Application coup de coeur : Skitch

, par Elisa Gy

L’application « Skitch »

est une application permettant de capturer, redimensionner, convertir, dessiner mais surtout, pour un usage en langues vivantes, d’annoter une image.

• Type de tablettes : Ipads.

Lien vers l’Apple Store : https://itunes.apple.com/fr/app/skitch-prendre-une-photo-marquage/id490505997?mt=8

• Coût  : gratuit

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une application permettant, entre autre, l’annotation de photos. Celles-ci peuvent être des photos présentes sur votre tablette ou des photos que vous pouvez prendre avec l’appareil photo mais également un document pdf ou une carte.

Comment faire ?

Double-cliquez sur l’application pour la lancer.

Diverses options sont proposées -

Je vous présente ici les options pertinentes pour le cours de langues vivantes.

L’icone "Photo" permet de se servir d’une photo présente sur votre tablette dans la pellicule photo. Vous pouvez donc y importer ce que vous voulez.

L’icone "Appareil Photo" permet de prendre directement la photo servant de base grâce à l’appareil photo de la tablette.

L’icone "Carte" permet, à l’aide d’une connexion internet et du service de géolocalisation, de trouver le plan réel d’une ville, par exemple ici Washington DC, Usa.

Vous pouvez agrandir la carte, centrer sur la partie qui vous intéresse... puis cliquez sur "Capture". Vous pourrez ensuite annoter votre plan.

La taille des annotations ainsi que la couleur peuvent être choisies en cliquant sur le rond de couleur. (couleurs différentes, tailles différentes).

De même, le type d’annotation peut être choisi en cliquant à droite sur la flèche. (Les options "Flèche", "texte", "formes", et "dessin" sont les plus intéressantes pédagogiquement. D’autres options plus "gadgets" sont disponibles "tampon", "émoticones" et "pixelliser".)

Tutoriel vidéo, pas à pas

Carine Naudin, référence numérique au Collège Le racinay à Rambouillet (78) vous propose un tutoriel vidéo reprenant les étapes une à une.

La Dane de l’académie de Versailles vous propose également un tutoriel écrit sur sa page dédiée aux applications tablettes.

Quelles exploitations pédagogiques ?

Les possibilités sont multiples :

Avec l’option "Photo", vous pouvez importer un plan présenté dans différents manuels scolaire et travailler en compréhension orale avec pour tâche pour les élèves de noter un itinéraire entendu.
Un exemple ici avec le plan de la ville de Deal, en Angleterre proposé dans la manuel Enjoy 6e, Didier. ©

Différentes couleurs sont proposées donc les élèves peuvent faire plusieurs itinéraires sur le même plan.

Toujours avec cette option "Photo", il est possible de travailler l’expression orale en binôme par exemple avec un élève qui annonce un itinéraire et l’autre qui le prend en note sur son plan.

Le travail peut de plus être enregistré dans la pellicule photo afin de garder une trace du travail fait.

L’option "carte" permet de travailler à partir de plans authentiques et permet de travailler l’aspect culturel bien sûr (géographique mais également les monuments, la disposition des rues etc...). Un exemple ci-dessous avec le plan du centre de Washington DC.

Un travail de repérage des lieux peut être mis en place avec repérage des monuments, de leurs emplacements puis les élèves peuvent avoir comme tâche de créer un itinéraire de visite pour des touristes avec des goûts définis par exemple. L’itinéraire sera annoté avec Skitch avec les monuments encerclés afin de le présenter aux touristes en expression orale par exemple. On peut également imaginer utiliser la carte annotée dans une brochure touristique créée en expression écrite dans ce cas.

Les possibilités sont multiples, à vous de jouer !