Zunal - un outil pour créer des webquests en ligne

, par Sophie Boudjenane

Zunal.com
Zunal.com est un outil gratuit de création de webquests en ligne. On peut créer dans la langue de son choix. Il fonctionne sur tablette et ordinateur.
Le fait de scénariser sa webquest la rend plus motivante pour les élèves et permet une guidage plus important du travail.
Les illustrations proviennent d’une webquest sur les pirates des Caraïbes (lien vers la webquest à la fin de l’article)
Zunal propose un schéma fixe de progression de la webquest :

Une page d’accueil avec le titre (possibilité de l’illustrer)
  Une introduction : présentation du thème de la webquest, de l’objet de la recherche.

La tâche : présentation de la tâche, de ce que les élèves vont avoir à faire.
  Le processus : les étapes de la recherche, les liens…On peut à cet endroit proposer des rôles aux élèves pour du travail de groupe plus efficace.

On peut y joindre une feuille de questions pour guider les recherches que les élèves pourront afficher sur l’ordinateur ou la tablette ou imprimer.

L’évaluation : une grille est proposée qui peut servir d’auto-évaluation, pour rendre les élèves plus autonomes face à leur recherche.
  Une conclusion.
 Une page d’accueil pour les enseignants renseignant sur le niveau des classes et le thème abordé.
Dans chacune de ces pages, on peut charger des images, des vidéos, du texte, et on peut joindre des liens et télécharger des fichiers « word » ou PDF. Les titres sont personnalisables dans la langue de son choix.
Une fois terminée, la webquest est publiée et accessible aux élèves via un lien que l’on peut déposer sur un blog, un ENT ou toute autre plateforme.
On peut également utiliser les webquests toutes prêtes disponibles sur le site.
Lien vers la webquest donnée en exemple : http://zunal.com/teacherspage.php?w=360719