Billet pour une croisière dans les îles de 25 000 km et Escape Game

, par Laura Navarro

1. Introduction et contextualisation

Dans cette séquence, les élèves étaient amenés à aborder les représentations des espaces insulaires à travers une séquence gamifiée de 5 escales terminant par un Escape Game en guise de projet final. Ils se sont interrogés sur les points communs et les singularités de ces espaces, à travers l’aire hispanophone. La traversée contribue à créer les conditions d’une rencontre singulière et parfois mystérieuse en construisant l’éloignement et en donnant l’illusion d’une contrée proche géographiquement.

Entre discontinuité géographique et accessibilité, les élèves ont pu découvrir à travers des phases de recherche et études de documents que certaines villes et espaces portuaires sont un tremplin pour accéder à ces îles et ses mystères.

Cette séquence a été mené avec 2 classes » de 4ème (classes de 12 élèves) en 11 séances à l’EREA Jean Isoard à Montgeron, qui accueille des élèves présentant des troubles spécifiques du langage (troubles « DYS ») et des apprentissages.

Voici la séquence, cliquez :

Billete para un crucero

2. Les apports du numérique pas à pas

Introduction :
La séquence débute avec l’ouverture d’un google My Maps via un google drive pour le calcul des distances de notre “voyage”.

En parallèle, avec les élèves nous avons ouvert un carnet de voyage avec des géolocalisations grâce à l’application Tour Builder : cf tutoriel Portail langues

La séquence termine avec escape Game coopératif, numérique avec une première phase individuelle et une phase en équipes. L’escape Game a été réalisé avec l’application Genialy. cf tutoriel Portail langues

Sur tablette, travail préalable de recherche autour de la localisation de deux ports des Canaries : San Sebastian de la Gomera et Santa Cruz de Tenerife. Via un edupad les élèves ont pu rédiger un descriptif synthétique de ces deux villes portuaires et les intégrer dans le carnet de voyage géolocalisé.

-* Première escale Les Canaries

Le travail se poursuit autour d’une expression orale et une compréhension orale réalisée en baladodiffusion avec tablettes et lecture du QR Code pour que chacun puisse travailler à son rythme.

Travail maison : indiquer comment se rendre des Canaries à Isla Mujeres et le nombre de kilomètres.

-* Deuxième escale : Isla Mujeres

Brève reprise, correction du travail maison et un travail préalable de recherche autour du nom et de la localisation de la ville portuaire par laquelle nous arriverions depuis les Canaries : Puerto Juarez Cancun. Le carnet de voyage est complété.

Les élèves reçoivent leur passeport et leur premier tampon d’escale à coller.

“L’escale” se poursuit autour d’une expression orale et une compréhension orale réalisée en baladodiffusion avec tablettes grâce à la lecture du QR Code.

En fin de séance, ouverture d’une carte mentale Popplet cf tutoriel Portail langues qui sera complétée au fur et à mesure, à la fin de chaque séance. Elle comporte différentes catégories définies et agrémentées par les élèves : les animaux, la géographie, les moyens de transports, les actions du touriste, les activités, les lieux et adjectifs.

Travail maison : indiquer comment se rendre de Isla Mujeres à l’île de Pâques Rapa Nui, le nombre de kilomètres et regarder la vidéo Alamar pour découvrir un enfant des îles mexicaines.

Les vidéos sont interactives, réalisées avec learningapps : https://learningapps.org/watch?v=poy2tb66a18 , il y a des questions intégrées et un feedback pour que les élèves puissent découvrir en autonomie.

-* Troisième escale : Rapa Nui, l’île de Pâques

Correction du travail maison et vérification du visionnage de la vidéo grâce à un test kahoot.
Nous poursuivons avec un travail préalable de recherche et une synthèse sur un edupad autour du nom et de la localisation de la ville par laquelle nous arriverions. Les élèves ont découvert qu’il s’agirait d’Hanga Roa, la capital qui possède un aéroport. Le carnet de voyage est complété avec un descriptif de la ville.

Les élèves reçoivent leur tampon de l’île de Pâques pour leur passeport :

Ensuite nous poursuivons avec une expression orale en continue via la découverte de l’île grâce à une carte et ensuite une compréhension orale en baladodiffusion.

En lien avec les arts plastiques nous avons réalisé des statuettes de l’île de Pâques avec des moules à glaçon et du béton à modeler. La combinaison du numérique et du manuel permet de concrétiser davantage les savoirs et inviter les élèves au voyage en suggérant que malgré la distance ces villes et îles sont accessibles.

En lien avec le professeur d’arts plastiques nous avons réalisé des statuettes de l’île de Pâques avec des moules à glaçon et du béton à modeler. La combinaison du numérique et du manuel permet de concrétiser davantage les savoirs et inviter les élèves au voyage en suggérant que malgré la distance ces villes et îles sont accessibles.

Travail maison : indiquer comment se rendre de l’île de Pâques aux Galápagos, le nombre de kilomètres et regarder la vidéo de Florencia pour découvrir une enfant de Rapa Nui.

-* Quatrième escale : Les Galápagos

Correction du travail maison et vérification du visionnage de la vidéo grâce à un test kahoot. Travail préalable de recherche et synthèse sur un edupad autour du nom et de la localisation de la ville par laquelle nous arriverions, les élèves ont découvert qu’il s’agirait de Puerto Isidro Ayora une ville de 12 000 habitants au sud de l’île Santa Cruz. Le carnet de voyage est complété.

Compréhension écrite, enrichissement et mémorisation du vocabulaire avec un jeu autour des animaux des Galápagos avec learningapps

Ensuite nous poursuivons avec une expédition des récifs coralliens avec les lunettes de réalité virtuelles cf tutoriel Portail langues et l’application Expéditions.

Suite au visionnage immersif de l’expédition sous marine, les élèves ont pu lire les descriptifs (compréhension écrite) et répondre aux questions de l’expédition pour en savoir plus sur la faune et la flore sous-marine.

Travail maison : indiquer comment se rendre des Galápagos aux îles Uros, le nombre de kilomètres et regarder la vidéo de Tino et ses amis pour découvrir des enfants des Galápagos.

-* Cinquième escale : Les îles Uros

Correction du travail maison et vérification du visionnage de la vidéo grâce à un test kahoot.
Travail préalable de recherche et synthèse sur un edupad autour du nom et de la localisation de la ville par laquelle nous arriverions, les élèves ont découvert qu’il s’agirait de Puno.
Le carnet de voyage est complété.

Les élèves reçoivent leur tampon des îles flottantes Uros pour leur passeport

Compréhension écrite d’un texte sur les îles Uros

Travail maison : regarder la vidéo de Katary pour découvrir une réalité des enfants des iles Uros.

3. Evaluation et projet final

Les élèves ont été évalués sommativement sur une compréhension écrite et une expression écrite.
Après la correction, les élèves ont recopiés leur production écrite sur un carnet de voyage réalisé avec genialy : https://view.genial.ly/5bfc323ee1d42036462992e2 afin de réaliser une production collaborative.

Leurs expressions écrites ont pu ainsi être valorisées et diffusées sur l’ENT ;

Scénario : Notre bateau a heurté un rocher et est en train de couler.
Les canots de sauvetage peuvent être abaissés pour s’échapper, mais nous avons besoin de la clé qui peut activer le mécanisme.
On dit qu’il est sur la passerelle ou dans la chambre du capitaine.
Effectuez les missions jusqu’à trouver la clé

  •  

4. Conclusion

Les élèves ont fait des efforts en termes de recherches et ont compris les spécificités de chaque lieu. L’accès immersif dans des lieux réelles, improbables et vidéos/photos authentiques ont motivé les élèves pour rédiger leurs écrits en faisant davantage d’efforts de description.
Ils ont ainsi pu développer des compétences transversales.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)