Nous avons participé à « La Grande Lessive® » !

, par Cécile Pacchiana-Rossi, Elisa Gy

Un projet interdisciplinaire arts plastiques / anglais intégrant les TICE en lycée

La présentation du projet

Ce projet interdisciplinaire a été mené en classe d’arts plastiques et en classe d’anglais avec une classe de Première L option arts plastiques et il s’articule autour de la participation de la classe à « La Grande Lessive® ».

« La Grande Lessive® » : qu’est-ce que c’est ?

« La Grande Lessive® » est un événement artistique international organisé depuis 2006 par une plasticienne française et qui invite les citoyens du monde à étendre deux fois par an, sur une corde à linge, en format A4, leurs productions artistiques inspirées par le thème imposé.

Pour « La Grande Lessive® » du jeudi 16 octobre 2014, le thème était : « transparents/ pas transparents »

http://www.lagrandelessive.net/

La mise en œuvre

Les professeures d’arts plastiques et d’anglais ont choisi de décliner le thème « transparents/ pas transparents » dans leurs disciplines respectives, en accord avec les Programmes.
En arts plastiques, les élèves ont abordé le thème de l’autoportrait tandis qu’ils ont travaillé la question de l’autobiographie dans l’enseignement de Littérature En Langue Etrangère (LELE) en anglais.

Les élèves ont travaillé autour d’une seule et même problématique générale : l’autoportrait et l’autobiographie sont-ils des modes de représentation de soi « transparents ou pas transparents » ?

L’exposition

Le lycée étant très grand, le choix a été fait de ne pas concentrer l’accrochage en un seul lieu mais d’avoir plusieurs « étendages », en intérieur comme en extérieur afin de donner à voir au plus grand nombre et de rester fidèle à l’esprit de « La Grande Lessive® », manifestation ouverte, accessible, populaire.

Les productions en anglais, toutes dématérialisées, ont été accessibles grâce à un QR code intégré sur la production artistique. L’étendage est ainsi devenu nomade.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Un QR code, acronyme de Quick Response code, est un type de code-barre en deux dimensions qui contient davantage d’informations que le code-barre vertical traditionnel et qui, une fois flashé grâce à un téléphone portable doté d’une application gratuite, renvoie vers des contenus multimédias en ligne.

Un QR code pour renvoyer vers un mur en ligne.

L’idée était d’associer un mur en ligne à une production artistique afin de créer un écho entre les deux modalités de la représentation de soi. Dans un premier temps, chaque élève a créé un ou deux murs en ligne, selon les nombre de productions artistiques qu’il avait à étendre. Puis, ces murs en ligne ont été alimentés par des productions en anglais et enfin, chaque adresse internet de mur en ligne a été associée à un QR code.

Les productions en anglais et en arts plastiques

En anglais, chaque élève a affiché cinq productions sur son mur en ligne : un nuage de mots composés d’adjectifs de personnalité, un poème écrit d’après modèle et enregistré, une fausse autobiographie rédigée par un camarade à partir d’un selfie, une frise chronologique personnelle et un acrostiche portant sur le mot autobiographie.

Un exemple :

http://padlet.com/auberie78/6uavcl7fm98y

http://padlet.com/auberie78/8xrupa960dbv

En arts plastiques, les élèves ont détourné des autoportraits célèbres en usurpant l’identité de la personne représentée, ils ont également travaillé sur la texture et ses degrés de transparence.

Dans les deux matières, les productions proposées aux élèves ont eu pour objectif de les encourager à se questionner sur la complexité que recouvre l’acte de se représenter, de se raconter et sur ses enjeux.

Ainsi, autoportrait et autobiographie sont-ils entrés en résonnance, soit en esquissant en toute clarté les contours d’un individu soit en brouillant les pistes… Transparents ? Pas transparents ?

Un exemple complet :

Un exemple complet

La visite, l’occasion de renforcer les liens au sein de la communauté scolaire et entre établissements.

• Une affiche a été créée :

Affiche réalisée par les élèves du lycée Bascan à Rambouillet

Passerelle Seconde / Première

La classe de Seconde qui suit l’enseignement d’arts plastiques a fait le tour du lycée pour découvrir le travail des élèves de Première. Cela a été l’occasion pour eux de voir ce que peut être le travail requis en option art plastique, que la plupart envisage de choisir au baccalauréat. Une fiche en anglais, très simple a été distribuée aux élèves pour guider leur visite (ci-dessous).

Fiche seconde

Liaison collège-lycée

Cette participation à « La Grande Lessive » a été l’occasion de nouer le fil entre le collège et le lycée en invitant la classe de 4e Euro du collège voisin à venir voir la Grande Lessive des lycéens.

Le professeur du lycée a enregistré un message à destination des collégiens afin qu’ils comprennent ce qu’ils allaient venir voir (disponible sur le site Audio Lingua)

Une fois sur place, les lycéens ont pris un grand plaisir à jouer les guides auprès des élèves de 4e, expliquant leur travail, toujours très personnel et donc parfois déroutant !

Unmagazine interactif a été élaboré par les collégiens. Il s’agit pour chaque collégien de dresser le portrait d’un lycéen de son choix. Pour cela, les collégiens pourront de nouveaux explorer les murs en ligne mis à disposition par les lycéens dans lesquels, ils parlent d’eux-mêmes, en anglais.

Ce magazine collaboratif, une fois finalisé, a été partagé avec la classe de Première L :

Magazine créé avec Madmagz.

Quelques outils numériques :

 Créer un mur en ligne à l’aide du site Padlet https://padlet.com/

Tutoriel disponible ici

 Générer un QR code à l’aide du site QR Code Generator https://www.the-qrcode-generator.com/

 Lire un QR code à l’aide de l’application QRCode Reader Free. Cele-ci a l’avantage de conserver un historique de vos recherches.

 Publier un magazine numérique à l’aide du site Madmagz http://madmagz.com/fr

A vous de jouer !

Cela peut être réalisé avec les collègues d’Arts Plastiques, quel que soit le niveau et dans toutes les langues ! Lancez vous ;)

La prochaine édition de "La Grande Lessive®" aura lieu en mars 2015 puis en octobre 2015 !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)