« Wheel decide » : introduire l’aléatoire en cours de langues grâce à la roue de la fortune

, par Sophie Boudjenane

Wheel decide

Wheel decide

Cet outil très simple peut s’avérer très utile en classe. Cette roue de la fortune se modifie sans code, sans inscription et propose un code d’intégration qui permet d’intégrer l’outil sur n’importe quel blog, ENT ou plateforme de e-éducation.

Pistes pour utilisation en classe

  • Permet de rajouter un coté aléatoire dans le choix des sujets, des équipes….
    On peut l’utiliser pour créer des groupes de travail ou des équipes de manière aléatoire, pour donner des tâches différenciées sans laisser choisir les sujets, insérez les dans votre roue et faites-la tourner. La roue peut remplacer le dé.
  • Pour créer des activités d’apprentissage, de remédiation, de révision…
    On peut y mettre le nom des élèves, des questions, du vocabulaire. C’est une alternative aux flashcards ou jeux de cartes et permet de varier les supports des différentes activités que l’on peut proposer en classe.

Connectez-vous à : http://wheeldecide.com. Cette fenêtre s’ouvre :

Vous pouvez tester l’outil en cliquant sur la roue. Vous pouvez la modifier en cliquant en bas à droite sur « modify wheel »

Cette fenêtre s’ouvre : 

Remplissez les différentes catégories, donner un titre et cliquez sur « apply wheel changes ». Vous pouvez voir les changements en remontant la page.
Pour insérer votre roue sur un blog, un ENT ou une plateforme de e-éducation, cliquez sur le case « embed wheel » qui se trouve sous la roue. Copiez le code et collez-le dans le code source de votre outil web (<>)

Télécharger le tuto imprimable en pdf.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)