Application coup de coeur : ThingLink

, par Elisa Gy

Présentation

L’application « ThingLink »

permet de créer des images interactives de manière très simple.

  • Type de tablettes : Ipads et Samsung.

Lien vers l’Apple Store : https://itunes.apple.com/fr/app/thinglink/id647304300?mt=8

Lien vers l’Android Market : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thinglink.android

  • Coût : Gratuit.

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une application permettant de rendre une image interactive, en lui ajoutant des liens vers des ressources texte, sonores, vidéo ou des liens hypertexte.

C’est une extension du site internet http://www.thinglink.com/.

Comment faire ?

 Vous devez tout d’abord vous créer un compte via une adresse email, puis vous identifiez.

 Pour créer une image, cliquez sur le + en haut à droite. Vous pourrez choisir votre image support soit dans votre bibliothèque "Photo Library" où vous pourrez donc déposer tout le contenu que vous souhaitez, soit en prendre une directement avec l’appareil photo "Camera".

 Insérer votre image support et deux options s’ouvrent à vous : ajouter du texte "add Text" ou ajouter un média "add media" à l’aide de la cible.

L’option texte est interessante pour faire travailler du lexique, par exemple ici, les différentes parties du corps d’un chien en anglais.
Pour ajouter des éléments, il suffit d’appuyer là où vous souhaitez insérer une cible, vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez.

Les élèves n’auront plus qu’à cliquer sur chaque cible pour voir le mot lexical apparaître. Ils peuvent s’en servir en apprentissage mais aussi en révisions en autonomie. C’est une aide pour les élèves dont la mémoire est visuelle.

La seconde option est d’ajouter un média et plusieurs possibilités sont offertes : prendre une vidéo directement avec la tablette "Take a video", prendre une photo directement "Take a photo", choisir un média de votre bibliothèque "Choose from gallery" ou ajouter un lien vers une vidéo hébergée sur YouTube "Add from Youtube".

Les deux possibilités les plus intéressantes d’un point de vue pédagogiques sont les deux dernières puisque l’accès à la bibliothèque permet de renvoyer vers une photo, vers une capture d’écran d’un texte, vers une vidéo etc et l’accès vers Youtube permet de renvoyez à un lien hypertexte d’une ressource hébergée.

Une fois votre image créée, vous pouvez sauvegarder votre image "Save your ThingLink image" ; elle sera rangée dans votre application "My images" et donc modifiable. Vous pouvez lui donner un titre et tester que tout fonctionne.

Celle-ci sera ensuite exportable par AirDrop, par mail...en fonction de ce qui est installé sur votre tablette.

Quelles applications pédagogiques ?

Un ThingLink créé par le professeur :
 pour travailler le lexique à partir d’une image en associant image, orthographe mais aussi audio,

 pour travailler sur un monument en donnant des informations culturelles, historiques grâce à des renvois vers des ressources annexes...

 Pour travailler dans le cadre de l’Histoire des Arts une oeuvre (un tableau, une sculpture...)

Vous noterez que l’icône est différente pour les renvois vers des vidéos car l’image inclut un lecteur intégré.

Un Thinglink créé par les élèves :
 en révision lexicale en autonomie,
 comme support d’une présentation orale,
 comme compte rendu d’une sortie ou d’un voyage scolaire à partir d’une carte...

Les possibilités de cette application sont multiples et l’utilisation très simple, ce qui permet de l’utiliser dans des contextes très différents en classe.

Le site internet https://www.thinglink.com offre des possibilités encore plus grandes (choix d’icônes, liens hypertexte vers tout types d’url donc possibilité de renvoyé vers un quizlet, une activité de learning apps etc...).

A vous d’expérimenter !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)