Portail langues de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Dossiers thématiques > Baladodiffusion > Podcasts et Vodcasts en classe d’anglais

Podcasts et Vodcasts en classe d’anglais

mardi 19 juin 2007, par Anne Pellet, Laurence Altibelli

À notre tour de vous proposer une sélection de sites anglophones contenant des documents audio et vidéo soit à télécharger, soit à écouter ou à regarder en ligne, soit en abonnement.
Nous n’avons pas souhaité indiquer le niveau de difficulté de chacun des sites ; en effet à l’intérieur d’un même site peuvent coexister des documents de type A2 ou C1. De plus, selon l’objectif visé, un même document peut bien évidemment être exploité pour des publics de compétences variées. Quant au découpage proposé, il n’est pas une typologie stricte ; il entend simplement aider l’enseignant à repérer rapidement ce qui peut l’intéresser.
Par ailleurs certaines sources ne sont pas mentionnées ici : les nombreux blogs personnels, trop aléatoires et parfois peu fiables (même si certains sont passionnants), les sites commerciaux d’apprentissage des langues, pour des raisons évidentes d’impartialité, et les catalogues de vidéos amateurs type YouTube, qui contiennent quelques perles parmi beaucoup de documents inexploitables.
Techniquement parlant, nous vous rappelons que le logiciel audacity permet de découper et remanier des documents audio. Avant de vous lancer dans l’utilisation de ce logiciel d’enregistrement et de montage sonore, pensez à regarder la présentation PowerPoint faite par José Paradas qui est à votre disposition au bas de son article L’entraînement à la compréhension de l’oral et la capture du son.

 Annuaires

Ceux-ci permettent un accès direct à de très nombreuses sources – souvent trop nombreuses et d’origine variée. Pour gagner du temps, on pourra préférer aller directement sur les annuaires plus directement liés à l’enseignement.

  • http://recap.ltd.uk/podcasting/index.php, cet annuaire britannique agréé par le gouvernement recense plus de 4000 podcasts (issus de 360 « chaînes ») susceptibles d’être utilisés dans l’enseignement. Certains pourront intéresser les enseignants d’anglais, tout particulièrement les créations d’écoles primaires.
  • http://www.englishcaster.com/, celui-ci est spécialisé dans les ressources pour l’apprentissage des langues. Il recense de nombreux sites commerciaux, dont certains proposent un accès gratuit aux podcasts eux-mêmes. Il est ensuite nécessaire de s’inscrire moyennant finance pour avoir accès à tout le dispositif d’accompagnement proposé. Vous pouvez aussi soumettre vos propres podcasts.
  • http://learninginhand.com/podcasting/, ce lien fournit une liste d’annuaires.
  • http://epnweb.org/, émanation du célèbre site d’éducation Landmark project, vous y trouverez des centaines de podcasts (commerciaux, scolaires, d’enseignement) regroupés par thèmes.

 Audio-Lingua

Enregistrements de courte durée (2 minutes maximum) de locuteurs natifs en allemand, anglais, espagnol et en français, libres de droits pour une utilisation pédagogique non commerciale. Ces documents audio sont classés par niveaux du CECRL, durée et indexés par thèmes. Le site est participatif, c’est-à-dire chacun peut enrichir la base en envoyant ses propres enregistrements mp3 par un formulaire. Les enregistrements peuvent être écoutés en ligne, téléchargés ou podcastés.
www.audio-lingua.eu

 Sites de chaînes de télévision et de radio

La plupart des grands médias proposent maintenant une partie de leurs émissions en abonnement. Il est aussi possible de visionner en ligne des documents audio ou vidéo (les informations, de courts reportages, des émissions complètes), ou de les télécharger.

 Sites proposant des documents déjà didactisés

De nombreux sites anglophones mettent à disposition des enseignants de leur pays des documents didactisés pour l’apprentissage de l’anglais qui sont tout à fait utilisables Outre-Manche ou Outre-Atlantique.

  • Le site du British Council :
    • http://www.teachingenglish.org.uk/t..., ce site met gratuitement à disposition des enseignants des « lesson plans » et « worksheets » accompagnant parfois des documents audio. Il suffit de choisir le sujet qui vous intéresse.
    • http://www.teachingenglish.org.uk/t..., une banque de documents audio est aussi disponible.
    • http://www.teachingenglish.org.uk/d..., la rubrique BritLit permet d’aborder la littérature avec des documents audio MP3 tels que des interviews d’auteurs, la lecture de textes, l’enregistrement de mots et d’expressions, accompagnés d’activités en format pdf.
  • Le site de la BBC World Service :
    • http://www.bbc.co.uk/worldservice/l..., des documents audio et vidéo sur des sujets variés accompagnés de quiz, de fiches de vocabulaire et des scripts en format pdf.
    • http://www.bbc.co.uk/worldservice/l..., la rubrique Beyond the Postcard abrite des visites virtuelles de villes et de lieux de Grande-Bretagne sous forme d’activités de compréhension orale à partir d’un document audio ou vidéo. Cliquez sur l’icône appropriée. BBC
    • http://www.bbc.co.uk/worldservice/l..., vous avez tous déjà vu ces plaques bleues sur les façades des maisons londoniennes qui indiquent qu’une personne célèbre a vécu ou travaillé à cet endroit. Retrouvez un document audio sur chacune d’entre elles : B. Shaw, O. Wilde, F. Nightingale, J.Hendrix etc... plaque
  • Voice of America :
    • http://www.voanews.com/specialengli..., ce lien sur le site Voice of America contient de nombreux documents audio à écouter, télécharger en format MP3 ou Real audio. Simples d’écoute, ils sont destinés à des élèves ou des personnes qui apprennent à parler anglais, et ils sont accompagnés du script imprimable généralement agrémenté de photos.
  • podcastsinenglish :
    • http://www.podcastsinenglish.com/in..., des podcasts anglais gratuits et téléchargeables répertoriés en différents niveaux, mais les « worksheets » et autres documents sont payants.
  • Breaking News English :
    • http://www.breakingnewsenglish.com/, ce site propose des documents audio et leur script pour faire travailler les élèves en compréhension écrite et/ou orale avec des « worksheets » en pdf ou en fichier Word. Les fiches d’activités de certains documents sont même différenciées pédagogiquement en 2 niveaux (« easier »/« harder »).
  • Better at English :

 Sites ciné

  • http://jeffreyhill.typepad.com/filmblog/, un blog étonnant qui recense les liens les plus utiles pour avoir accès aux bandes-annonces, à des articles, aux scripts, cinémas... et échanger des méthodes de travail entre professeurs, des activités et des fiches d’activités !

 Sites éducatifs non spécifiques aux langues vivantes

  • http://www.ilovehistory.co.uk/, ce site consacré à l’enseignement de l’histoire au Royaume-Uni propose une série de podscasts accompagnés d’activités destinées aux élèves voulant réviser leur GCSE… sur leur MP3 !
    Un site qui risque fortement d’intéresser les professeurs de DNL en histoire !
  • http://www.sciencefriday.com/, site d’une émission de radio américaine dédiée à la vulgarisation scientifique.
    Son originalité : chaque enregistrement est accompagné d’un environnement pédagogique particulièrement intéressant (liens multiples, suggestions de thèmes de discussions, idées d’activités, résumés écrits, références scientifiques...).
    Avis à nouveau aux professeurs de DNL en sciences physiques cette fois !

 Sites des ONGs

 Sites culturels ou touristiques

Des documents audio et vidéo pour voyager à l’étranger ou visiter des musées.
Voici une sélection de quelques « Virtual Tours ».

  • http://moma.org/visit_moma/audio.html#mv, le MOMA propose des documents audio de grande qualité tels que des descriptions d’œuvres disponibles en plusieurs langues, des commentaires pour les enfants…
  • A Picture of Britain est une exposition datant de 2005 qui a eu lieu à la Tate Britain sur la vision de certains artistes des principales régions britanniques. Elle explore ce pays en 6 étapes à travers les yeux de John Constable, JMW Turner, LS Lowry, Paul Nash, Richard Long...

 Banques son académiques ou enregistrements d’assistants

- Académie de Reims : http://www.ac-reims.fr/editice/inde...
- Créteil : projet « Strolling Through English (STE) » http://langues.ia94.ac-creteil.fr/p...
- Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/disciplin...
- La Réunion : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyb...
- Nantes : chansons libres de droits http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/2...
- Orléans-Tours http://www.audiolangues.fr/anglais
- Rouen http://podcast-langues.ac-rouen.fr/...



Audio Lingua   ÉduSCOL   LV — Éduscol Numérique
Portail langues de l'académie de Versailles
Responsable éditorial : M. le recteur Pierre-Yves Duwoye - Responsable de la rédaction : Mme Catherine Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann