Utiliser des QR codes pour une exposition numérique

, par Elisa Gy

Dans le cadre d’une soirée retour de voyage « tout numérique » en Angleterre (voir article descriptif ici), les enseignants ont fait le choix de poursuivre le numérique en utilisant des QR Codes.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Le code QR est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code.
QR (abréviation de Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un téléphone mobile ou une tablette.

Comment le générer ?

Une multitude de sites en ligne gratuits permettent de générer un QR code renvoyant vers un site internet, une ressource audio ou vidéo stockés en ligne.
Certains sites permettent même de personnaliser le QR Code avec des formes différentes, des couleurs différentes...

Les QR codes présentés ici ont été réalisés sur le site https://www.unitag.io/fr/qrcode et on été personnalisés avec des couleurs différentes.

Tutoriel :

1- Le Morfo a été déposé sur la plateforme de la ScolaWeb Tv :
https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6016

2- Le site de générateur de QR Code choisi est celui-ci :
https://www.unitag.io/fr/qrcode

3- L’URL est copiée/collée :
https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6016

>> Le QR Code est généré et peut-être téléchargé.

4- Pour le personnaliser, un design, une couleur et une allure sont choisis.
>> Le QR Code est modifié et peut-être téléchargé.

Le voici :

QR Code test

5- Le QR Code est lu à l’aide d’un smartphone et de l’application Flashcode (disponible sur l’apple Store).

Comment le lire ?

Cela nécessite de télécharger une application gratuite sur son smartphone ou sa tablette. Il en existe une grande variété en ligne, certains gardant l’historique des recherches de manière à pouvoir retrouver les ressources une fois hors ligne.

Quel objectif ici ?

Les QR Codes ont été utilisés ici afin de présenter les travaux réalisés en Angleterre par les élèves, à savoir des Morfo (application sur tablettes permettant de créer des avatars animés) réalisés au musée de Madame Tussaud’s à Londres.

Il s’agit de ressources vidéos, publiées sur le site de la Scolaweb Tv de l’académie de Versailles.

Les parents ont donc été invités à venir à la soirée avec leurs smartphones ou leurs tablettes et ils ont pu « flasher » les travaux de leurs enfants et ainsi avoir accès aux Morfo en toute autonomie.

C’est la continuité ici du voyage tout numérique de leurs enfants, une façon ludique d’inclure les parents dans le numérique et l’une façon plutôt simple de proposer des travaux mobiles.

Des exemples :

Quelques photos prises lors de la soirée :

Panneau QR Codes
Découverte des QR codes par les parents

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