Footprint Bilan écologique

Scénario transférable à toutes les langues
Thème : Développement durable – bilan écologique

Origine : Centre de Ressources en Langues, académie de Versailles
Auteur : Jeannine Bardy
Date de la contribution : Novembre 2004
Droits : Propriété intellectuelle de l’auteur

Après avoir vu une vidéo (3mn) et comparé la sensibilisation aux problèmes environnementaux dans la famille du film et dans leur famille, les élèves font un bilan écologique [1] et réfléchissent à ce qu’ils pourraient changer dans leur mode de vie pour épargner la planète.

Niveau (cadre commun) B1- B2
Expérimenté en classe de terminale S LV1

Durée : 4 heures de cours hors évaluation

Supports

 CD-ROM « Einblicke » (DFK) vol. 7 : « Eine umweltfreundliche Siedlung »
 Site http://www.footprint.de (en allemand, italien ou français)

Gestion de la classe :
Activités 1 et 2 : individuel
Activité 3 et 4 : en classe entière
Activité 5 : en binôme

Savoirs /savoir-faire mis en œuvre :
Savoir formuler des hypothèses au subjonctif II
Savoir s’exprimer au passif
Comparer

Matériel nécessaire :
Cd-Roms en nombre (un par élève) + (micro casques)
Un poste connecté à Internet par élève

Préparation matérielle :
Aucune

Scénario transférable

Le première partie du scénario peut être réalisée à partir de n’importe quel type de support qui sensibilise les élèves aux questions d’environnement.
La deuxième partie de ce scénario, bilan écologique*, alias Footprint, peut être réalisé dans toutes les langues. On trouve en effet sur Internet des sites qui permettent de faire son bilan écologique dans n’importe quelle langue.
http://www.earthday.net/footprint/index.asp
et de consulter des statistiques des autres pays :
http://www.ecouncil.ac.cr/rio/focus/report/english/footprint/ranking.htm

Déroulement de la séquence

Préliminaires
Découverte ou réactivation du lexique du thème sous forme de jeu : former / inventer à partir de deux colonnes de mots le maximum de mots composés qui doivent avoir un rapport avec l’environnement. Déterminer leur genre. Voir le document.

Activité 1
Travail individuel.
(Si on ne dispose pas de CD-ROMs en nombre suffisant, on peut faire une projection collective.) Les élèves découvrent dans une vidéo de quelques minutes comment une famille allemande vit au quotidien en respectant l’environnement. Ils sont invités à repérer des mots, puis des informations dans une grille. Cette activité est suivie d’une mise en commun.
Travail à la maison : (à l’écrit) comparer son propre mode de vie à celui de la famille allemande.

Activité 2
Travail individuel
Chaque élève fait ensuite son bilan écologique* sur le site
http://www.footprint.ch
Dictionnaire en ligne : http://www.pons.de

Les élèves présentent individuellement leurs résultats (en nombre de planètes), un élève les note au tableau. La classe les commente et les analyse.

Activité 4
Chacun envisage les conséquences de quelques modifications de comportement.
Ex. : Je pourrais prendre moins de bains. Comme ça, j’économiserais de l’eau. /Si je prenais moins de bains, j’économiserais de l’eau.
Travail à la maison : Imaginer un dialogue parent(s) / enfants dans lequel des aspects du thème du respect de l’environnement au quotidien sont abordés.
Voir le dialogue scénarisé

Activité 5
En binôme. Expression dialoguée
Les élèves improvisent le même dialogue à l’oral. Ici ils doivent réagir aux sollicitations du partenaire.
Phase 1 : entraînement
Les binômes travaillent deux à deux : un binôme dialogue pendant que l’autre l’observe et évalue si les critères sont respectés (grille d’évaluation). On inverse. Je suis disponible pour répondre aux demandes diverses d’aide, de conseil etc.
Phase 2 : co-évaluation
Un ou deux binômes viennent « jouer » leur dialogue devant la classe qui évalue avec moi.(grille d’évaluation)

Apport spécifique des TICE

Documents actuels, authentiques, stimulants
Multicanalité ( CD-ROM et Internet)
Interactivité ( CD-ROM et Internet)
Travail et rythme individualisé
Aide en ligne (dictionnaire http://www.pons.de )

Notes

[1Ce test calcule ce qu’un individu coûte à la planète selon son mode de vie, le résultat s’exprime en nombre de planètes (parfois en hectares) :" si tout le monde vivait comme toi/vous, il nous faudrait x planètes."

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