Portail langues de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Activités pédagogiques > Audio-Lingua, un nouvel outil pour l’entraînement à la compréhension de (...)

Audio-Lingua, un nouvel outil pour l’entraînement à la compréhension de l’oral

samedi 31 mai 2008, par Anne Pellet, Delphine Bour, José Paradas, Katrin Goldmann, Laurence Altibelli

Des fichiers mp3 en anglais, allemand, espagnol, italien, russe et pour le FLE

Audio-Lingua, qu’est-ce ? Une base de données collaborative de fichiers audio authentiques, enregistrés par des locuteurs natifs, libres de droits pour une utilisation pédagogique ou personnelle.

Des fichiers audio ? Courts, d’une durée maximum de deux minutes, sur différents sujets…

Collaboratif ? Cela signifie que toute personne intéressée peut contribuer à faire vivre ce site en proposant des fichiers d’enregistrement personnels via le formulaire.

Authentique ? Parce que seules les interventions de locuteurs natifs (anglais, allemand, espagnol, français) sont retenues ! Tous les accents sont bienvenus.

Objectif ? Faciliter l’entraînement à la compréhension auditive de tous ceux qui ont envie d’améliorer leurs performances.

Audio-Lingua est une initiative du Groupe d’Expérimentation Pédagogique Langues de l’académie de Versailles. Cette plate-forme a été créée parce que nous avons constaté, en tant qu’enseignants de langue, le manque de ressources audio authentiques et adaptées à nos besoins en classe et tels qu’ils sont également nommés dans le CECRL.

Le projet Audio-Lingua a été retenu pour les « Actions Académiques Mutualisées ». Ce groupe de travail inter-académique est piloté par la SDTICE du MEN.

 Comment écouter ces ressources ?

Trois moyens d’écoute sont proposés.
- L’écoute directe, en ligne en utilisant le mini-lecteur qui permet de faire des pauses et de revenir en arrière.
- Le téléchargement d’une ressource spécifique pour ensuite l’écouter sur son propre poste avec le lecteur de son choix ou la transférer sur son lecteur mp3 ou téléphone mobile.
- L’abonnement au podcast pour ensuite écouter les ressources sur son poste ou alors les transférer sur le lecteur mp3 ou le téléphone mobile. Il est possible de s’abonner à une langue spécifique et de recevoir toutes les ressources de la langue concernée ou alors de s’abonner à un niveau. Tout ceci est expliqué dans l’article « Comment ça marche ? »

 Classement des ressources

Toutes les ressources sont classées par niveau du cadre, âge et sexe du locuteur, durée (la durée maximale est de 2 minutes) et indexées par mots-clés thématiques pour une recherche rapide.
Un court résumé annonce le contenu du fichier mp3.

 Audio-Lingua, un site multilingue

Tout le site est rédigé en quatre langues afin de permettre aux lecteurs de langues espagnole, française, allemande et anglaise de bénéficier pleinement du site.
Tout locuteur de langue maternelle est potentiellement personne ressource pour une autre personne qui désire apprendre cette langue. Toute personne intéressée peut donc contribuer à faire vivre ce site en proposant des fichiers d’enregistrement personnels, dans sa langue maternelle. Tous les accents sont bienvenus.

 Chacune et chacun peut contribuer au succès de cette initiative

Et en premier lieu, les professeurs de langues. Car Audio-Lingua a été créé par des professeurs de langues conscients de la nécessité d’offrir à laurs collègues la possibilité d’avoir recours à une banque de fichiers audio authentiques, téléchargeables et libres de droits.
Bien entendu, un adolescent, un adulte, toute personne ayant envie d’envoyer ses enregistrements peut le faire ! Ce n’est pas réservé aux enseignants.

Comment puis-je contribuer ? En réalisant des enregistrements et en les envoyant grâce au formulaire que vous trouverez dans « proposer des ressources ».
Vous pouvez vous enregistrer, enregistrer vos amis, vos élèves, vos collègues, chacun dans sa langue maternelle. Mais aussi en diffusant l’information et en demandant à vos collègues français ou étranger de contribuer à enrichir ce site. Pensez notamment aux listes de diffusion de professeurs de langues en France ou à l’étranger.

Comment puis-je effectuer des enregistrements ? A l’aide de votre ordinateur équipé d’un micro et d’un logiciel d’enregistrement, comme par exemple AUDACITY (gratuit). Vous pouvez aussi utiliser un dictaphone numérique, la qualité du son est tout à fait suffisante. Faites-nous parvenir vos fichiers au format mp3.


Voir en ligne : Audio-Lingua


Audio Lingua   ÉduSCOL   LV — Éduscol Numérique
Portail langues de l'académie de Versailles
Responsable éditorial : M. le recteur Pierre-Yves Duwoye - Responsable de la rédaction : Mme Catherine Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann