Utiliser Twitter en cours de langues vivantes

, par Elisa Gy

Qu’est-ce que c’est ?

Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appellés tweets. Il s’agit d’un réseau social que de plus en plus d’élèves fréquentent, au detriment bien souvent du réseau social Facebook.

www.twitter.com

Origines du projet :

L’idée au depart, n’etait pas d’utiliser, mais de refléchir avec un groupe d’élèves de section européenne anglais sur les réseaux sociaux en général, au travers d’une séquence portant sur ce thème, dans le cadre de l’éducation aux medias.

Les élèves avaient en grande majorité un compte Facebook et l’utilisaient régulièrement. Ils ne connaissaient par contre que de nom pour la plupart, le réseau social Twitter.

Au cours de la séquence, nous avons réfléchi aux usages qu’ils pouvaient faire de ces réseaux sociaux et très vite, je me suis retrouvée confrontée à une difficulté évidente : ne connaissant pas Twitter, ils avaient beaucoup de mal à en comprendre le fonctionnement, l’utilité et surtout la difference avec Facebook.

J’ai donc fait le choix, de manière expérimentale, de tester avec eux l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique.

Les étapes :

 1 : J’ai donc créé un compte twitter pour la section européenne anglais @LeRacinayEuro4

 2 : j’ai demandé une autorisation parentale pour une utilisation pédagogique du réseau social,

Autorisation Twitter

 3 : les élèves ont créé un compte pédagogique sur le réseau social (différent de leur compte personnel pour ceux qui en avaient déjà un) – cela est d’ailleurs une bonne occasion pour les sensibiliser aux données qu’ils mettent en ligne dans le cadre de l’éducation aux médias.
Cela peut se faire ensemble en salle multimedia ou de manière individuelle à leur domicile,

 4 : J’ai fais signer une charte d’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique,

Charte utilisation Twitter

 5 : et enfin, nous avons réfléchi au matériel que nous allions avoir à notre disposition pour twitter ensemble en classe ou eux à la maison.

Le matériel :

  • Dans la salle de classe, un ordinateur relié à Internet et un TNI pour projeter le fil Twitter,
  • Le smartphone personnel du professeur (application Twitter à télécharger gratuitement sur l’Apple Store ou l’Android Market),
  • Le matériel personnel des élèves (BYOD) à savoir leur propre smartphone (les élèves de la classe étant equipés à environ 50%).
    Attention, une dérogation a été necessaire puisque le téléphone portable était interdit dans le réglement intérieur du college jusqu’a présent. Nous bénéficions donc d’une exception pour utilisation pédagogique.
  • Au collège, nous avons fait le choix d’équiper ma salle d’une borne wifi spécifique dédiée à l’utilisation de Twitter en classe de manière à pouvoir donner le code wifi aux élèves, mais qu’ils ne puissent pas l’utiliser hors de l’usage pédagogique avec moi en classe. (Soit la borne wifi est équipée d’un bouton marche/arrêt, soit il suffit de débrancher la borne wifi lorsque l’on ne s’en sert plus).

Quels usages pédagogiques ?

  • Mise en avant des travaux élèves (possibilité de joindre des photos)
    Ex scrapbooking / safer internet day
    Avec un mot dièse ou hashtag #scrapbooking #saferinternetday

Cela se fait très facilement car il suffit de prendre une photo avec son smartphone et en quelques clics, la photo est jointe à votre tweet.

  • Possibilité de les faire réagir, commenter quelque chose à l’écrit, comme nous pourrions le faire en commentaires d’un blog.
  • Transmettre des informations rapides aux élèves (par exemple la diffusion d’un film intéressant à la télévision)
  • Rendre compte d’une sortie scolaire (exposition Yousuf karsh à Paris)
  • Les élèves peuvent avoir pour mission de donner une information interessante en lien avec le monde anglo-saxon afin de les familiariser avec la veille éducative
  • Mettre des ressources à leur disposition (par exemple un document d’un magazine sur la séquence en cours)
  • Permettre aux futurs élèves, aux parents, aux membres de la communauté éducative de suivre la vie de la section européenne (par exemple les portes ouvertes)
  • Live tweeter (en direct) un événement au collège (par exemple les portes ouvertes de l’établissement) 14 juin
    Prise en charge par les élèves qui tweetent directement depuis leur smartphone et le compte officiel de la section européenne retweets l’information afin de la rendre accessible et visible par tous.

Le usages pédagogiques sont multiples et se créent au fur et à mesure des utilisations et de la prise en main par les élèves qui alimentent eux-mêmes le fil Twitter.

Ouverture vers l’extérieur :

Le fil Twitter permet aussi de suivre d’autres classes de 4e section européenne anglais qui utilisent ells aussi Twitter en classe : @LondonClaudel (photo) / @lw4euro (photo) et ainsi de voir ce sur quoi ils travaillent, de faire des projets ensemble…

Il permet aussi de s’abonner à des comptes , des followers, qui peuvent être lies à l’actualité anglosaxonne et ainsi recevoir de l’information @BritishMonarchy, @VisitLondon, @ElisaParkranger ... à définir avec les élèves en fonction des séquences travaillées en classe.

Utiliser Twitter en voyage scolaire :

Lors de notre voyage en Angleterre en 2013, nous avions fait le choix d’un voyage tout numérique et l’utilisation de Twitter a été nettement privilégiée afin de pemrettre aux parents de suivre notre voyage, de nous laisser des commentaires, poster des photos…

Ce fut un franc succès. Pour plus d’information sur le voyage tout numérique, voir l’article https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article524 sur le Portail Langues.

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