Créer un jeu de DOBBLE© personnalisé pour travailler le lexique en classe de manière ludique

, par Elisa Gy

Qu’est ce que le DOBBLE © ?

Il s’agit d’un jeu de société créé par la société Asmodée, très en vogue chez les jeunes.

Le principe : des cartes avec des symboles. Il y a toujours un symbole et un seul, commun entre toutes les cartes. Il faut être le plus rapide à énoncer ce symbole commun de manière à se débarrasser de sa carte. Le premier qui se débarrasse de toutes ses cartes gagne.

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Comment y jouer ?

- Une vidéo de présentation ici

- Une présentation papier avec toutes les règles ici

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Règles du jeu Dobble ©

Adapter le jeu de Dobble© pour un usage pédagogique en classe de langues vivantes :

- Avec quels objectifs pédagogiques ?

Faire travailler le lexique aux élèves, peu importe la langue, de manière ludique, en adaptant un jeu existant, mais personnalisé aux besoins lexicaux de nos séquences.

- Avec quel outil ?

En utilisant un générateur de cartes Dobble en ligne, il en existe plusieurs , ici nous vous présentons le site gratuit Gorfo : http://www.gorfo.com/dobble/#/generator/fr

- Comment faire ?

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Choisir l’option nouvelles cartes. Plusieurs options possibles : 3/4/6/8 symboles par cartes et un nombre de cartes créées.

Il est intéressant de faire le choix en fonction du nombre de mots de lexique que nous avons travaillé avec les élèves.

Par exemple pour des élèves de 6e segpa dans le cadre d’une séquence sur les mots transparents en début d’année, peu de mots et découverte du jeu pour la plupart des élèves donc j’ai fais le choix de quelque chose de simple : 13 cartes donc 13 mots transparents.

2 options s’offrent à vous :

➢ fonctionner avec des mots écrits uniquement– objectif : faire travailler la prononciation de ses mots ; il suffit dans ce cas de taper les mots dans la partie texte.

Option noir et blanc

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Option couleurs

Toujours pour travailler la prononciation. Attention, cela aide beaucoup les élèves. A réserver pour des élèves en difficulté ou pour une première présentation du jeu.

Choisir la couleur des mots en entrant une ligne de code html :
Site aide ici : http://html-color-codes.info/Codes-couleur-HTML/
Il suffit de faire un copier-coller du code sous chaque mot :

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Il suffit ensuite de générer les cartes jeu.
Attention, tous les mots seront entremélés, c’est à vous ensuite de les disposer.

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Déplacez les mots de manière à créer des cartes lisibles :

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Certains mots seront trop longs ou trop grands : en bas à droite, utilisez les fonctions : redimensionner le symbole pour le rendre plus ou moins grand ; puis la fonction pivoter le symbole de manière à complexifier un peu le jeu

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Voici un exemple de carte :

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Vous pouvez également choisir la forme des cartes : carré (plus facile à découper ensuite) ou rondes (plus fidèles au jeu d’origine)

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2nde option :

➢ fonctionner avec des images uniquement. Cet exercice est plus interessant car il fait travailler le lexique ici. Les élèves doivent retrouver le mot correspondant à l’image dans la langue cible de manière à pouvoir jouer.

- Comment faire ?

Sélectionnez vos images, de préférence libres de droit bien sûr. Pour etre integrées, ces images doivent être hébergées en ligne et disposer d’une URL.

Une solution : utilisez le site en ligne de Framasoft "Framapic" https://framapic.org
Vous enregistrez toutes vos photos, puis vous les faite glisser une par une

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Vos images seront maintenant hébergées en ligne et une URL devient disponible :

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Copiez coller le premier lien fourni par le site Framapic et coller le. L’image apparaît.

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Faites en de même pour toutes vos images puis générez vos cartes.

Suivez ensuite la même procédure que pour les mots écrits :

-  ordonnez vos images,
-  choisissez la taille et la disposition,
-  choisissez le type de cartes (rondes ou carrées).

Exemple pédagogique :

Voici l’exemple réalisé pour mes 6e segpa dans le cadre d’une séquence de découverte des mots transparents, en début d’année.

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ou version ronde

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Comment conserver votre jeu personnalisé de Dobble© :

Vous pouvez exporter les cartes (création d’une ligne de code), vous pouvez les partager et ainsi rendre votre jeu public pour les collègues (des exemples sont d’ailleurs en ligne dans la gallerie), vous pouvez imprimer vos cartes ou les sauvegarder en les récupérant en format PDF.

Conclusion :

A vous de jouer ! Et n’hésitez pas à mutualiser sur tous les thèmes, si vous faites le choix des images, votre jeu devient interlangues ;)

Plusieurs versions de jeux existent et cela vous permettra de varier les plaisirs si vous souhaitez l’utiliser plusieurs fois dans l’année avec des thèmes différents. Retrouvez toutes les règles de jeux alternatives ici :

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Règles du jeu Dobble ©

Vos élèves les connaissent, n’hésitez pas à les solliciter ;)

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