-
Créer de l’interaction orale et écrite au sein de la classe mais aussi inter-classe pour qu’il y ait un partage entre 2 niveaux à la fois au niveau culturel et en langue cible. Pour les 5ème : réaliser un quizz pour les élèves de 3ème sur les fêtes de Noël. Pour les 3ème : rédiger un conte de Noël qui (...)
-
La séquence touchait à son terme et les élèves devaient pouvoir s’entraîner au débat pour aborder celui-ci avec aisance même s’ils ne savaient pas contre qui ils allaient passer. Un fil de discussion dédié sur Pronote a été créé par l'enseignante afin de permettre aux élèves (...)
-
Groupe présent en classe : Le groupe présent en classe réalise un travail de compréhension (écrite ou orale selon la semaine concernée) puis crée des questions de compréhension portant sur le document. Ces questions sont ensuite mises en voix et recueillies sur mon dictaphone. • Après le cours : le (...)
-
Après avoir préparé et présenté à l’oral, quand il y avait lieu, leurs entreprises, les élèves ont été invités à aller découvrir, pendant une heure de cours, les entreprises créées par leurs camarades présents et à distance. Au cours de la séance, ils ont pu naviguer au sein de la galerie pour prendre (...)
-
Au début de l’heure, les élèves ont eu 20 minutes se familiariser avec 5 articles de 1 à 2 pages entières traitant de traditions de Noël : o En groupes de 3 en présentiel o Individuellement depuis le début de l’heure en distanciel (documents partagés via pronote) - Au terme de ce temps de familiarisation (...)
-
Echange ponctuel avec une classe de CM2 de l’école du secteur sur le thème de la maison pour mettre en confiance les élèves sur leurs compétences en anglais. Les élèves de 6ème devaient lire les différentes présentations des élèves de CM2 , voter pour celle qui leur plaisait le plus et envoyer un message en (...)
-
La vidéo proposée est une bande-annonce de film et s’arrête à des points définis par l’enseignante pour répondre à des questions. A la fin, les élèves doivent choisir parmi des propositions pour construire la leçon. Elle est introduite par une rapide description de l’affiche du film et se prolonge avec une (...)
-
La tâche finale de la séquence est une expression écrite, présentée ainsi : par binômes, rédiger un conte ayant pour ancrage historique l’Espagne de Al Andalus, en réemployant le lexique et les connaissances culturelles acquises ainsi que les temps du passé. La tâche réalisée pour cette séance de (...)
-
Travail d’écriture pour s'entraîner à produire une histoire structurée à l'écrit et s'entraîner à utiliser le prétérit après avoir étudié le fonctionnement d'un extrait du Hobbit.
-
Dans ce train respectueux de l’environnement baptisé « Europe Express » des élèves de différentes nationalités ont pris place ; ils ont réservé les billets, mangé un menu international au wagon restaurant et découvert diverses villes et paysages européens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce (...)