Organisation d’un marché de Noël multiculturel Avec des élèves de la 6° à la 4°

, par Katrin Goldmann

Vivre un moment festif avec les élèves, faire découvrir les traditions de Noël d’autres pays et l’éducation à la solidarité en soutenant l’action de Buc Tiers Monde, telles étaient nos motivations pour l’organisation de ce premier marché de Noël multiculturel dans notre établissement, le collège Martin Luther King à Buc.

Noël en Espagne

Toutes les 6° ont préparé des décorations avec le professeur d’arts plastiques. Les élèves germanistes des classes de 6° et 5°, les élèves de 6° et de 5° de la section internationale anglophone et les élèves hispanistes de 4° ont préparé des panneaux d’exposition sur les traditions de Noël dans différents pays. La préparation de ces panneaux a été partiellement faite en classe mais le gros du travail restait à faire en travail personnel, à la maison. Il était autorisé de travailler à plusieurs sur un même thème et/ou un même panneau. La langue d’exposition était le français (sauf pour les chansons de Noël qui étaient dans la langue d’origine) puisque cette exposition s’adressait à tout public.

Noël au Mexique
Gâteaux anglais

Les élèves ont choisi librement leur thème d’exposition. L’apport des élèves de la section internationale était fort intéressant car ces élèves ont voyagé beaucoup voire même vécu dans différents pays. Cependant il n’est pas indispensable d’avoir vécu ailleurs pour se documenter sur d’autres traditions puisque tous les autres élèves avaient la possibilité de faire des recherches sur Internet, au collège ou sinon chez eux. Plusieurs élèves ont tapé leur texte, d’autres l’ont écrit à la main - chacun selon ses goûts, ses envies et ses possibilités.

Noël en Suède

Nous avons également demandé de préparer des pâtisseries de Noël pour une dégustation pendant le marché de Noël. Les recettes ont été pour une partie distribuées par les professeures mais là encore, nombreux étaient ceux qui avaient leurs propres recettes.

Gâteaux allemands

D’autres classes ont contribué à cet événement en vendant des jouets et des crêpes au profit de l’association Buc Tiers Monde.

Couronne de l’avent

Avec les 6, nous avons chanté en classe « Oh Tannenbaum ». Ce chant fut filmé, puis projeté en boucle pendant toute la manifestation. Ainsi, même les élèves non disponibles le jour même ont pu être en quelque sorte avec nous...
Ce fut un moment convivial pour tous les participants.