La semaine de l’égalité filles/garçons au lycée Michelet 91. Découvrez les actions.

Lors de la semaine de l’égalité, c’est-à-dire la semaine du 8 mars, le lycée Michelet s’est engagé dans différents projets en interdisciplinarité et interlangues. En voici quelques exemples :
  Afin de préparer la venue de la troupe de théâtre Comédie des Ondes, nous avons travaillé sur l’effet Matilda, concept américain, avec deux classes de seconde Pour cela, nous avons travaillé sur le site de l’association espagnole No More Matildas (www.nomorematildas.com) qui a pour but de faire connaître l’effet Matilda. Nous avons donc mis en place un projet interdisciplinaire anglais/espagnol avec plusieurs activités :
 Les élèves ont écrit des tweets avec le hashtag #nomorematildas pour réagir aux inégalités entre les hommes et les femmes dans le domaine de la science.
 Cette association a développé une annexe pour les manuels scolaires afin que les élèves découvrent une partie inconnue de l’histoire de la science. A partir de ce document, exploité en cours d’espangol, ils ont créé des portraits de femmes scientifiques oubliées qui ont servi ensuite à renommer plusieurs salles de classe du lycée en anglais et en espagnol.
 Enfin, les élèves ont préparé le discours de remerciements d’une de ces femmes oubliées imaginant la réception d’un prix nobel. Ce discours a fait l’objet de leur participation à la pièce de théâtre de la comédie des ondes, Nobelles. Le discours a été fait en anglais et espagnol et traduit en français.
Exemples :

ANDREA CASAMAYOR Y DE LA (...)

ANDREA CASAMAYOR Y DE LA COMA (1700-1780)
Andrea Casamayor y de la Coma fue una matemática. Escribió “Tyrocinio arithmético : instrucción de las cuatro reglas llanas”, un libro que explica de manera simple la aritmética al pueblo. Antes de ella, algunos expertos de las matemáticas escribieron otros tratados de aritmética, pero no estaban escritos de manera simple y el pueblo no podía comprenderlos.

MARTHE GAUTHIER (1925 – 2022)

She was a French medical doctor, pediatrician and researcher. She played an important role in the discovery of Down syndrome.
Jérôme Lejeune said he would take pictures of the results to analyze the results because Marthe Gautier does not have the material to take a photo and show his results. Mathe Gauthier didn’t have a camera to take photos of her discoveries. Jerôme Lejeune offered to take the pictures. She gave him the results. Mister Lejeune showed her research to a Canadian university and took credit for it.
He stole Marthe Gautier’s research. Marthe Gautier is one of the many victims of the Mathilda’s effect. She must not be forgotten.

Atelier Danton : A la manière de l’artiste Danton, l’atelier animé par la proviseure adjointe Mme Cilia, a permis aux élèves de peindre et décorer les portes du CDI avec des phrases engagées et féministes étudiées dans les différents cours de langues. Afin de laisser aussi libre court à l’expression des élèves, ils ont pu aussi ajouter des citations sur l’égalité dans d’autres langues. (Mme Roulleau – professeure documentaliste, Mme Martin Fersing, Mme Depagne, Mme Amar – anglais, Mme Zappoli, Monsieur Thonneau- espagnol).

Travaux des élèves de Madame Gomez Dominguez, Monsieur Gombau et Mme Amar :

Femmes, guerres et photojournalisme : Exposition sur Lee Miller en anglais et travail sur Gerda Taro en espagnol accompagnés d’une conférence sur ‘Femmes et Résistance’. (projet croisé Histoire – Mme Liebrecht / Espagnol Mme Zappoli / Anglais Mme Amar)

Atelier arbre de l’engagement : espagnol (mme Zappoli) Italien (Mme Jumeau) : les racines de l’arbre sont des phrases, explications sur l’engagement féministe, des chiffres afin de sensibiliser, des lois alors que les feuilles représentent des portraits de femmes se battant pour ces valeurs, au fondement de l’égalité.

Atelier femmes astronautes : en lien avec le projet « Lycéens au cinéma », les élèves de 2de sont allés voir le film Proxima d’Alice Winocour. Projet interdisciplinaire alliant l’anglais (Mme Martin Fersing, l’espagnol (Monsieur Gombau) et physique chimie DNL ( Monsieur Mounier) ainsi que français. Plusieurs portraits de femmes astronautes ont été faits afin de les mettre en lumière.