Webradio collège Maison Blanche, CLAMART

, par Alice Bard-Maïer

la WEBradio au collège Maison Blanche

Dans le cadre de l’atelier site web du collège et suite à l’expérience d’une première émission webradio en direct du forum des métiers de la ville de CLAMART, nous avons décidé de poursuivre le projet avec M. Huet, coordinateur TICE et référent ENC 92 de l’établissement.
Le projet s’est naturellement mis en place car des élèves de classes bilangues de cinquièmes et quatrièmes font partis de l’atelier site web du collège.
Par ailleurs, en parallèle, j’ai mis en place cette année un projet etwinning avec les cinquièmes et un établissement de Málaga.
Nous avons donc pensé qu’il serait intéressant que dans ce cadre et celui de la webradio, les élèves puissent communiquer autour de divers thèmes avec les élèves du collège de Malaga.
Le groupe :
Première émission :
objectifs :
  sensibiliser les élèves du collège à l’espagnol, à la culture hispanique (montrer qu’un élève ne parlant pas espagnol connait un peu la culture hispanique ainsi que quelques mots), parler des fêtes de Noël en France et en Espagne.
  Réaliser un direct avec les élèves de Málaga (météo du jour…)
  Découvrir les aspects techniques de la préparation et de la diffusion d’une émission de radio
  Création d’une affiche pour annoncer l’émission.
Les élèves ont crée leurs billets, ont fait des enquêtes à l’intérieur du collègue, ont mené des interview sur Noël.
Ils ont également géré la diffusion de l’émission (table de mixage, enchainement de bobines, diffusion de chansons choisies au préalable sur jamendo…)
Pour la partie technique, l’initiation au vocabulaire utilisé lors d’une émission de radio et le rôle de chaque élève ont été réalisés par M. Huet.
En ce qui me concerne, je devais vérifier les billets des élèves français et être en relation avec ma collègue espagnole. L’utilisation de whatsapp nous a permis d’échanger pendant l’émission afin de synchroniser leur intervention à distance !
Certains élèves étaient à la technique :
musique, virgule, jingle
conducteur,
micro
bobines
Les élèves se sont rendus compte qu’une émission était un réel travail d’équipe.
Pour le direct avec Málaga : connexion via skype. On a eu des frayeurs à cause des problèmes de connexions mais cela fait parti du direct.
Afin que l’émission se réalise au mieux, nous avions demandé au préalable aux espagnols de nous envoyer leurs bobines afin de pallier les éventuels problèmes de connexion.
La technique est une part extrêmement importante dans la réalisation de ce projet. M. Huet a monté le plateau, fait les différentes demandes afin de pouvoir diffuser via l’ENC92 et surtout réaliser une diffusion en direct.
Les enfants ont été très enthousiastes et nous sommes sur le point de refaire une émission avec plus de direct et cette fois-ci les espagnols ne parleront qu’en français et les français qu’en espagnol !

Alice Bard-Maïer

Voir en ligne : http://www.clg-maisonblanche-clamar...