Lunettes de réalité virtuelle pour une immersion au coeur d’une ville

, par Laura Navarro

Sur youtube, vous pouvez avoir accès à de nombreuses vidéos filmées en 360°.
En lançant une de ces vidéos sur votre smartphone placé dans la lunette de réalité virtuelle vous pourrez réaliser une immersion au cœur d’une ville, une visite virtuelle en 3D (en tournant sur vous même avec les lunettes vous pouvez observer tous les angles) pour préparer un écrit ou un oral, une description de lieu.
Lorsque vous sélectionnez une vidéo, réglez dans les paramètres de la vidéo la qualité la plus élevée.

Les élèves de 5ème et 3ème de l’EREA Jean Isoard ont utilisé les lunettes au cours de 3 séquences. Nous disposions de 4 lunettes de réalité virtuelle pour 10 élèves.

1) Les élèves de 3ème, à la fin de notre séquence sur Cuba, ont réalisé une immersion dans la Havane afin de décrire leur voyage.

Voici en PDF (document de travail en espagnol) le travail demandé (Activité de fin de séquence) :
Traduction de la consigne de travail :
ETAPE 1 : Visionnage de la vidéo 3D
ETAPE 2:Tes vacances à Cuba se terminent. Écris un message sur le padlet des voyageurs pour raconter ce que tu as fais là-bas, ce que tu as vu et raconte ta grande aventure.

Une des vidéos à consulter :

Activité de fin de séquence réalisée :
Ecriture sur PADLET : https://padlet.com/ereaisoard/4sfi8...

2) Lors de notre séquence sur l’Argentine, les élèves de 5ème ont visité le désert de Salinas Grandes et découvert différents parcours de visites d’espaces naturels grâce à l’application Google Street View et Orbulus Mojo VR sur smartphone qui vous permet de visiter des « mondes », c’est à dire des pays et des lieux.
Voici la fiche d’activité en PDF :

Traduction des consignes (...)

Traduction des consignes de travail :
L’Argentine offre différentes routes intéressantes. Ici, tu découvriras 3 parcours pour mieux connaitre ce pays.
ETAPE 1 : Compréhension écrite : découverte des différents circuits touristiques. Immersion visuelle dans les différents lieux.
ETAPE 2 : Brainstorming des « sensations » éprouvées dans ses différents lieux.
Le professeur écris au tableau les mots de vocabulaire
Ce lieu est .....
Ce lieu me parait ......
Ce qui me plait c’est .......
ETAPE 3 : « Choisis le parcours que tu aimerais réaliser et justifie ton choix ».

Suite au visionnage immersif, les élèves vont donner leur opinion par rapport au différents lieux qu’ils ont visité, en justifiant leurs réponses grâce à des éléments visuels.
Après avoir été en immersion dans les différents lieux, les élèves ont pu choisir le parcours qui leur plaisait le plus, donner leur opinion et justifier leur choix.


Plus d’infos en Vidéo

Voici une capture écran 3D du désert de Salinas :

3) Lors de la séquence sur Madrid, les élèves de 3ème
a) Ont réalisé une immersion au sein de la Puerta del sol, Atocha et la Plaza Mayor grâce à l’application Google Street View

Voici les différentes étapes pour accéder aux lieux :

b) Avant le projet final et l’écriture de leur carte postale, les élèves ont également réalisé une immersion dans Madrid.

Avantages : Accès immersif dans des lieux réelles, improbables, insolites et vidéos/photos authentiques. Les élèves sont motivés pour rédiger leur écrit en faisant davantage d’efforts de description des lieux et en décrivant en temps réel.

Inconvénients : Il faut se procurer les lunettes VR. Leur prix débutent à 10€ pièce. A noter que de plus en plus d’élèves possèdent des lunettes VR pour jouer aux jeux vidéos.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)