Des outils pour faire des capsules de classe inversée

, par Sophie Boudjenane

Des outils pour faire des capsules de classe inversée

Pour faire des capsules de classe inversée, on a besoin d’outils qui permettent de faire des vidéos, des animations, de les couper ou de les transformer en quiz, d’exerciseurs pour que chaque élève puisse s’entrainer à son rythme, et d’un quiz ou test si l’on veut évaluer le tout, ce qui n’est évidemment pas obligatoire.

Pour commencer, très souvent la leçon est rappelée sous forme de vidéo, le professeur peut la faire lui-même en utilisant des outils comme Moovly ou Powtoon ou encore Explee qui permettent de créer des animations.
Voici deux tutoriels vidéos qui expliquent le fonctionnement de Moovly et Explee.(avec l’aimable autorisation de Laurène)
Castor :http://laurenecastor.com/moovly-creez-des-videos-animees/

Si la vidéo utilisée existe déjà, alors, on peut utiliser Zaption ou Edpuzzle (tutoriels ci-joint) pour combiner la vidéo, avec la vérification rapide sous forme de quiz en y intégrant des questions, des commentaires et des citations. Ces outils permettent d’éviter que les élèves restent passifs devant la vidéo.

Voici les tutoriels d’Edpuzzle et de Zaption au format PDF

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Pour vérifier simplement que les élèves ont bien visionné la vidéo, si l’on n’a pas recours à Edpuzzle ou Zaption, on peut insérer dans la capsule de classe inversée un formulaire Google dont les réponses arrivent sur votre compte Google. Très simple à mettre en place, il permet aussi d’intégrer la vidéo à visionner et donc de limiter les manipulations. N’oubliez pas de demander le nom de l’élève en première question, pour pouvoir suivre les réponses. (Tutoriel ci-joint proposé par le site :

http://jemeformeaunumerique.fr/

Si l’on veut finir par un test en ligne pour vérifier que les notions sont bien acquises, on peut utiliser là encore un Formulaire Google, mais aussi des quiz en ligne, le choix est vaste, en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire : Class Markerpermet de créer ses classes et de suivre les résultats des élèves, mais ils doivent s’enregistrer (ou vous devez le faire).
Sur Classmarker, il est possible de partager le test avec n’importe qui, donc de l’intégrer dans vos capsules de classe inversée pour une utilisation sans autre inscription d’élèves, mais alors, il est en auto-correction.

Le tutoriel du site ici

Free quiz maker est un logiciel gratuit qui permet de fabriquer des tests en ligne intégrables. On peut y insérer des vidéos et recevoir les tests sur sa boite mail, donc évaluer le travail des élèves, comme on pourrait le faire avec un formulaire Google, mais le rendu final ressemble davantage à une copie d’élève traditionnelle.

Enfin, si on souhaite mettre à disposition dans une seule capsule de classe inversée tous ces éléments, on peut tous les intégrer dans un Padlet qui à son tour est intégrable sur n’importe quel blog. L’idée est de limiter au maximum le nombre de clicks et de codes à faire par les élèves. L’accès facilité à la ressource est essentiel pour la réussite d’un projet de module de classe inversée.

Lien vers le tutoriel Padlet du Portail Langues, ici

Des exemples de modules de classe inversée

En grammaire, en Anglais, au lycée

Au primaire en CE1 sur le nom : (avec l’aimable autorisation de Joanna Fransen, Ecole Jean Moulin, Saint Leger en Yvelines)

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