Webradio

Une émission de webradio par l’entrée culturelle Participation aux TraAM 2014-2015

, par Karine Delaire

Une émission de web radio par l’entrée culturelle

Il y a diverses façons d’envisager la webradio en classe de langue vivante. Je vous propose ici d’organiser une émission ponctuelle avec les fêtes de fin d’année pour thématique. Cette émission a été l’occasion de travailler en équipe avec ma collègue Joaquina Hidalgo et également de faire participer notre assistante Irene.
Cette émission a été émise en direct le jeudi en décembre 2014sur le site du collège des Petits-Ponts (http://www.clg-petitsponts-clamart.ac-versailles.fr/). L’enregistrement de l’émission et une vidéo du tournage sont joints à cet article.

• Avec quel matériel travailler ?

Nous avons emprunter deux semaines avant la mallette du Média-pôle qui se compose d’un matériel de professionnel : une table de mixage, de 4 micros et casques. La table de mixage est reliée à un ordinateur du collège lui même connecté à internet. Si vous faites partie d’un environnement numérique de travail, contactez le référent TICE de votre établissement afin d’éviter les mauvaises surprises le jour de l’émission.

Quatre élèves se sont portés volontaires pour se charger de cet aspect technique : deux élèves se relayant à la table de mixage, un autre à l’ordinateur chargé de lancer les bobines, un autre chargé de gérer les allers et venues des intervenants sur le plateau. En amont, avait été préparé ce qu’on appelle un « conducteur ». Ce document sert de guide aux techniciens et aux présentateurs : il indique qui parle, à quel moment, à quel micro.

Concernant les bobines, après avoir été enregistrées par Irene, les élèves, aidés par un des professeurs, ont fait du montage son et ajouté de la musique (libre de droits sur « Jamendo ») ainsi que les bruitages (libres de droits également) téléchargés sur le site « Soundfishing ».

Avant l’émission, ne pas oublier de demander par écrit l’autorisation aux parents de diffuser la voix de leur enfant.

• De quoi se compose une émission de radio ?

Les interventions en direct.

Même si ces interventions sont en direct, elles sont bien entendu préparées au préalable et lues lors de l’émission comme dans n’importe qu’elle émission de radio professionnelle. Il appartient au professeur de prévoir un temps d’entraînement afin que les élèves apprennent à se détacher de leurs notes et lisent avec naturel.

Tout d’abord, deux présentateurs avaient en charge l’accueil des auditeurs, les transitions et les lancements.

D’autres élèves élèves avaient en charge de préparer des reportages :

Tradiciones navideñas en España (Traditions de Noël en Espagne) ;
Navidad bajo en sol (Noël sous le soleil) ;
Las Navidades, ¿tradicionales o comerciales ? (Les fêtes de Noël, traditionnelles ou commerciales ?)
Par ailleurs, une interview sans filet de notre assistante Irene a été réalisée par un binôme.

Les bobines

Il s’agit de documents pré-enregistrés que les techniciens n’ont plus qu’à lancer entre les interventions en direct. D’autres élèves avaient en charge la création des documents suivants :

• le générique (Villancico : « Campana sobre campana ») ;
  • le « jingle » ;
  • les publicités (Mobilplay, Quitaresaca, el turrón de Suchard, Corte Inglés et Mercadona) ;
  • un quizz sur les fêtes de Noël ;
  • deux micro-trottoirs.

Les chants ont été étudiés et enregistrés en amont lors de séance de découverte et de travail avec notre assistante Irene.

• Comment s’organisent les séances de travail ?

Deux classes ont participé à cette émission. Nous avions demandé à ce qu’elles soient alignées une fois par semaine en prévision de travaux communs. Ainsi les 28 élèves ont été repartis en trois groupes, chacun étant dirigé par un adulte.
Nous avons eu besoin de 4 séances pour mettre au point les interventions en direct et les bobines. En dehors de ces séances, les élèves nous envoyaient leur script par mail via l’ENC92.

• Quels avantages pour nos élèves ?

Ce travail de longue haleine aura permis aux élèves d’approfondir leur culture des fêtes de fin d’année en Espagne : les dates et évènements clés bien entendu, mais aussi les traditionnels chants de Noël, los villancicos, une confiserie le turrón et les magasins, El Corte Inglés et Mercadona.

Lors des divers entraînements, les élèves ont eu à travailler la prononciation et l’accentuation tout en apprenant à se détacher de leurs notes. Par ailleurs, le travail sur le rythme a été très important en particulier lors des enregistrements de bobines (les slogans par exemple). Ajoutons que sur le plateau, des échanges, bien que préparés, ont eu lieu, ce qui a permis aux élèves de développer la compétence sociolinguistique.

Par ailleurs, peu habitués à ces travaux collectifs, les élèves ont pris plaisir à travailler en équipe. Mais ce que nous avons le plus retenu est qu’ils ont aussi appris à s’écouter, compétence indispensable à la réussite d’une émission. S’écouter soit même pour être capable de se corriger, écouter les autres pour ne pas parler à leur place, et aussi ré-écouter et prendre du plaisir à constater la réussite.

Voir en ligne : La vidéo du tournage de l’émission