Une WebTV en espagnol

, par Laura Navarro

http://blog.crdp-versailles.fr/isoard

La WebTV est une évolution du projet initié à l’EREA Jean Isoard en 2014-2015 avec la Webradio Hispánica. En effet, la motivation et les progrès accomplis à l’oral et en terme « d’estime de soi » nous permettent désormais d’affronter la caméra sans complexes.

Le projet WebTV se déroule lors d’ateliers sur le temps du midi et en cours d’espagnol, pour des taches d’expression orale de fin de séquence, qui permettent de réinvestir tous les contenus culturels et linguistiques de la séquence (Projet final)

Les objectifs sont les suivants :

1) Travailler l’expression orale en continu et en interaction (phonétique, phonologie) dans des conditions réalistes et réelles, en enregistrant des émissions dans les conditions du direct ou non.
2) Reformuler et (ré)adapter les contenus étudiés.
3) Développer l’estime de soi, le travail en équipe, la prise d’initiatives et l’autonomie (les élèves prennent en main le matériel : caméscope, l’ordinateur pour rédiger).
4) Eduquer aux médias.

Déroulement

Les élèves élaborent l’émission par groupes, en s’appuyant sur les traces écrites et en effectuant des recherches complémentaires.
Ensuite, les rôles sont répartis au moment d’effectuer l’enregistrement, jamais avant car, à ma grande surprise, au dernier moment apparaissent d’autres volontaires inespérés pour être face à la caméra ! Une émission ne doit pas être figée dans les rôles, il faut laisser sa place à l’improvisation et veiller à dédramatiser l’activité qui peut être stressante pour certains élèves, étant donné qu’ils s’exposent à la caméra et au regard des autres.

Notre première émission :
Il s’agissait de commenter un match de football joué par nos correspondants finlandais dans le cadre de notre projet eTwinning. Nous en avons profité pour réaliser une émission et rajouter du contenu supplémentaire.

Notre deuxième émission :

Bilan et avantages de la webTV en cours de langues

Le support vidéo est outil transmédia motivant dans notre société de « l’image », puissant et intéressant. Les élèves qui souhaitent se montrer trouvent leur place, ceux qui ne veulent pas « se cachent » derrière l’image et n’enregistrent que leur voix. Tout le monde participe d’une façon ou d’une autre : animateur, ingénieur, rédacteur, caméraman, présentateur ...
Il s’agit d’un média composite qui permet une éducation aux médias au sein des cours de langues puisque les élèves doivent rechercher, analyser et critiquer les sources d’information sur internet : choisir des images, séquences filmiques libres de droit, choisir les modalités de diffusion de la vidéo (choix de l’hébergement, autorisations préalables...)

Au niveau logistique, monter une WebTV est extrêmement simple puisque nous n’avons besoin que d’un outil qui permet d’enregistrer : BYOD, tablette, appareil photo ou caméscope.
Une fois les prises vidéo/audio effectuées, le montage est réalisé avec des outils de traitement vidéo plus ou moins élaborés en fonction des compétences des élèves et des vôtres. Souvent, les élèves savent faire du montage vidéo avec des outils simples : Movie Maker ou des applications sur tablettes : VivaVideo ou VideoShow sur Android..
Ce montage a été réalisé avec le logiciel Pinnacle Studio.

Axes d’amélioration et projections

Former les élèves au montage vidéo et continuer le projet pour que chaque élève prenne confiance en lui et accepte de lui même de passer à l’antenne !

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