Consultation formelle sur la nouvelle version amplifiée des descripteurs du CECRL

, par webmestre

Information en provenance du site du Conseil de l’Europe.

C’est l’occasion d’exprimer votre avis sur la question.

La durée de la consultation est d’environ trois heures. Il s’agit de répondre à un questionnaire.

Il est recommandé d’imprimer et de lire soigneusement les deux documents dont vous avez besoin pour répondre au questionnaire, ainsi que le questionnaire en format PDF.

Merci de noter également qu’à la suite de l’enquête, vous êtes invité/e à participer à l’expérimentation des descripteurs au cours de l’année scolaire 2017-2018.

Les documents principaux sont disponibles en anglais et en français.

Ce processus de consultation porte sur une proposition de nouvelle version des descripteurs illustrant les niveaux du CECR, dans laquelle :
 les échelles de 2001 ont été mises à jour et complétées, en intégrant le travail entrepris par plusieurs institutions depuis la première publication ;
 de nouvelles échelles ont été ajoutées. Elles concernent des domaines d’importance croissante depuis la publication (pour la médiation, ainsi que pour l’interaction en ligne, les réactions à la littérature et l’exploitation des répertoires plurilingues et pluriculturels).

On doit garder à l’esprit que les descripteurs pour les niveaux du Cadre européen commun de référence sont donnés uniquement à titre d’illustration. Ils permettent d’établir un métalangage commun pour faciliter le travail en réseau et l’établissement d’une communauté de pratique. Ils sont à l’origine de l’élaboration des standards dans les différents contextes ; ils ne sont pas eux-mêmes proposés comme standards.

Cette mise à jour a été effectuée à l’aide des descripteurs fondés sur le CECR qui ont été conçus, validés et calibrés depuis 2001, et aimablement mis à disposition par les institutions citées dans l’introduction au document contenant la version amplifiée des descripteurs. Les nouvelles échelles ont été créées selon la même méthodologie que les premiers descripteurs, qui s’est avérée efficace. La validation de ces nouvelles échelles s’est déroulée en plusieurs phases, auxquelles 140 à 190 institutions et 1 300 personnes ont participé entre février 2015 et janvier 2016.

Le questionnaire concerne les nouvelles échelles de descripteurs. Vous êtes invité/e à les commenter globalement et – si vous le souhaitez -, de façon plus détaillée et à nous signaler les descripteurs que nous pourrions supprimer. Quelques-uns des très nombreux descripteurs validés pour certains niveaux des échelles ont déjà été retirés de la version amplifiée des descripteurs. On peut les consulter en annexe 3 du présent document sur les descripteurs. Ils pourront éventuellement, plus tard, être proposés comme descripteurs supplémentaires dans la banque de descripteurs liés au CECR que l’on peut consulter sur le site du Conseil de l’Europe.

Si vous souhaitez en savoir davantage et participer à cette consultation, vous trouverez l’intégralité des informations et des documents à télécharger ici.

Voir en ligne : Vers la consultation en français

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