Quizlet

, par Anna Guill, Sophie Boudjenane

Le site gratuit « Quizlet »

permet de créer des activités ludiques pour faire mémoriser le lexique.

Quizlet est un site gratuit qui permet de créer des flascards en ligne avec du lexique, des notions, des définitions.... Le tout est ensuite automatiquement associé à des séries d’activités ludiques permettant l’apprentissage et la mémorisation.

Il est possible de lire, d’entendre les mots (un fichier son est généré automatiquement), de faire des jeux pour faciliter l’apprentissage et enfin de faire des tests pour en vérifier l’acquisition. Les différentes présentations visuelles (sous forme de cartes) et d’activités ainsi que les fichiers sonores des mots permettent de prendre en compte les différents types de mémorisation : visuelle, auditive ou kinesthésique.

Du coté professeur :

Pratique, ce site permet de créer ses propres cartes. Celles-ci peuvent être diverses. On peut faire des cartes avec :

le lexique (mots, expressions, phrases courtes) de la langue source et la langue cible.
 le mot, une image et un son
 un mot (une notion, expression, phrase courte) et sa définition en langue cible.

Il est possible de :

créer une série de cartes et l’étoffer (ou la faire étoffer par les élèves) au fur et à mesure de la séquence pour guider l’élève dans son apprentissage.
 consulter les cartes d’autres personnes (via l’onglet "browse") afin de s’en inspirer et même de les utiliser.
 compiler plusieurs séries de cartes trouvées sur le site pour faire la sienne en cliquant sur l’onglet « combine ».
 s’approprier la série de cartes d’un autre utilisateur pour l’étoffer par exemple sans devoir la recopier intégralement (cliquer sur « copy » lorsque l’on se trouve sur la liste en question et changer le nom).
 créer des dossiers (folders) pour trier ses séries de cartes.
 créer des groupes classes et classer ses flashcards en fonction.
 exporter et importer des données.

Du coté élèves :

Cet outil est tout à fait compatible avec une séquence actionnelle. On peut l’utiliser pour faire construire aux élèves des cartes lors d’une compréhension écrite par exemple. On peut par exemple leur donner des rôles et les " word masters" seront chargés de faire les cartes avec le lexique travaillé, ces cartes seront ensuite mises à disposition de la classe via un blog ou un ENT.

L’élève peut travailler sur le vocabulaire vu pendant la séance ou la séquence. Grâce aux différentes activités ludiques proposées par le site, l’élève peut voir et entendre le mot prononcé (ce qui permet d’aider les élèves ayant une mémoire visuelle ou auditive) et manipuler ces mots afin de mieux les mémoriser.
La diversité des activités proposées peut permettre un travail de différenciation. L’enseignant peut proposer un ordre dans lequel les activités pourront être faites, mais l’élève peut à tout moment et selon ses besoins choisir de changer de mode d’apprentissage (flashcards, test, vrai/ faux, dictée, appariement, jeux...)
Les tests permettent à l’élève de s’auto-évaluer.

Quizlet n’a en effet pas vocation à être un outil de test pour le professeur mais est un outil d’appropriation du lexique et de mémorisation, donc d’entrainement pour l’élève.

Comment le partager et le voir ?

En plus du site ordinateur, il existe une application gratuite de ce site pour smartphones et tablettes. C’est un bon argument pour faire utiliser cet outil aux élèves.
Il est facile d’insérer les cartes sur un ENT, un blog, Edmodo ect...grâce au code d’intégration disponible (voir le tutoriel).

En cliquant sur l’onglet « share », on peut aussi obtenir un lien simplifié pour le communiquer aux apprenants .

Il est important de noter que ce site est disponible en de très nombreuses langues et propose les claviers spéciaux pour les caractères spécifiques.

La rubrique « help » répond à de nombreuses questions.

Le tutoriel imprimable en PDF :