Ourboox L’outil le plus simple pour publier un livre numérique

, par Sophie Boudjenane

L’outil

Ourboox est une solution gratuite ultra simple pour publier en ligne un livre numérique. Cet outil ne possède pas de fonction collaborative (ce que propose Madmagz par exemple), ni de fonction de partage. Si c’est est un inconvénient, c’est aussi un avantage car cela rend l’outil d’autant plus facile à gérer (dès les plus petites classes) et n’empêche en rien le travail collaboratif des élèves.

Ourboox propose une version carrée qui se présente vraiment comme un livre pour enfant et propose dans son interface d’intégrer soit du texte, soit une illustration pleine page.
Voici l’exemple proposé sur le site :(cliquez sur l’image)

On peut aussi intégrer dans les pages des liens internet, des images, des vidéos YouTube et Viméo, des documents GoogleDrive et d’autres outils numériques via leur code d’intégration (embed), ce qui en fait un outil assez complet.
Je vous propose ici un tutoriel en image et un exemple d’intégration de cet outil en classe de seconde.

Le tutoriel

C’est un PDF que vous pouvez imprimer.

Un exemple d’utilisation en classe de seconde.

Le contexte :

J’ai utilisé cet outil pour faire réaliser un projet final en classe de seconde, en lycée général, avec une classe faible dans laquelle quelques élèves sont en grandes difficultés et ont une tendance au décrochage scolaire.

La séquence :

La séquence s’intilulait « American twisted fairy tales », et la problématique était : comment les Américains de Tex Avery à James Thurber ont transformé les contes de fées européens. Les activités langagières en jeu étaient de la compréhension écrite vers l’expression écrite.

La mise en œuvre :

Après avoir répondu à la problématique lors de la séquence, le projet final était de transformer un conte de fées classique à la manière d’un des auteurs Américains vus en classe (et l’illustrer, ce qui fait appel à des qualités autres que la langue mais permet aussi de mettre en valeur certains élèves). Les élèves ont donc travaillé à la réalisation du projet final par groupes de trois.
Deux élèves, par ailleurs membres d’un des groupes avaient le rôle de rédacteurs en chef, ils devaient créer, organiser et superviser le livre numérique. J’ai fait travailler les élèves sur mon compte Ourboox pour avoir un droit de regard sur l’ensemble. Au laboratoire multimédia, les groupes ont donc travaillé sur traitement de texte à l’écriture collaborative de leurs contes de fées. Les travaux ont été récupérés sur clés USB par les rédacteurs en chef qui les ont copié/collé et corrigé une première fois pendant que les groupes finissaient de faire ou de chercher les illustrations.
Au fur et à mesure des publications, tous les élèves (tous ayant le rôle de correcteur) pouvaient accéder aux changements, relire et corriger les travaux publiés via le lien de visualisation mis en ligne sur le blog de la classe dès le début du projet.
Les groupes ont été particulièrement sensibilisés sur le choix des images publiées, puisque le magazine était destiné à être visible de tous les internautes, et nous avons appris à sélectionner des images libres de droits lorsque les groupes n’avaient pas réalisés les illustrations eux-mêmes.

La plus-value :

La plus-value de cet outil, qui n’est pas vraiment un outil collaboratif, est vraiment la motivation des élèves par l’esthétique de l’outil, la mise en valeur de leur travail via sa publication sur internet. La mise en œuvre choisie, mettant en responsabilité les élèves dès le début du projet et en sensibilisant chacun aux droits d’auteurs fait intervenir l’esprit d’équipe et fait intervenir l’éducation aux média et à la citoyenneté (EMC) dans le cours d’anglais.

Lien vers le livre : cliquez sur l’image

Voir en ligne : Lien vers le site