Kahoot Etre motivé pour mieux apprendre

, par Sophie Boudjenane

En bref

Kahoot est un jeu en ligne gratuit qui propose de créer des quiz, des sondages, ou des phrases à remettre dans l’ordre.

Les élèves peuvent y jouer via leurs téléphones portables, des tablettes ou un ordinateur. Le jeu est projeté au vidéoprojecteur, les réponses sont synchronisées et les résultats s’affichent en direct après chaque réponse. Un mode « équipe » est également disponible. C’est sans doute le mode le plus intéressant car les élèves vont s’affronter en équipes et ainsi mobiliser les connaissances du groupe pour répondre. Personne n’est mis de coté.
Lien vers le site de création : https://getkahoot.com/

Kahoot en cours de langues

En début d’heure, pour un rebrassage du lexique, de notions, de points grammaticaux, de connaissances culturelles ou pour travailler l’orthographe...
Kahoot est rapide à mettre en œuvre et peut fédérer la classe dès le début de l’heure, créant l’émulation dans les groupes. Cependant, il est aussi pertinent à utiliser à la fin de l’heure pour travailler la mémorisation avant de quitter le cours (dans ce cas, prévoir suffisamment de temps pour ne pas être coupé).
Formez des équipes et placez vos élèves de manière à ce qu’ils puissent se concerter (la disposition en bus n’est pas idéale pour cette activité). Donnez une seule tablette ou faire utiliser un seul téléphone par groupe pour inciter à un maximum de collaboration. Lancez le jeu , que vous aurez préparé à l’avance, en mode "team", les équipes choisissent un nom et s’inscrivent.

Lorsque tous les noms apparaissent à l’écran, vous pouvez lancer le jeu depuis le vidéoprojecteur. Les résultats s’affichent après chaque réponse ainsi que le podium avec les meilleures équipes.

Si vous disposez de plus de tablettes, ou d’ordinateurs vous pouvez faire jouer chacun de vos élèves. Vous choisirez alors au moment de jouer le mode "classic".

Voici un exemple de mise en œuvre avec une classe de collège dans lequel les élèves bénéficient d’une tablette chacun. On voit le jeu vidéo projeté au tableau et les tablettes de chacun connectées au site qui permet de jouer : https://kahoot.it/#/

Le mode "jumble" permet de renforcer le travail sur la structure des phrases. Mettre des mots ou des propositions dans l’ordre s’avère un excellent travail préparatoire à une expression écrite.

Le tutoriel imprimable

Merci aux élèves du collège du Racinay, Rambouillet (78)