Application coup de coeur : Twitter

, par Elisa Gy

Présentation

L’application « Twitter »

est une déclinaison du site internet sous forme de réseau social où l’on rédige des messages courts, avec des mots clés spécifiques.

  • Type de tablettes : Ipads, Samsung et Windows Tab.

Lien vers l’Apple Store : https://itunes.apple.com/fr/app/twitter/id333903271?mt=8

Lien vers l’Android Market : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.twitter.android&hl=fr

Lien vers le Windows Store : https://www.microsoft.com/fr-fr/store/apps/twitter/9wzdncrfj140

  • Coût : gratuit.

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un réseau social où l’on échange de courts messages (des tweets), où l’on s’abonne à des comptes (follow), où des personnes s’abonnent à votre compte (des followers), où l’on indexe les messages à l’aide de mots clés spécifiques (des hashtags). Tout cela pour suivre l’actualité, suivre des personnes qui ont les mêmes centres d’interêt que vous...

Quel interêt pédagogique ?

De plus en plus de collègues créent un compte twitter pour leur classe de manière à pouvoir suivre l’actualité de la langue qu’ils enseignent, par exemple pour l’anglais, des comptes comme @Queen_UK, le compte officiel de la reine d’Angleterre ou @POTUS, le compte officiel du président Barack Obama ou encore @BritishMonarchy, pour suivre l’actualité de la famille royale.

Ils peuvent également suivre un hashtag spécifique, par exemple #RWC2015 pour suivre un événement spécifique, ici la coupe du monde de rugby 2015.

Ils peuvent également s’abonner aux comptes twitter d’autres classes afin d’échanger avec eux.

A l’aide de ce compte, les élèves peuvent publier de courts messages, sur l’actualité, sur un compte rendu de lecture, sur tout projet intéressant dans le cadre des séquences de classe.

C’est également l’occasion de travailler dans le cadre de l’éducation aux médias sur les règles spécifiques de ce réseau social régit par des codes bien déterminés.

Des exemples de projets à mener avec l’application Twitter :

 En compréhension écrite puis expression orale, réaliser une revue d’actualité à partir des comptes auxquels le compte classe est abonné,
 En expression écrite, rédiger différents tweets en lien avec les séquences travaillées en classe,
 En expression écrite en interaction, Twitter permet d’organiser une sorte de débat en ligne, chacun répondant au tweet précédent. C’est facile à utiliser si les élèves sont dotés d’équipements mobiles, type tablettes.
 Dans le cadre d’un projet spécifique type voyage, faire un compte rendu des activités faites sur place,
 Echanger avec d’autres classes en France ou à l’étranger...

Les possibilités sont multiples et l’occasion est belle de détourner ce réseau social à des fins pédagogiques en utilisant un outil que les élèves connaissent mais ne maîtrisent pas toujours bien.

Des exemples d’utilisations pédagogiques avec un compte classe :

https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article599

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