Créer un magazine collaboratif

, par Sophie Boudjenane

Créer un magazine collaboratif avec « Madmagz »

Avec Madmagz vos élèves peuvent créer un magazine en ligne. C’est un outil collaboratif très simple, idéal pour un projet de fin de séquence ou un projet d’EPI. C’est un outil payant, mais il y a une formule proposée gratuitement. La contrepartie, c’est que le magazine publié est public et visible en ligne. Ce qui implique un travail au préalable avec les élèves sur le droit à l’image et une sensibilisation à ce que l’on publie en ligne.

Exemple d’utilisation pédagogique :

En terminale, les élèves ont créé un Madmagz pour synthétiser leurs recherches sur l’année 1962. Deux élèves avaient le rôle de rédacteurs en chef, ils étaient en charge de :
- Créer un compte et le magazine pour la classe
- Faire la couverture
- Organiser les différents groupes, c’est-à-dire faire le tour des différents groupes en leur demandant les sujets choisis pour qu’il n’y ait pas de redite et veiller à l’avancée des travaux.
- Créer le sommaire et écrire un édito sur l’année 62.
Ils ont généré le code permettant à tous les groupes d’ envoyer leurs travaux et de le déposer sur le blog ou l’ENT pour le rendre disponible.
- Ils ont reçu les articles de leurs camarades et les ont agencés dans le magazine.
- C’est à eux de publier le magazine.

Selon le même principe, les élèves de secondes ont fait un concours de cookies et ont publié leurs recettes revisitées en ligne, deux élèves étaient chargés du rôle de rédacteurs en chefs, ont fait la couverture, le sommaire et l’édito dans lequel ils ont expliqué le contexte du concours… en anglais bien sûr.
Les exemples en ligne.
Terminale L
Seconde

Voici un tutoriel pour tout comprendre de A à Z. Enjoy  !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)