Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

, par webmestre

L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre école. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores et déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

(Lire la totalité sur Eduscol)

  • Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?
    • Moduler son attitude pédagogique selon l’âge des élèves : à l’école maternelle, du début à la fin de l’école élémentaire, au collège...
    • Accueillir l’expression de l’émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations.
    • Rassurer les élèves : l’école est un espace protégé ; l’évènement s’est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images.
    • Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l’évènement :
    • Certains élèves peuvent n’en avoir aucune connaissance ; d’autres ne disposer que d’éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.
    • ...
  • Aborder les principes fondateurs de la République à l’école primaire
    • ...
  • Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée
    • ...

Voir en ligne : Eduscol

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