De la web radio à la Radio... ou de la Radio à la web radio

, par Elisa Gy

Dans le cadre du club web radio lancé au Collège le Racinay de Rambouillet, les enseignants ont voulu proposer aux élèves de découvrir la Radio, à travers différentes sorties ou opportunités, de manière à ce qu’ils comprennent mieux ce média et puissent ainsi s’en inspirer à leur tour pour créer leurs émissions.

Quelles sont les différentes possibilités ?

Possibilité 1 : Visite de studios de radio.

Dans le cadre d’une sortie scolaire, une visite de studios de radio est envisageable (radios locales ou radios nationales). C’est intéressant pour découvrir en vrai la technique et faire ainsi un parallèle avec le matériel de votre web radio.

Studios Evasion

Possibilité 2 : Assister à une émission de radio.

Au Collège Le Racinay, nous avons fait le choix de demander à assister à une émission de radio, Europe 1 midi présenté par Wendy Bouchard, car elle traite de l’information (intéressant pour les élèves dans le cadre de l’éducation aux médias) et plus particulièrement le mercredi à midi, car en fin d’émission, la parole est donnée aux enfants.

C’est une belle opportunité pour nos élèves reporters en herbe car cela leur permet de voir le studio, la régie, l’organisation des invités et éventuellement de poser une ou deux questions à l’antenne, en direct avec les invités en plateau.

Studio Europe 1 Midi

Possibilité 3 : Réaliser un duplex avec une émission de radio.

En raison du plan Vigipirate Attentats déclenché en début d’année, la sortie pour assister à l’émission Europe 1 Midi à Paris n’était pas possible. Les équipes d’Europe 1 nous ont alors proposé de réaliser un duplex en direct du collège permettant aux élèves de poser leurs questions en fin d’émission.

Un camion technique et 3 techniciens sont venus au collège afin d’installer un pont vidéo entre les studios à Paris et notre collège.

Nous avons reçu le noms des invités la veille et les élèves ont préparé leurs questions, répétés afin de pouvoir intervenir en direct et répondre aux questions de Wendy Bouchard.

Ce fut une très bonne expérience pour les élèves du club web radio, même si cela était un peu impressionnant !

Les élèves ont utilisé le réseau social Twitter et le compte de RWR, @RacinayWebRadio afin d’envoyer des messages en direct pendant l’émission.

Merci aux équipes d’Europe 1 pour cette belle expérience offerte à nos élèves et qui a renforcé leur envie de faire des émissions pour la web radio.

Possibilité 4 : Visiter une école de formation aux métiers de la radio.

L’école Studio Ecole de France à Issy-les-Moulineaux propose des visites de ses locaux.

Celles-ci peuvent être virtuelles car des photos de tous les studios sont disponibles sur leur site : http://www.studioecoledefrance.com/ecole.php

ou réelles si vous pouvez vous déplacer.

Visite du Studec

De plus, ils ont eux-mêmes une web radio

Cela peut être l’occasion de montrer des exemples concrets aux élèves des club web radios et peut-être créer des vocations !

Possibilité 5 : Faire intervenir des intervenants extérieurs travaillant dans les médias.

Un ancien élève du collège, travaillant maintenant à la télévision et à la radio, a accepté de venir passer une heure avec les élèves de la web radio pour répondre à leurs questions et leur expliquer son métier.

Et qui sait... cela suscitera peut être des vocations ;)

Pensez à demander aux parents d’élèves, aux anciens élèves...

Possibilité 6 : Sollicter le Clemi lors de la semaine de la presse et des médias.

Le Clemi propose chaque année des animations lors de la semaine de la presse et des médias dans l’école qui a lieu en mars.

Cette année par exemple, France Info en partenariat avec L’oeil à l’écoute propose un atelier radio au Forum des halles à Paris :

Vous l’aurez compris, les occasions ne manquent pas pour faire découvrir la radio, la web radio, les métiers de la radio aux élèves et ainsi rendre encore plus concret le travail qu’ils réalisent dans nos ateliers web radio à l’école.