Acapela Box - faire lire des textes en langue étrangère

, par Katrin Goldmann

Un site qui permet la lecture de texte par voix de synthèse en différentes langues. A noter tout de même que l’interface du site est an anglais exclusivement.

Le plus du site

L’utilisation est très simple.

• On tape son texte ou le copie-colle dans la zone de saisie.
  • On choisit sa langue. Plus d’une vingtaine de langues sont proposées parfois avec des variantes (p.ex. portugais du Brésil ou du Portugal).
  • On choisit sa voix. La encore plusieurs choix, homme, femme, adulte ou enfant...

La cerise sur le gâteau est de pouvoir modifier le débit.

J’ai testé le site pour l’allemand avec plusieurs voix. Le résultat est plutôt satisfaisant même si parfois on peut ressentir un très léger manque de naturel, notamment dans l’intonation.

Les limites de la version gratuite

Sans inscription et donc en version gratuite, vous pouvez écouter mais le téléchargement des fichiers son n’est hélas pas possible. Si vous souhaitez pouvoir télécharger vos fichiers, il faut alors acheter des crédits. Le nombre de crédits pour le téléchargement d’un fichier est en rapport avec le nombre de caractères et donc la longueur du fichier son. Cependant, ça chiffre assez vite.

Quel usage possible avec les élèves ?

Ce site peut être conseillé aux élèves qui veulent améliorer leur prononciation et notamment sur des mots précis.
Il peut aussi être utile pour préparer une expression orale en continu, par exemple un exposé ou encore d’autres interventions orales qui se préparent à l’avance (interviews, émissions radios etc.)

Voir en ligne : Acapela Box