Reportages sous forme de JT TRaAM 2014-2015

, par Elisa Gy

Dans le cadre d’un voyage en Angleterre « tout numérique » (voir article sur le Portail), les élèves ont réalisé des reportages sous forme de journaux télévisés, à l’aide de tablettes, prêtées par Créatice.

En amont, un planning avait été mis en place afin que chaque visite du voyage soit couverte par un groupe de deux élèves, en charge de la réalisation, de A à Z : prises de photos, vidéos, interviews sur place puis montage avant d’exporter le produit fini.

Le matériel utilisé : un prêt de 16 Ipads 2 et l’application Imovie de l’Apple Store.

Exemple de planning

Les consignes :

1- Lors de la visite, collecter les ressources nécessaires à la réalisation du journal télévisé (photos, vidéos, interviews d’une personne extérieure au voyage et prise de son d’une voix off...)

2- Après la visite, faire le tri dans les ressources.

3- Lors d’un temps libre (pause déjeuner ou temps de trajet dans le bus), faire le montage de votre journal télévisé à l’aide du logiciel Imovie. Temps maximum : 3 minutes.

Les JT réalisés par les élèves ont été déposés sur la ScolaWebTV de l’académie de Versailles :

France / England

Cruise on the Thames

London Eye

Shakespeare’s birthplace

The Globe

Cruise on the Avon

Sherlock Holmes Museum

Jack the Ripper Tour

Mme Tussaud’s Museum

Harry Potter Studios

England / France

English food

Host family

3ème euro

Ces journaux télévisés ont ensuite été utilisés afin de réaliser le film souvenir du voyage, projeté aux parents lors de la soirée retour !

Une belle expérience mêlant la pratique intensive de la langue et l’usage du numérique tout en favorisant l’autonomie des élèves !