Appel à propositions relatif au programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport - Erasmus+ (2014/2020) - année scolaire et universitaire 2017-2018

, par Katrin Goldmann

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La présente circulaire complète les informations contenues dans l’appel à propositions 2017 - EAC/A03/2016 publié au Journal officiel de l’Union européenne le 20 octobre 2016 sous la référence 2016/C 386/09. Elle précise, notamment, le cadre stratégique et les priorités du programme Erasmus+ pour l’année scolaire et universitaire 2017/2018 et souligne les modalités nationales d’accès aux actions qu’il promeut.

1. Cadre stratégique et priorités pour 2017

1.1. Cadre stratégique

Erasmus+ est le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s’est dotée l’Union européenne pour la période 2014-2020. Il s’inscrit dans le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (« Éducation et Formation 2020 »). Il contribue ainsi aux objectifs stratégiques définis au plan européen en matière d’éducation, de formation et d’enseignement supérieur à l’horizon 2020, en particulier pour :
 développer la mobilité des étudiants afin que 20 % des diplômés de l’enseignement supérieur aient effectué une mobilité au cours de leurs études ;
 faire en sorte qu’au moins 6 % des 18-34 ans diplômés de l’enseignement et de la formation professionnels initiaux aient effectué une période d’études ou de formation à l’étranger ;
 ramener le taux de décrochage scolaire sous la barre des 10 %.
Erasmus+, dont le budget 2014-2020 est en forte augmentation (+40 % sur 7 ans, soit 14,7 milliards d’euros, complétés par 1,68 milliard d’euros destinés à la coopération internationale avec les pays qui ne bénéficient pas pleinement de ce programme), incarne la volonté de l’Union européenne d’investir dans l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation, la jeunesse et le sport.

1.2. Priorités
Dans un contexte marqué par de multiples crises, ce programme, vecteur d’inclusion sociale, est essentiel pour continuer à miser sur l’éducation et la formation des générations futures. C’est ainsi que la réunion informelle des ministres de l’éducation des États membres de l’Union européenne relative à « la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination », qui s’est tenue à Paris le 17 mars 2015, à l’initiative de la France, a confié le soin au programme Erasmus+ de promouvoir et d’accompagner, par l’éducation, la lutte contre la radicalisation et la défense des valeurs de la démocratie. Dès lors, tout ce qui peut favoriser la participation au programme Erasmus+ des publics les plus fragiles et les plus éloignés de ses actions, combattant par là même les déterminismes sociaux, mérite d’être encouragé.
Le trentième anniversaire du programme Erasmus, en 2017, est mis à profit pour célébrer les réalisations d’Erasmus+ dans toutes ses dimensions et pour tous les publics auxquels il s’adresse, et ce, dans l’ensemble des pays participants au programme et donc en France également. Le concours « Erasmus+ et moi - Apprendre, partager, transmettre », lancé en 2016, promeut la mobilité et l’ouverture européenne à travers les reportages numériques des bénéficiaires du programme (http://www.education.gouv.fr/cid107417/concours-erasmus-et-moi.html). En 2017 – les 13 et 14 octobre –, entre autres manifestations nationales portées par la vocation universelle d’Erasmus+, ont lieu les « #Erasmusdays ». A cette occasion, les bénéficiaires du programme sont invités à organiser des événements médiatiques autour de leurs projets (présentation, conférence, exposition, reportage, etc.) destinés à montrer, par un effet cumulatif au plan national, toutes les potentialités d’une citoyenneté européenne synonyme d’union dans la diversité (http://www.agence-erasmus.fr/actualite/784/erasmusdays-les-13-et-14-octobre-2017-fetez-les-30-ans-derasmus).

Le programme Erasmus+ porte en lui le modèle d’une expérience essentielle à tout citoyen de l’Union européenne. A ce titre, il est important que de plus en plus de jeunes aient accès à cette expérience formatrice et épanouissante, pourvoyeuse de compétences nouvelles, d’insertion sociale et professionnelle et de compréhension du monde.

Lire la suite et l’intégralité de cette circulaire ici.

Voir en ligne : B.O.

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