessibles aux élèves. Voici le lien pour accéder au groupe : http://www.viaeduc.fr/group/118
- Le groupe de travail propose plusieurs séquences de cours qui utilisent des fichiers d’Audio Lingua. Ces séquences sont publiées sur le portail langues.

- Le site est géré par le groupe Audio Lingua de l’académie de Versailles qui est renforcé par des collègues des académies de Corse, Toulouse et Montpellier pour les langues régionales. Contactez-nous, si vous souhaitez participer.
- Le développement et l’hébergement sont assurés par la DANE de l’académie de Versailles.

Lien externe :
- Article du café pédagogique sur le projet Audio Lingua

Voir en ligne : Audio Lingua

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)