Idées d’activités à faire avec les élèves autour du carnaval Dossier carnaval

, par Anne Pellet, Emmanuelle Artault, Karine Delaire, Katrin Goldmann, Laurence Altibelli, Marianne Ellafaf, Youlia Nelioubina

Retour vers le sommaire du dossier

En anglais

Utilisateur élémentaire :
Ce lien va vous permettre de raconter une histoire de meurtre pendant un carnaval à Rio avec des flashcards, des images à lier pour mettre l’histoire dans l’ordre correct, un costume à dessiner morceau par morceau, le plan du cours, les fiches d’activités à télécharger en PDF et des liens vers d’autres sites à propos des carnavals en Angleterre.
Carnival crime

À partir de nombreuses « photo galleries », on peut concevoir un travail sur la description (déguisements, maquillage, chars…), soit en actif (décrire, faire reconnaître, choisir, comparer…) soit en passif (identifier). Ce site peut aussi être utilisé pour des utilisateurs indépendants afin de travailler sur des documents iconographiques.
In pictures

Utilisateur indépendant :
Si vous souhaitez vous focaliser sur le carnaval de Notting Hill, exploitez les témoignages sur ce site :
So I went to the Notting Hill Carnival...

Malheureusement le carnaval peut aussi être une manifestation des désordres sociaux (travail possible en partenariat avec un collègue d’Histoire) :
BBC
WORLD SERVICE

Pourquoi ne pas faire un travail sur le film de Kenneth Branagh Twelfth Night, or What You Will (fait pour la TV, musique de Paul McCartney) et le e-text en anglais, ou autre possibilité faire lire le texte dans une édition bilingue.
Synopsis : Viola et Sébastien sont des jumeaux dont le bateau a fait naufrage près de la côte d’Illyria. Viola est rescapée près de la côte et croit son frère noyé. Pour pouvoir travailler, elle décide de se déguiser en page et de prendre le nom de Césario. Elle se retrouve à la demeure d’Orsino, duc d’Illyria. Le duc est amoureux d’Olivia une riche comtesse qui refuse ses avances. En même temps, Viola-Césario tombe amoureuse d’Orsino. Orsino envoie Viola-Césario courtiser Olivia à sa place, mais lorsqu’Olivia voit Viola-Césario, elle tombe immédiatement amoureuse de lui (d’elle). Viola-Césario tente tant bien que mal de repousser ses avances.
Ainsi débute cette histoire qui est basée sur un renversement de situations sociales et sexuelles puisque Viola se déguise en homme pour être au service du Duc Orsino et elle en tombe amoureuse ; situation d’autant plus inversée puisqu’à l’époque de Shakespeare les femmes n’avaient pas le droit d’être actrice et les rôles de femmes étaient tenus par des hommes.
Une approche globale de l’histoire suffira pour vous servir de ce site qui vous offre des activités interactives sur cette très célèbre pièce de Shakespeare, Twelfth Night, dont le titre veut justement dire La nuit des Rois. Vous y trouverez des quizzes et aussi des activités dans lesquelles les élèves doivent faire tomber le professeur dans une mer qui grouille de requins, ou encore le pendre…
Twelfth Night Site

Document audio

En allemand

Scénario pédagogique, « Traditions de carnaval dans les pays germanophones »,
Problématique : Quelles sont les spécificités régionales du carnaval dans les pays germanophones ?
Projet final :
Rédiger un article sur les traditions de carnaval dans les pays germanophones.

Activités langagières : CO, CE et EE pour la tâche finale.

Un site pédagogique autrichienpropose un fichier pdf Faschingsdatei, des fiches informatives sur les traditions du carnaval dans différents pays. Adpaté au niveau A2.
Vers le fichier

Toujours ce même site qui propose un fichier avec plusieurs jeux dont une sorte de jeu de l’oie avec des questions quiz et des cartes événement. Niveau A2 mais seulement si un travail sur le carnaval a été fait en amont.
Vers le jeu

Webquest Fasching
Activité proposée sur le site d’une école primaire allemande.
Vers le webquest

Documents audio

En espagnol

- Ciberencuesta sur le Carnaval de Barranquilla : pour des élèves de 4ème, niveau A1+, réalisée par Claire Monnier, Collège Eaux-Claires, Grenoble.

- Deux dossiers de la collection l@ngues en ligne du SCEREN-CNDP

Pour l’école élémentaire :
Titre : Le Carnaval de La Vega, fête des couleurs

Niveau : primaire, A1

Objectifs linguistiques :
– Lexique : voir ou revoir le vocabulaire des couleurs et des formes et celui, plus spécifique, du déguisement et du masque, de façon à le réutiliser dans des descriptions.
– Expression écrite : compléter des phrases simples de description ; en proposer à partir de modèles.
– Expression orale : jeu de rôles (passer commande d’un personnage de Carnaval).

Objectif culturel : découvrir à partir de photographies l’univers bariolé et festif du Carnaval de La Vega, province de la République dominicaine.

Niveau lycée :
Titre : Carnaval de La Vega, syncrétisme et catharsis
Niveau : B1 vers B2

Objectifs linguistiques
- Compréhension écrite : la compétence visée est l’autonomie face à un document dense en informations diverses, à l’aide de la traduction du vocabulaire supposé non acquis, et de questions.
- Expression écrite : entraînement à l’expression personnelle. Il s’agit d’enrichir une information donnée par le document avec les notions historiques travaillées en anticipation puis de réfléchir plus finement à partir de passages choisis du document.
Culturels
- Approche de la culture et civilisation d’une île des Caraïbes, la République dominicaine (voisine de Haïti), à travers son carnaval. Étude de la notion de syncrétisme à travers les diverses influences, héritées des grandes étapes de la formation de son peuplement.
- Une réflexion sur la notion de catharsis dans le carnaval.

Documents audio

En russe

  • Un concours de crêpes, bien sûr ! Il en existe de toutes sortes, de toutes tailles, avec des garnitures différentes. Tous les sites culinaires proposent des dizaines de recettes. En voici quelques unes.

Recettes de crêpes du site de l’église orthodoxe

http://www.pravmir.ru/bliny/

http://www.pravmir.ru/recepty-batyushki-germogena/

Autres recettes

http://supercook.ru/zz106-snack-blin.html

http://supercook.ru/maslenica-05.html

http://supercook.ru/maslenica-06.html

  • Une réflexion sur le thème du déguisement, de l’apparence amorcée par deux nouvelles de Tchekhov qui portent le même titre : Riazhenye.

http://ru.wikisource.org/wiki/%D0%A0%D1%8F%D0%B6%D0%B5%D0%BD%D1%8B%D0%B5_%28%D0%A7%D0%B5%D1%85%D0%BE%D0%B2,_1885%29

http://az.lib.ru/c/chehow_a_p/text_0020.shtml#02

  • Des galeries de photos

http://www.mgomz.ru/news.asp?ob_no=2815

http://fotkidepo.ru/?id=album:32371

http://www.ruplace.ru/fotogalereya/bakshevskaya-maslenitsa-glazami-runet-a.-1-marta-2009-goda/index.html

http://znajka.net/foto/main.php?g2_itemId=333&g2_page=4

http://vologda-portal.ru/o_gorode/fotogallery/index.php?PAGE_NAME=section&SECTION_ID=4323

  • Des tableaux

http://dic.academic.ru/pictures/wiki/files/75/Kustodiyev_maslenitsa.JPG

http://i047.radikal.ru/0902/22/3aae3a773753.jpg

http://i054.radikal.ru/0902/1e/1466913f9e42.jpg

http://www.bg-gallery.ru/img.php?img_id=300

  • Il y aussi une longue scène dans le film de Nikita Mikhalkov « Le Barbier de Sibérie » (Сибирский цирюльник), réalisé en 1998 qui se déroule lors de la Maslenitsa. On y voit tout l’ampleur et la gaité de cette fête haute en couleurs !

En italien

Ecole primaire
Masques à colorier, comptines, masques traditionnels italien, réflexion sur les déguisements… Deux sites web pour l’école primaire italienne peuvent donner des suggestions d’activités :

- Fantasiaweb http://www.fantasiaweb.it/fantasiaweb.html
- Schede su Carnevale http://www.maestragemma.com/Schede%20festivita.htm

Collège – Lycée

Le carnaval au cinéma
- Comencini : Infanzia, adolescenza e prime esperienze di Giacomo Casanova, Veneziano.
Une belle séquence qui reconstruit, dans la première partie du film, le carnaval de Venise tel qu’il était au XVIII siècle : masques, spectacles de rue, théâtre. Avec toutes les contradictions de la vie de l’époque.

Le carnaval dans la littérature :
- Lorenzo il Magnifico : Canti carnascialeschi « Quant’è bella giovinezza, … »
- Goldoni, I rusteghi
- Rodari, Gli esami di Arlecchino

Activités de compréhension / expression / de projet

A partir du site officiel du Carnaval de Venise : www.carnevale.venezia.it
Publié chaque année, ce site propose le programme, les photos des masques, des vidéos.
On peut imaginer avec les élèves un projet de séjour à Venise pour la période du Carnaval, en consultant les informations du site ;
Une remise de prix pour le plus beau masque (masque le plus original, le plus traditionnel…) : expression orale et argumentée
Réaliser des activités d’identification en associant masques et descriptions, surtout sur les masques traditionnels de la Commedia dell’arte

Audiolingua : compréhension orale

- Il Carnevale a Venezia http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article2188&lang=it
- Travestirsi a Carnevale http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article2102&lang=it

Recettes de Carnaval
Proposer aux élèves une recette de gâteaux traditionnels de Carnaval :
Chiacchere di Carnevale : ricetta del sito Giallo zafferano

Idées d’activités et projets interlangues


Faites faire des masques, des loups à vos élèves ou demandez leur de se maquiller pour organiser un carnaval dans votre école en représentant les langues vivantes de votre établissement. Par exemple un groupe d’élèves représente le monde anglophone, etc.
- Des masques en couleur à télécharger en PDF et à imprimer :
Animals

- Des masques à colorier :
Colouring pages masks

Sur le même principe de représenter les langues vivantes de votre établissement, demandez aux élèves de choisir un carnaval, de faire un poster pour le présenter dans la langue du pays concerné et faites une exposition au CDI.
Une version un peu plus élaborée de cette activité est de faire des diaporamas.

- Retour vers le sommaire du dossier
- Origine du carnaval et dates importantes
- De quelle manière fêtons-nous le carnaval ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)