Prix Hippocrène de l’Education pour l’Europe 2017

, par webmestre

La Fondation Hippocrène en partenariat avec la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération organise un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ». Les candidatures sont ouvertes du 3 janvier au 24 février 2017. Ce concours vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité.

Qui peut participer au concours ?

Le concours est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels (4 classements séparés) de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises.
La participation au concours est gratuite. Le fait de poser sa candidature implique, pour tous les concurrents, l’acceptation du présent règlement.

Quelles sont les modalités de participation ?

Le concours consiste à présenter un dossier mettant en perspective un projet original élaboré par la classe avec son/ses professeurs mettant en jeu la citoyenneté européenne dans le cadre de la rencontre et d’échanges avec de jeunes européens, de la découverte d’une autre culture, d’une mobilité. Tous les types de partenariat avec un établissement scolaire situé dans un Etat membre de l’Union européenne ou limitrophe (Norvège, Island, Suisse…) peuvent être présentés au concours, à la condition que ce dernier soit actif en 2016 (soit qu’il s’agisse d’un partenariat ancien réactivé ou d’un nouveau projet lancé cette année). Il peut s’agir d’un partenariat européen élaboré par la classe avec son/ses professeurs : appariements et jumelages actifs, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’élèves, mobilités entrantes et sortantes d’élèves et d’enseignants… Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange ; l’acquisition éventuelle de compétences langagières et interculturelles pourra être mise en perspective. Le partenariat doit être initié et confirmé au moment de la présentation du dossier. Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire mais il n’est pas nécessaire que cette mobilité soit réalisée au moment de la présentation du dossier. Une attention toute particulière sera donnée aux partenariats menant à la réalisation de projets communs.

Comment soumettre sa candidature ?

2 solutions en 2017 :

(recommandé) En remplissant la fiche-projet directement en ligne et en la soumettant entre le 3 janvier et le 24 février 2017. Pour cela cliquer sur « participer au prix ». Un email de confirmation automatique vous sera envoyé une fois votre dossier soumis. Il sera alors automatiquement transmis à la délégation académique aux relations européennes et internationales et de la coopération de votre académie.

Ou renseigner la fiche-projet ci-jointe et l’envoyer par e-mail, entre le 3 janvier et le 24 février 2017 à la délégation académique aux relations européennes et internationales et de la coopération de votre académie.

Comment se passe la sélection des lauréats ?

La sélection se déroule en 3 étapes successives :
 Une présélection des projets sera effectuée par chaque académie qui devra sélectionner avant le 8 mars 2017 un projet par catégorie (soit 4 projets en tout) par académie
 Les candidatures présélectionnées seront évaluées par le jury de présélection, organisé par la Fondation Hippocrène, qui est chargé de sélectionner 3 dossiers par catégorie, toutes académies confondues, soit 12 dossiers.
 Ces 12 dossiers finalistes seront évalués par un jury d’experts qui décidera de l’attribution des 5 prix. Le jury sera amené à auditionner les candidats finalistes. La Fondation Hippocrène financera le déplacement des finalistes à cette audition (sous réserve que l’aller-retour puisse être fait sur la journée, sinon le porteur de projet sera auditionné par téléphone ou par Skype).

Dates prévisionnelles des auditions devant le jury : entre le 20 et le 31 mars 2017 à Paris.

Quelles sont les récompenses

Quelles sont les récompenses de ce concours ?

La Fondation Hippocrène finance 5 prix dans le cadre de ce concours pour un total de 30.000 euros : 4 prix de 5000 euros, un par catégorie d’établissement (école primaire, collège, lycée général, lycée professionnel) et un prix spécial du jury, doté de 10.000 euros qui sont chacun destinés à financer la mise en œuvre des projets lauréats désignés par le jury.
La Fondation Hippocrène financera par ailleurs le déplacement d’une délégation de lauréats à la remise des prix (voyage depuis la ville de l’établissement lauréat et 1 nuit sur place si nécessaire) qui se déroulera à Strasbourg au mois de mai 2017 (dates prévisionnelles 17-18 mai) au cœur des institutions européennes en présence de personnalités européennes et du monde de l’éducation.

Voir en ligne : Prix Hippocrène 2017