Dossier thématique : « Construire un scénario pédagogique à partir de ressources brutes »

Un dépliant touristique sur Granada Participation aux TraAM 2013-2014

, par Karine Delaire

La séquence en bref

Thème :
Découverte de la diversité géographique de l’Espagne à travers la Province de Grenade qui réunit ville, plage et montagne.

En bref :
Tout en affirmant ses préférences en matières de vacances, l’élève découvrira la diversité géographique de la Province de Grenade. L’exemple ici concerne l’espagnol mais le principe est transférable à d’autres langues.

Evaluation finale :
A partir des informations glanées sur Grenade et sa région au fil de la séquence, rédiger un dépliant touristique qui mettra en avant les atouts touristiques de Granada et sa diversité et suscitera chez le lecteur l’envie d’y aller.

Projet :
Il est possible de faire cette séquence dans le cadre d’un projet de voyage dans la préparation duquel les élèves s’investiraient. Les élèves seraient amenés à proposer leur programme idéal qui orienterait le choix du professeur au moment de faire les réservations. Cette séquence est donc, dans son principe, transférable à d’autres villes ou pays du monde hispanique.

Principales activités langagières travaillées :

  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu

Classe :
Classe de débutants.

Problématique :
Est-il possible d’aller en vacances, à la fois à la plage, à la montagne et visiter une grande ville ? A Grenade, une ville, entre mer et montagne.

Atouts TICE :
 fichiers Mp3
 site authentique de l’Office du tourisme de Grenade
 envoyer un mail à une boîte mail fictive créé sur yahoo.es
 utilisation de Google Earth et de Street View pour découvrir les monuments de Grenade

Supports et documents utilisés :
La séquence utilise des supports très variés : une carte postale authentique, Google Earth, des documents audio disponibles sur le site Audio-Lingua, le site de l’Office du tourisme de Granada, des sites d’agence de voyage, une carte de Grenade monumentale téléchargeable sur le site de l’office du tourisme donc libres de droits.

Nombre de séances : 4

Référence aux programmes :
préambule commun du palier 1 pour les langues étrangères

Cette séquence s’inclut dans le programme du Palier 1 « Modernité et tradition ».
 la vie quotidienne et le cadre de vie
 les repères et réalités géographiques
 le patrimoine culturel et historique

Le déroulé de la séquence

Vous pouvez télécharger la séquence en format pdf ici.

1° séance :

¿Qué tipo de vacaciones me gustan ?

Il s’agit ici d’amener les élèves à exprimer leurs goûts en matière de vacances. Ces deux documents sont riches en lexique et apportent aux élèves le champ lexical des activités de vacances.

Compréhension orale en autonomie → expression orale en continu

CO
Si l’équipement de l’établissement le permet, les élèves sont équipés de baladeur mp3 et écoutent deux documents.

Consigne d’écoute : Quel type de vacances aime chacune ? Pourquoi ?

A la fin de l’activité, lors de la mise en commun, les élèves et le professeur créent un tableau où apparaissent les avantages et les inconvénients de chaque type de vacances.

ATOUT TICE : Grâce au baladeur, chaque élève écoute à son rythme chaque enregistrement et prend des notes de façon autonome.

EOC
Les élèves expriment leurs goûts en matière de vacances en s’aidant des arguments de Judith et Marta en ajoutant leurs propres arguments. Les éléments cités lors de l’échange pourront compléter le tableau.

Devoir maison :

ATOUT TICE : Pour travailler la compréhension écrite, nous trouvons de nombreux test de personnalité en ligne. Pour plus de commodité et éviter toute erreur, insérer ce lien dans le cahier de texte et les élèves n’auront plus qu’à cliquer !

2° séance :
Una postal de la ciudad de Granada

Il s’agit ici de faire découvrir les diverses facettes d’une ville d’Espagne, Granada, à travers une carte postale envoyée de Granada par Susana.

Possibilité : évaluation de Compréhension Orale avec un autre document de Audio-Lingua

ATOUT TICE : Audio-Lingua propose plusieurs documents pour chaque thématique, ce qui permet d’avoir des supports pour entraîner les élèves mais aussi pour les évaluer.

Compréhension écrite :
Une carte postale authentique envoyée de Grenade par Susana. [1]

Pistes de lecture :
 Repérer les signes d’une passion pour Grenade : « Nos ha enamorado », « ha merececido realmente la pena », « te encantará... », « lo mejor »
 Repérer les activités de Susana (hemos estado en, hemos paseado por...) et repérer les 3 moments de la journée : « por la mañana, por al tarde, por la noche »

Expression Orale :
Faire situer sur une carte d’Espagne la ville de Granada constater sa situation géographique :
« Granada no está lejos de la playa ni de la montaña… »

ATOUT TICE : Afin de visualiser les parcours et les monuments, il est possible d’utiliser Google Earth (pour obtenir « Street View », zoomer au maximum) ou tout simplement des photos qui seront projetées en classe au fur et à mesure.

Devoir maison :

  • Sur une carte de Grenade (en pdf sur le site de l’Office du Tourisme), retracer le parcours de Susana.
  • EOC être capable de l’expliquer à l’oral avec des marqueurs logiques : « Primero Susana ha visitado… y después ha … »

3° séance :
Granada, más que una ciudad

Le but est ici de faire prendre conscience aux élèves que Granada est une ville mais aussi une province qui allie ville, montagne et plage.

Compréhension écrite → expression écrite
Sur le site de l’Office de Tourisme de Grenade :
http://www.turgranada.es/

ATOUT TICE : Emmener les élèves travailler en salle informatique sur un site d’office de tourisme leur permet d’accéder à des données actuelles et authentiques.

Pistes de lecture :
Demander aux élèves de se rendre dans la rubrique « 10 cosas que no puedes perderte » (« Les 10 choses à ne pas manquer ») et les mettre dans la situation suivante : « Tu as décidé de passer 2 jours dans la Province de Granada. Fais ton programme. » Leur demander de noter quelques mots clé pour être en mesure de justifier leur choix : « aguas cristalinas » « 103 pistas »….

Expression écrite :
Ecris un mail à Susana pour la remercier pour sa carte et lui présenter ton programme de vacances à Granada.
Pour ce faire, le professeur peut créer une adresse mail fictive pour récupérer ensuite les mails des élèves : susanacamara@yahoo.es

ATOUT TICE : Créer une boîte mail fictive donne plus d’authenticité à l’activité.

Devoir maison :

  • faire relier les débuts et fins des citations (document joint)
  • proposer aux élèves de choisir parmi les citations celle qui leur semble le mieux représenter Granada tout en justifiant (Expression orale en continu)

- « Quien no ha visto Granada no ha visto nada » (Popular)
 « No hay cosa peor que ser ciego en Granada. » (Francisco de Icaza, poeta)
 « Granada forma parte de mi piel, de mis ojos, de mi pelo, de mi cante, de mi comida, de mis hijos, de mis padres... yo siempre volveré a Granada. » (Estrella Morente, cantante)
 « Granada me ha cojido el corazón. Estoy como herido, como convaleciente. » (Juan Ramón Jiménez, escritor)

4° séance :
¿ Cómo ir a Granada ?
Cette séance se déroule en salle informatique. Par deux, les élèves auront à chercher comment se rendre à Granada et comment s’y loger afin de dresser un devis. Le professeur communiquera des dates aux élèves.

En guise de reprise
Expression orale en continu
Après correction des citations, les élèves présent la citation choisie et explique leur choix.

Compréhension écrite → expression orale en continu

Compréhension écrite
1) Aller à Granada
Proposer trois sites aux élèves et leur demander de combiner deux moyens de transport. Le respect d’un budget rendra la recherche plus réaliste.

2) Dormir à Granada
Demander aux élèves de trouver une chambre dans une « casa cueva » évoquée au cours de la séquence.
Il est encore une fois conseillé de donner un budget à ne pas dépasser pour que les élèves affinent leur recherches.
Idées de sites :

Expression orale en continu
Un rapporteur de chaque groupe présente le trajet retenu et le logement retenus ainsi que le coût total.

Devoir maison :
préparer l’évaluation et apprendre une citation

5° séance :
Evaluations

 Evaluation d’expression écrite
A partir des informations que tu connais sur Granada et sa région, rédige un dépliant touristique qui mettra en avant les atouts touristiques de Granada et sa diversité tout en donnant au lecteur l’envie d’y aller. [2]

 Evaluation de compréhension orale
 Irene : Mi futuro viaje a Granada
http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3940
Irene décrit son futur voyage à Grenade.

Voir en ligne : Retour introduction des séquences

Notes

[1voir ce document dans le fichier pdf

[2grille de critères d’évaluation dans le fichier pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)