Les points-clés du collège 2016

, par webmestre

Programmes, pratiques d’enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d’amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République prévoit que le collège unique soit repensé. Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves.

Cette réforme est porteuse d’un impératif : assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux. Ainsi la réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d’enseignement et l’organisation pédagogique.

Pour lire les différentes parties, il faut cliquer ici.

• La réforme du collège 2016 en une infographie
  • Vrai/faux sur la réforme du collège en 7 points
  • Permettre aux enseignants d’interagir davantage avec les élèves
  • Renforcer l’enseignement des langues vivantes