Envoyer une carte de voeux électronique à un professeur

, par Karine Delaire

Niveau A1

Ce travail en salle informatique permet d’entraîner ou de valider trois items du pilier 4 du Socle Commun de Compétences :

 je sais m’identifier à un réseau

 je sais envoyer un message

 je sais utiliser un moteur de recherche

Supports :

1) deux captures d’écran de cartes de vœux virtuelles sur papier

2) un site de carte de vœux virtuelles dans la langue cible, accessible par n’importe quel moteur de recherche. Dans le choix des sites, les sites sans publicité sont à privilégier. C’est à préciser dans la consigne à donner aux élèves.

Activités langagières :

CE comprendre un message simple tel que les bons vœux

CE suivre les indications sur internet dans la langue cible : « haz clic », « customize and send » ...

CE compléter un questionnaire au moment d’entrée noms et adresses mail

EE écrire un court message (les vœux) à un professeur

Compétences linguistiques :

 le souhait « que + subjonctif » en espagnol, "I wish you.." en anglais, "Ich wünsche Ihnen" en allemand, "..." en italien...
 lexique type des vœux : "amor / love Frohes Neues Jahr ..."

Compétences socio-linguistique :
 choix du registre de langue (formes d’adresse, salutations)

Compétence pragmatique :
 relier les goupes de mots avec des connecteurs simples et ponctuer ses phrases (les points d’exclamation notamment).

Scenario pédagogique

A/ Travail sur les cartes papier :

Il est distribué aux élèves deux exemples de cartes de vœux sur papier. La présentation rapide des documents permettra de faire émerger des mots nouveaux qui serviront ensuite de mots clé au moment de la recherche sur internet.

Dans un second temps, le professeur amènera les élèves à comprendre comment on formule le souhait dans la langue étudiée.

B/ Travail sur internet :

Les élèves sont maintenant invités à envoyer un carte à un de leurs professeurs (ou à toute autre personne, tout dépendra de si oui ou non vous souhaitez pouvoir obtenir la carte afin de la corriger).

-Recherche :

Pour se faire, ils rentrent les mots clé dégagés lors de la première periode du cours « tarjeta / año nuevo », « cards / christmas », « Weihnachtskarten / Grußkarten » (développement d’une stratégie très importante)

-Prise de notes :

Ils doivent choisir trois cartes, et noter au crayon papier dans leur cahiers les phrases types utilisées (« Te deseo lo mejor para este nuevo año », "I wish you a merry Christmas"…) pour découvrir d’autres modèles de phrase.

-Rédaction :
Enfin, ils peuvent se laisser guider et envoyer leur carte de vœux à un de leurs professeurs en ajoutant un message contenant :

 l’expression du souhait
 une salutation / une prise de congé

A ce moment de l’année, les élèves ont la possibilité d’utiliser les verbes qu’ils connaissent. Néanmoins, il est aussi envisageable de leur donner du vocabulaire en plus permettant de dresser une liste de verbes.

Voici en pièce jointe ce que j’ai reçu de deux de mes élèves, Julie et Amélie ! Quel plaisir !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)