Les pads : un outil d’écriture collaborative

, par Sophie Boudjenane


Un pad, c’est-à-dire une plate-forme d’écriture collaborative en ligne qui permet un travail d’écriture collaborative entre élèves, mais qui peut-être aussi un espace d’échange entre le professeur et ses élèves, ou même un espace d’échange entre enseignants qui souhaiteraient collaborer à l’éllaboration d’une séquence ou à un EPI interdisciplinaire. Gratuit et très simple d’utilisation, ce site du CRDP de Versailles, disponible via l’edu portail ne nécessite pas de création de code, contrairement à d’autres Etherpads disponibles sur le net.

Les productions se synchronisent au fur et à mesure, donc ne nécessitent pas l’étape de la sauvegarde. La page de travail créée peut être exportée et intégrée (grâce à un code d’intégration) dans un site, un ENT ou un blog, ce qui permet aux élèves de n’avoir qu’une seule manipulation à faire.
Les idées d’activités pour les élèves sont nombreuses, de l’écriture d’un texte à plusieurs mains à la recherche collaborative à distance en passant par l’élaboration d’une trace écrite collaborative après un pair-work ou un travail de groupe.
Ci-joint, un tuto pour la prise en main de cet outil.

Voir en ligne : Plateforme académique de Pads

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