Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière

, par Laura Navarro

Introduction : Teaser de l’évènement (vidéo d’accroche pour les élèves ci-dessus)

Objectif : Rédiger une nouvelle en français en s’appuyant sur le travail effectué en espagnol : portrait-robot du suspect d’après témoignage oral, objet du délit...

Modalités de mise en oeuvre au niveau interdisciplinaire

  • Demande de prêt de tablettes via le réseau CREATICE
  • Réalisation d’un scénario interdisciplinaire avec ma collègue de français, Florence Declercq.

Nous avons travaillé en étapes :

  • Etape 1 : En français : Un travail important a été réalisé en amont et en aval autour du champ lexical, la structure du roman policier.
  • Etape 2 En espagnol:En parallèle, nous avons débuté notre enquête en espagnol.
    Le scénario, en espagnol est le suivant : Un tableau de Frida Kahlo a été volé. A la fin, les élèves ont écouté un témoignage qui décrivait le suspect afin de pouvoir réaliser (projet final) le portrait-robot en fonction de leur compréhension du descriptif de la personne.
  • Etape 3 En français : Grâce aux portraits-robots les élèves ont pu rédiger une nouvelle en reprenant, également, les éléments de l’enquête menée en espagnol (lieu du vol du tableau, description du suspect). Ils ont inventé un mobile, les indices pour les intégrer dans la nouvelle .....

Etape 2 : Modalités de mise en oeuvre en classe d’espagnol

Voici le déroulé complet de de la séquence en espagnol Soy Detective/ Je suis détective.
Pour la réalisation de cette séquence, j’ai utilisé deux manuels d’espagnol dont vous trouverez les références dans le document joint.

  • Lors de notre séquence en espagnol, nous avons ouvert un « mur d’investigation » padlet afin d’y insérer les traces écrites et avoir un visuel sur l’évolution de notre enquête. Aussi, ce mur a été réutilisé ensuite en cours français pour accéder aux informations et portraits-robots lors de la rédaction de leur nouvelle.
  • Au début de ma séquence je commence par distribuer aux élèves une feuille de route. C’est un document qui récapitule les objectifs à atteindre et le déroulé de la séquence.

La tâche finale en espagnole

Pour réaliser la tâche finale, à savoir la réalisation du portrait-robot, les élèves ont utilisé une tablette pour quatre. Ils ont écouté le témoignage décrivant le suspect [1], chacun avec un baladeur. Ils ont ensuite réalisé le portrait-robot avec l’application flash-face free, disponible sur Ipad ou Andoid.
(Si vous n’avez pas les manuels cités en votre possession, il est néanmoins possible d’adapter le scénario en faisant appel à un assistant ou un locuteur natif pour enregistrer la description du voleur, qui permettra d’écouter le témoin).

Les créations des portraits-robots ont pu être réutilisées plus tard en cours de français pour rédiger la nouvelle policière.

Les élèves ont également utilisé l’application « Détecteur de mensonges » (voir explication plus bas) qui n’a rien de scientifique mais, qui est un outil motivant pour élaborer des questions à utiliser pour l’interrogatoire dans le cadre de notre enquête policière et qui permet d’ orienter le cours de l’enquête en fonction de la réponse donnée par le détecteur.

Exemple d’affirmation proposée au détecteur :
El sospechoso es costarricense [2].
 Poser son index et attendre la réponse du détecteur, est-ce vrai ou est-ce un mensonge ? C’est l’application qui le dira.
 Pour information : l’enseignant peut programmer l’application pour qu’à chaque question posée ce soit une réponse plutôt qu’une autre qui soit donnée. (Application « Détecteur de mensonges » de SofTwego sur Android)

Démonstration :



Etape 3 - résultat final en français

Voici un exemple de nouvelle en français publiée dans un Prezi.

Notes

[1document audio du manuel

[2Le suspect est costaricain.

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