TraAM 2018-2019

« Marché de Noël à Trèves » exemple d’exploitation d’un voyage scolaire

, par Katrin Goldmann

En bref

Voyage réalisé le 29 et 30 novembre 2018 avec 70 élèves germanistes de 5° bilangue. Le coût de ce voyage était de 85€ hors argent de poche.
Programme sur place :
 visite du marché de Noël, visite spectacle de la Porta Nigra, rencontre avec une classe allemande et découverte de la ville en groupes de quatre élèves, soit 2 binômes franco-allemands.
Travaux à rendre après le séjour :
 un questionnaire qui porte sur la découverte de la ville / de l’Allemagne et sur le comportement / l’autonomie de l’élève
 un « roman-photo » qui retrace les étapes majeures du séjour - à raconter au passé

Les travaux réalisés sont spécifiques à ce voyage mais les idées et démarches restent transférables à n’importe quel voyage réel ou virtuel. Autrement dit, même sans voyager, on peut réaliser le roman-photo de son voyage.

Présentation du projet

Il s’agit d’un mini-séjour à Trèves (445 km de Paris) proposé à tous les germanistes des classes de 5° de notre collège. Trèves est la ville la plus ancienne d’Allemagne, fondée en l’an 16 avant J.C. sous l’empereur romain Auguste. Trèves compte 9 monuments historiques classés au « patrimoine mondial de l’UNESCO » ce qui rend cette ville particulièrement attractive – On peut y découvrir 2000 ans d’histoire européenne.

Il ne s’agit pas d’un séjour linguistique, mais les élèves ont l’occasion de pratiquer l’allemand et d’apprécier l’ambiance très spéciale d’un marché de Noël en Allemagne tout en apprenant un peu d’histoire européenne.

Nous avons par ailleurs un partenariat avec un collège-lycée de Trèves pour l’échange Brigitte Sauzay (échange individuel de 2 à 3 mois soutenu par l’OFAJ) que nous proposons à nos élèves en classe de 4°. Lors de ce séjour, nous rencontrons une classe de 5° du lycée FSG-Trier et certains de nos élèves font ainsi éventuellement connaissance avec leur partenaire de l’année suivante.

Les objectifs de ce séjour se résument en 3 axes :
 développement de l’autonomie,
 découverte de l’histoire et de la culture européenne dans la ville de Trèves,
 découverte de la culture germanique et notamment autour des traditions de Noël

Préparation du voyage en classe

Le séjour étant très bref, la préparation a été réalisée en classe en 2 séances, plus un travail à faire par les élèves à la maison.

Séquence courte sous forme de scénario actionnel.

Consigne générale donnée aux élèves pour présenter le scénario :
« Ta classe va au marché de Noël à Trèves. Vous dormez à l’auberge de jeunesse. Renseigne-toi sur la ville de Trèves avant ton départ. » [1]

Les étapes en détail - en classe, avant le voyage

Etape 1 : CE – Tu as trouvé des informations sur la ville de Trèves.
Lecture d’un texte simple de présentation de la ville, des monuments que nous verrons, du marché de Noël et de ce que l’on peut y trouver. Les informations ont été prises sur le site Internet de la ville de Trèves mais simplifiées pour les rendre accessible à des élèves au début de leur deuxième année d’apprentissage de l’allemand.

Etape 2 : EOI - Au marché de Noël. Tu fais tes achats. Entraîne-toi avec un partenaire
Entraînement à l’expression orale en interaction sous forme de jeu de rôle pour préparer le contact avec les commerçants au marché de Noël. Un modèle simple de dialogue possible est donné, les élèves remplacent les objets à acheter et les prix qui sont à piocher dans une liste d’objets typiques et représentatifs.

Etape 3 : CO + EOC – A l’auberge, vous profitez de l’ambiance de Noël pour réciter des poésies et chanter des chansons de Noël
Nous écoutons et répétons une poésie typique et une chanson internationalement connue : Mon beau sapin (en allemand).
Vous trouverez facilement des poésies et des chansons de Noël en version karaoké sur Youtube.

Travail à faire à la maison :
 4 à 5 semaines avant le départ : préparer une fiche de présentation avec photo pour le correspondant allemand
 Apprendre le vocabulaire de Noël, autour du marché de Noël sur Quizlet (article sur Quizlet https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article884 )
 Travail de recherche sur Internet : Trouver l’adresse de l’auberge de jeunesse, le trajet à pied de l’auberge au marché de Noël
 Apprendre par cœur au choix la poésie ou la chanson (s’entraîner avec les versions karaoké de Youtube).
 Avant le départ : télécharger et imprimer le questionnaire publié sur le site Internet du collège et le cahier de texte.

Pendant le voyage

Pendant les visites, tous les élèves ont utilisé leur téléphone portable pour prendre des photos. Environ un tiers des élèves a pris des notes pendant les visites avec leur téléphone portable, les autres ont pris des notes de façon traditionnelle avec papier et stylo.

Des informations et des photos ont été partagées en direct avec les parents via WhatsApp (article sur WhatsApp https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article905 ). Les accompagnateurs, qui n’étaient pas toujours tous au même endroit au même moment parce que nous avions plusieurs groupes sur place, ont également communiqué entre eux facilement grâce au groupe spécifique accompagnateurs sur WhatsApp.

Les élèves ont travaillé en groupes dans leur chambre le soir sur le questionnaire.
Le groupe qui a fait la visite de la ville avec les élèves allemands avait pour consigne de faire un selfie du groupe devant chaque monument qui faisait partie du rallye de découverte de la ville.

Après le voyage

La plupart des questionnaires papier utilisés sur place n’étaient pas présentables, car ils avaient pris la pluie ou étaient froissés. Les élèves ont donc dû à nouveau télécharger le questionnaire pour avoir un exemplaire propre. Environ un tiers des élèves a eu des difficultés pour retrouver le questionnaire à télécharger car la publication datait d’au moins une dizaine de jours et les élèves n’ont pas l’habitude d’accéder à autre chose qu’à l’information la plus récente.

Concernant le roman-photo qui était à rendre à la rentrée de janvier, la plupart des élèves ont choisi Powerpoint pour le créer, quelques-uns ont utilisé un traitement de texte. Très peu d’élèves ont fait développer des photos, les ont collées sur une feuille et les ont légendées au stylo.
Les élèves ayant utilisé des outils numériques devaient déposer leur copie sur l’ENT. Plusieurs élèves n’ont pas réussi car le document était trop lourd. Beaucoup d’élèves commettent en effet l’erreur de ne pas réduire les photos avant de les insérer dans le document. Ils les réduisent directement dans le document. Cela les rend plus petit en apparence mais ne réduit pas le poids de la photo.

Quelques élèves ont échangé des messages privés écrits avec leur « correspondant » allemand via leur téléphone portable.

Exemples de productions

Bilan

Les élèves ont dans l’ensemble très apprécié le projet et le séjour a été un moment fort dans leur scolarité. Nous organisons ce séjour depuis plusieurs années déjà et au moment de quitter le collège en 3°, les élèves s’en souviennent encore avec beaucoup d’émotion. Il est clair qu’un voyage virtuel n’aurait pas le même effet ou impact, l’ambiance de Noël en Allemagne et les marchés de Noël ont quelque chose de très féérique que les jeunes élèves apprécient beaucoup. Cela constitue comme tout projet de séjour dans le pays, un élément moteur et fédérateur.
Le rendu de travaux (questionnaire, roman photo) n’a cependant pas toujours été à la hauteur de l’enthousiasme exprimé. Malgré de nombreuses photos prises sur place, plus les photos que les parents ont pu récupérer via le groupe WhatsApp, plusieurs élèves ont dit ne pas avoir assez de photos ou ne pas avoir telle ou telle photo pour avoir suffisamment de matière pour le roman-photo. Pour ma part, j’ai trouvé décevant de voir trop peu les élèves en action dans leur roman-photo et de voir à la place surtout des monuments, des espaces sans personne. J’ai eu le sentiment en interrogeant les élèves que ce sont les parents qui freinent un peu sur la mise en scène de leurs enfants sur des photos qui sont rendues au professeur et qui seraient exposées sur le site Internet du collège ou ailleurs.

Autres exploitations possibles
L’alternative au roman-photo serait un dépliant touristique, avec une présentation des monuments qui substituerait à la mise en scène de l’élève.

Notes

[1En classe, cette consigne est donnée en allemand

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