Créer un magazine collaboratif ou un journal de classe

, par Julien Pastre

Pour écrire un magazine numérique avec mes élèves de 4ème j’ai organisé sa réalisation comme une véritable équipe de rédaction. Ce travail s’insère dans le cadre du projet eTwinning T.E.A.C.H.E.R mené avec des partenaires français et espagnols. L’objectif était d’aller à la rencontre de l’autre par équipes mixtes et internationales pour faire émerger les similitudes et les différences qui construisent et enrichissent l’identité des jeunes européens.

J’ai commencé par une séance de brainstorming de façon à récolter les idées qu’ils avaient et organiser des équipes thématiques.
Ensuite, chaque équipe a rédigé son article “à plusieurs mains”.
Enfin, après relecture et bouclage, c’est-à-dire après avoir créé le sommaire, l’édito, la couverture et la quatrième de couverture, la rédaction a publié son travail.

De la conférence de rédaction à la publication nous avons utilisé trois outils pour organiser le travail des élèves.

1. La conférence de rédaction

Il s’agit de faire un brainstorming avec les élèves. Avec Tricider chacun peut proposer autant d’idées qu’il le souhaite. Ils pourront ensuite voter et argumenter en faveur des idées qu’ils choisissent.

Ils ont ajouté leurs thèmes de travail en cliquant su “ADD IDEA”, puis les élèves souhaitant travailler sur tel ou tel thème ont précisé leur idée en cliquant sur “Add argument”. Ainsi, les élèves ont définis eux-mêmes les équipes thématiques de travail en fonction du domaine dans lequel ils se sentaient le plus à l’aise.

2. L’écriture coopérative

Qu’il s’agisse d’une histoire ou d’un article, Framapad est la solution la plus simple pour écrire à plusieurs mains.

En un clic, j’ai créé une page appelée un “PAD” (il sera alors public), ou bien il est possible créer un compte qui me permet de gérer les caractéristiques des pads, comme restreindre l’accès et l’écriture, ou les insérer sur un blog ou su site.

Chaque élève s’est connecté au pad via le lien. Une couleur a permis d’identifier chaque rédacteur de la page. Ils ont pu alors écrire, s’intercorriger, se compléter, chatter, si nécessaire revenir à une version ultérieure de leur rédaction, puis exporter leur travail.
Dans notre exemple ci-dessus, il s’agit d’un pad rédigé par une quipe de cinq élèves. Chacun a rédigé son paragraphe et certains ont même corrigé celui des autres.

3. La publication

Après avoir écrit leurs articles, chaque équipe a réuni son travail dans un même magazine réalisé avec Madmagz, un site français, très simple d’utilisation et gratuit dans son utilisation standard.

Il est particulièrement recommendable pour un projet scolaire car comme Framapad, il ne nécessite aucune inscription pour les élèves.

Pour créer un magazine les élèves ont choisi une maquette parmi les 23 proposées.

Pour rédiger, ils accèdent au magazine avec un simple lien.

Ils ont entré leur nom (ou le nom de leur équipe), seul identifiant qui leur a servi à continuer leur travail plus tard.
Petite astuce : S’identifier avec le nom de l’équipe permet de rendre le travail complètement collaboratif car chaque membre voit et peut modifier ce qu’a rédigé son partenaire. Ceci est impossible si les élèves s’identifient individuellement. Seul le professeur voit l’ensemble du magazine.

Les élèves ont ensuite inséré les textes rédigés ensemble, les illustrations et éventuellement les audios ou les vidéos.
L’application prévoit une mise en page pour que les élèves ne perdent pas de temps à agencer les parragraphes. Elle dépend de la maquette choisie au debut.

Ils peuvent utiliser Tricider pour suggérer et voter pour le titre du magazine. Il s’agit d’un outil particulièrement adapté lorsque l’on travaillent avec des partenaires européens ou entre plusieurs classes.

Après rédaction du sommaire et réalisation de la page de garde, le magazine peut être publié.

Lien du projet : https://twinspace.etwinning.net/15906
Lien du magazine numérique : https://madmagz.com/fr/magazine/803835