Dossier « Ressources académiques pour enseigner les langues vivantes aux cycles 2 et 3 »

Ancrer l’apprentissage dans la culture

, par Elisabeth Thomas

L’ancrage culturel est une composante incontournable de l’enseignement des langues vivantes. En lien avec les entrées culturelles du cycle, il confère aux tâches communicatives réalisées à l’école et en dehors de la classe un sens profond et permet de confronter les élèves aux spécificités de l’aire culturelle des pays dont ils apprennent la langue et de développer ainsi non seulement leurs connaissances culturelles, mais aussi leurs compétences interculturelles en s’ouvrant à l’altérité et en dépassant les clichés.

Comment décliner un même contenu culturel du cycle 2 au cycle 4 ?

Let’s discover Oliver Twist !

Objectifs :
Proposer des repères de progressivité des apprentissages culturels et linguistiques à partir d’un même support, gradué en fonction des différents niveaux.
Étudier un personnage de littérature de jeunesse pour construire un parcours culturel d’apprentissage

Mise en œuvre :
Cette proposition vise à donner des pistes pour exploiter à différents niveaux un contenu culturel ambitieux, l’œuvre Oliver Twist.
Il est tout à fait possible de n’exploiter qu’une partie de la proposition qui suit. Comme le soulignent les documents ressources, on peut « établir une approche continue et cohérente des thématiques culturelles tout au long de la scolarité obligatoire, sans répétitions, ni redondances. »
Cette thématique culturelle permettra par ailleurs d’interroger certains clichés concernant les Anglais et de proposer l’étude d’un personnage original.

Un exemple de déclinaison d’une thématique culturelle du cycle 2 au cycle 4 : Let’s discover Oliver Twist !

Pour toutes les langues enseignées à l’école, des tableaux de déclinaison culturelle spécifiques pour chaque cycle (cycle 2 et cycle 3) constituent pour les différentes thématiques culturelles des ressources d’une grande richesse et répertorient des liens très nombreux vers des chansons, des jeux, des activités, des films, des dessins animés, des albums, des livres de littérature de jeunesse, des comptines, des chansons…). Il suffit de cliquer : http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html !