Plan en faveur d’une meilleure maîtrise des langues Le plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères se poursuit en 2006-2007

, par Katrin Goldmann

Nouvelles modalités d’organisation des élèves, groupes allégés en terminale, nouveaux programmes en collège. Il s’agit d’améliorer le niveau de compétences des élèves en langues, notamment à l’oral, de façon à favoriser l’égalité des chances, la poursuite d’études, la mobilité européenne et internationale ainsi que l’insertion professionnelle. Ce plan répond également à l’objectif européen de maîtriser deux langues en plus de la langue maternelle.

Un nouveau cadre d’apprentissage et d’évaluation

Afin d’améliorer les performances des élèves en langues, la France a choisi d’utiliser le cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.) conçu par le Conseil de l’Europe. Ce cadre européen commun détermine des niveaux de maîtrise en fonction de l’âge des élèves. A chaque niveau correspond un descriptif des capacités à acquérir dans chacune des cinq activités de communication langagière : compréhension de l’oral, expression orale en continu, expression orale dialoguée, compréhension de l’écrit et expression écrite.

De nouveaux modes d’apprentissage

Des groupes de compétence
Les élèves peuvent être répartis en groupes de compétence en langue, indépendamment des classes ou divisions, au collège comme au lycée ; de plus en plus d’établissements du second degré adoptent ce nouveau mode d’organisation. L’apprentissage est centré, pendant une période donnée, sur une activité langagière dominante. Ce travail peut être conduit dans des groupes constitués d’élèves ayant les mêmes besoins et issus de classes différentes. L’échelle de référence du C.E.C.R.L. (A1, A2, B1…) aide le professeur à identifier ces besoins et à y répondre individuellement.

Des rythmes modulables
Des périodes intensives d’enseignement sur une courte ou une moyenne durée peuvent être mises en place afin de diversifier les modes d’apprentissage et de faire progresser plus vite les élèves à un moment donné de leur parcours.

Des effectifs allégés en terminale
Afin de favoriser la communication orale, il est prévu qu’en terminale générale, technologique, professionnelle, chaque groupe de langue n’excède pas vingt élèves.

Des nouveaux programmes

Les nouveaux programmes de langues étrangères au collège, conçus selon le cadre européen commun sont divisés en deux paliers.
Voir articles nouveaux programmes.

Une certification en langue gratuite et reconnue

Une certification en langue étrangère prenant appui sur le C.E.C.R.L. sera progressivement mise en place. Elle sera proposée à des élèves volontaires et répondant à certains critères. Une expérimentation a déjà eu lieu en allemand aux niveaux A2 et B1 en 2006 et sera progressivement étendue à d’autres langues.

Récapitulatif des mesures du plan langues vivantes

Rentrée 2005
– création des commissions académiques sur l’enseignement des langues vivantes étrangères ;
– allègement des effectifs de langues en terminale des séries générales ;
– tous les élèves de CE2 doivent étudier une langue étrangère ;
– répartition des élèves dans des groupes de compétences ;
– rénovation des programmes de langues en terminale ;
– épreuve obligatoire de langue au concours de recrutement des professeurs des écoles ;
– mentions complémentaires pour les professeurs du 2nd degré ;
– multiplication des opérations “École ouverte en langues”

Rentrée 2006
– nouveaux programmes de langues au collège ;
– extension du programme d’allègement des classes en terminale ;
– évaluation des compétences orales des élèves au baccalauréat STG en LV1 et LV2

Rentrée 2007
– début de l’apprentissage d’une première langue vivante en CE1 ;
– début de l’apprentissage d’une seconde langue vivante en 5e ;
– certifications attestant le niveau atteint en langues

Article sur education.gouv.fr

Lettre flash du 20 octobre 2005