Dossier thématique : « Construire un scénario pédagogique à partir de ressources brutes »

Lost pets - animaux perdus Participation aux TraAM 2013-2014

, par Elisa Gy

Projet final (EE – A1+)
Expression écrite : rédiger une affiche pour un animal perdu.
Réalisation intermédiaire (EOC – A1+)
Expression orale en continu : parler d’un animal domestique.

Problématique  :
Quelle place ont les animaux domestiques dans les pays anglo-saxons ?

En bref

Cette séquence s’articule en trois parties : la première partie est une mise en bouche sur le thème de la séquence (appetizer), la seconde partie est sur les animaux domestiques et la relation qu’ont les anglo-saxons avec eux (pets) et la troisième partie sur les animaux perdus (lost pets).

Nombre de séances : 6

Activités langagières travaillées :
Toutes.

Des stratégies transférables seront données au cours de cette séquence :

  • Stratégies en CO : nombre de voix, sentiments, mots accentués, prise de notes…
  • Stratégies en EE : améliorer la production écrite – mots de liaison, organisation des idées, enrichissement lexical…
  • Stratégies en CE : repérage mots transparents, appui noms propres, chiffres, illustrations…

Evaluations  :
1- Evaluation intermédiaire EOC : Décrire un animal.
2- Evaluation finale EE : Rédiger une affiche pour un animal perdu

Références aux programmes
Contenu culturel Palier 1 (Bo N°6 25 aout 2005 – p 32)
1 La vie quotidienne et le cadre de vie : les animaux familiers

Séquence réalisée au Collège Le Racinay à Rambouillet (78) dans deux classes de 6ème de 30 élèves d’un niveau hétérogène, au mois de janvier.

Savoirs travaillés

  • Savoirs linguistiques
    • lexicaux : animaux, description, adjectifs
    • grammaticaux : savoir dire ce que je possède avec le verbe avoir « have got »
    • phonologique : les différentes réalisations de la lettre O – introduction de l’alphabet phonétique international
  • Savoirs sociolinguistiques :
    • référence à des spécificités culturelles
    • règles de politesse
    • onomatopées des animaux // comparaison France
  • Savoirs culturels :
    • spécificités culturelles : bruits des animaux
    • spécificités culturelles : les britanniques et les animaux
    • les présidents américains et leurs animaux : Bo, Sunny…
    • aires géographiques diverses : UK, USA

Utilisation des TICE

Par l’enseignant :

Par les élèves :

Des commentaires « Atout Tice » seront régulièrement insérés dans le déroulé de la séquence de manière à expliquer ces choix. Vous les retrouverez facilement grâce à l’encadré couleur.

Le déroulé de la séquence

Vous pouvez télécharger le document pdf de la séquence complète ici. Les documents annexes (fichiers son, documents élèves etc.) sont également proposés à la fin de cet article en téléchargement.
Les corrigés se trouvent dans la séquence pdf.

1° séance :
La première partie de cette séquence est constituée d’un « apéritif », appetizer en anglais. Les élèves sont habitués à cette forme de début de séquence qui permet d’éveiller leur curiosité, de leur faire découvrir le thème de la nouvelle séquence et qui permet à l’enseignant de prendre en compte les acquis hétérogènes des élèves en fonction des savoirs travaillés en primaire au niveau A1 et de remettre tout le monde au même niveau.

1° partie : l’apéritif

1° étape/activité :

Un montage son est diffusé aux élèves (Doc 1)
Il est constitué d’une série de 20 sons d’animaux trouvés sur le site http://www.sound-fishing.net, monté ensuite grâce au logiciel Audacity.

La consigne est la suivante :
Ecoutez. Quel animal pensez-vous reconnaître ?
Les élèves prennent en notes leurs réponses dans le cahier.

Certains notent le nom de l’animal directement en anglais s’ils le connaissent déjà, d’autres le notent en français. La mise en commun à l’oral ensuite permettra à chacun de noter en anglais le nom des animaux qu’ils ne connaissaient pas ou dont ils ne se souvenaient plus.

ATOUT TICE : Partir du son (montage Audacity) permet ici d’entrer dans la séquence de manière ludique et de prendre en compte les acquis des élèves de manière large. Cela permet également de répondre à l’hétérogénéité des classes en début d’année en 6ème : tous les élèves vont comprendre l’animal et ceux qui connaissent le nom en anglais mettront leurs connaissances au service de leurs camarades moins à l’aise.

2° étape/activité :

Apprentissage du lexique des animaux familiers. – TNI Doc 2 version TNI Promethean et PDF 2 bis [1]

ATOUT TICE : L’utilisation du TNI permet ici de proposer un apprentissage du lexical multimodal ; le mot est en effet présenté sous toutes ses formes : images, son, texte, mise en bouche, mouvement. Cela facilitera la mémorisation du lexique.

NB :
- Images libres de droits provenant du site Clic Images 2.0 du CRDP de Dijon http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html
- Pour les sons, possibilité de faire enregistrer un natif ou sinon de récupérer les pistes sons des dictionnaires bilingues en ligne ou le site Forvo http://fr.forvo.com

Une fiche lexicale sera enfin distribuée de manière à laisser une trace écrite dans le cahier. (Doc 3)
Le document fait au TNI pourra également être proposé aux élèves de manière à ce qu’ils gardent la trace sonore de ce travail et puissent ainsi apprendre le mot à la maison en associant graphie et phonie. (à associer dans le cahier de textes en ligne )

3° étape/activité :
Pour clôturer cet apéritif, une chanson va être proposée aux élèves « The Little chick cheep » (adaptation de la chanson italienne Pulcino Pio) que tous connaissent. Elle est facilement trouvable sur internet. [2]
- http://www.youtube.com/watch?v=Mx8s6ZACZFU

ATOUT TICE  : l’utilisation ici du site You Tube très connu des élèves permet ici de travailler une chanson d’actualité, qu’ils connaissent déjà dans leur langue maternelle. Cela leur permettra également de retrouver cette chanson sur un temps hors-classe.

Les étapes de l’écoute :
- Visionnage du clip sans son et repérage des animaux : chick, hen, cock, turkey, pigeon, cat, dog, goat, lamB, cow, bull. Les animaux seront notés dans une première colonne de tableau.
- Ecoute de la chanson – Consigne : associer à chaque animal son onomatopée. Celles-ci seront notées dans la seconde partie du tableau.
- Distribution des paroles de la chanson et les élèves sont invités à chanter. (Fiche élèves Doc 5)

Travail à faire à la maison pour la séance suivante :
- apprentissage du lexique des animaux (graphie et phonie)
- savoir chanter la chanson
- Facultatif –- Exercice TNI « Get to know your pets » sur Promethean Planet en partenariat avec RSPCA, SPA Anglaise section éducation. (Doc 6)

ATOUT TICE : le cahier de textes en ligne permet ici de proposer des activités facultatives, en plus, aux élèves qui le souhaitent. Différents objectifs : approfondir, insister ou tout simplement pour le plaisir. Une moitié de classe fait régulièrement les activités facultatives proposées car elles sont ludiques et peu consommatrices de temps.

2° séance :
Démarrage de la séance par la chanson « The Little chick cheep » tous ensemble afin de rappeler l’apéritif.

2° partie : les animaux et les anglo-saxons

Objectif : préparation à la tache intermédiaire 1 :(EOC parler d’un animal domestique, savoir parler des animaux que l’on possède ou pas)

1° étape/activité :
Compréhension orale : Hélène et ses animaux.
Document : Helen mise en voix dans un VOKI.
Lien vers le VOKI crée : http://www.voki.com/pickup.php?scid=8835297&height=267&width=200

La consigne : écouter et prendre des notes sur les informations entendues afin de pouvoir rendre compte ensuite de ce que dit Hélène, en expression orale en continu. Les élèves sont habitués à ce type d’exercice et la mise en commun se fait rapidement, d’autant qu’il y a peu d’éléments à restituer. Certains élèves, plus à l’aise, ne prennent pas de notes mais mémorisent les informations entendues afin de pouvoir en rendre compte ensuite.

ATOUT TICE : L’utilisation du site Voki permet ici de créer un avatar et ainsi de rendre « réel » l’enregistrement que les élèves vont entendre.
Une présentation de ce site est consultable ici.

2° étape/activité :
Expression orale en continu :
Les élèves rendent compte de ce qu’ils savent d’Helen et de ses animaux puis répondent à la question qui leur a été posée : ont-ils des animaux et si oui, lesquels ?

3° étape/activité :
Il est nécessaire d’attier l’attention des élèves sur la façon de dire ce que l’on possède ou pas. C’est une notion déjà travaillée en primaire, au niveau A1 et cela permet donc de fixer rapidement les choses pour tous. Le verbe « avoir » est ici travaillé à toutes ces formes à partir des phrases d’exemples produites par les élèves.

Travail à faire à la maison pour la séance suivante :

- Expression orale en continu : savoir parler d’Helen et de ses animaux
- Compréhension orale Audio Lingua Leslie http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3512

Selon la même technique travaillée en classe, les élèves écouteront une compréhension orale supplémentaire, sur le même thème, au même niveau CECRL et devront être capables d’en rendre compte à la séance suivante.

ATOUT TICE : L’utilisation du site libre de droit Audio Lingua permet ici aux élèves de découvrir le site, de travailler sur un temps hors classe mais également de leur donner un site de référence pour s’entraîner en compréhension orale au niveau CECRL leur correspondant et sur des thèmes qu’ils apprécient, de manière autonome.

3° séance :

Reprise de la séance précédente :

  • Expression orale en continu : Helen – Etre capable de la présenter et de parler de ses animaux

Objectif - préparation à la tache intermédiaire 1 - EOC parler d’un animal domestique : savoir parler des animaux domestiques, de manière détaillée (parties du corps, adjectifs de description, adjectifs de personnalité et races)

1° étape/activité :
Compréhension orale réalisée en temps hors-classe
Leslie : my pets – Mise en commun des éléments entendus par les élèves. http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3512

Stratégies de compréhension orale travaillées ici :
repérage des mots accentués et prise de notes utile.



vers une expression orale en continu pour rendre compte de Leslie et de ses animaux.

2° étape/activité :
Une troisième compréhension orale est proposée afin d’insister sur les parties du corps, les adjectifs pour décrire un animal…
Keely : my dog http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3511

vers une expression orale en continu pour rendre compte de Keely et de ses animaux.

3° étape/activité :
Une Image Active pour découvrir le lexique des parties de l’animal (chat et chien). (Doc 7 et 8 – à ouvrir avec un navigateur internet…) [3]

ATOUT TICE : L’utilisation du logiciel Images Actives permet de favoriser un apprentissage du lexique de manière visuelle et de proposer ensuite cette image sous format .swf que les élèves pourront lire avec un navigateur internet. On favorise ainsi un travail hors classe.
L’Image Active a ici été créée par l’enseignant. On pourrait également envisagé de faire créer ces images actives par les élèves. (Attention, une prise en main serait par contre indispensable).
Présentation sur le Portail Langues de l’académie de Versailles : http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article406

… liée à une expression orale en continu.
Consigne : décrire les deux animaux.
Mise en bouche du nouveau lexique et rebrassage des adjectifs et de la structure have got.

4° étape/activité :
Compréhension écrite : British Dogs
Support : I love English – Editions Bayard « Bristish dogs » – niveau A1 ( Doc 9) [4]

  • Apport culturel
  • Apport des différentes races de chiens : sheepdog, golden retriever, corgi, Irish setter, british bulldog…
  • Apport d’adjectifs de personalité : big, long fur, friendly, intelligent, patient, active , small, funny
Stratégies de compréhension écrite travaillées ici :
repérage mots transparents, appui noms propres, illustrations…



Pour élargir :
Apport lexique Doc Toolbox que l’on pourra compléter avec les élèves en fonction de leurs besoins. [5]

5° étape/activité :
Phonologie : les différentes réalisations de la lettre O en anglais (à partir des mots de lexique vus depuis le début de la séquence).

Travail à faire à la maison pour la séance suivante :

- Lexique à apprendre à partir de l’Image Active (chien et chats)
- Phonologie : savoir prononcer les mots avec la réalisation adéquate de la lettre O
- Expression écrite : écrire un petit texte pour décrire son/un animal avec une photo. Ce travail sera effectué sur le site Padlet
http://padlet.com/wall/myownpet

ATOUT TICE : L’utilisation du site Padlet (anciennement Wallwisher) permet ici de développer l’expression écrite (puis la compréhension écrite) de façon ludique. Les élèves en difficulté profiteront des messages postés par leurs camarades plus à l’aise pour avoir un modèle. Aucun élève ne devrait ainsi se retrouver en difficulté.

- Facultatif — Jeu IdentiPet du British Council facultatif pour les élèves souhaitant s’entraîner davantage : (en compréhension orale et/ou en compréhension écrite)
http://learnenglishkids.britishcouncil.org/en/fun-games/identipet

ATOUT TICE  : Le site du British Council propose des activités ludiques très utiles pour les niveaux A1 et A2. Il a plusieurs avantages :
-  les élèves peuvent travailler en CE ou en CO (option pour cacher le texte)
-  les élèves peuvent travailler en autonomie,
-  en temps hors classe
Cela permet de proposer des activités complémentaires pour les élèves qui ont besoin / envie de s’entrainer davantage ou pour les activités d’accompagnement éducatif.

4° séance :
Reprise de la séance précédente :
Expression écrite sur le Padlet….
http://padlet.com/wall/myownpet
… pour une activité de compréhension écrite lecture du padlet et correction en expression écrite.

Plusieurs messages seront sélectionnés afin de les lire ensemble et quelques uns seront sélectionnés pour un travail de remédiation, de correction des structures (conjugaison, place des adjectifs, enrichissement de l’expression grâce à des mots de liaisons, etc.)

Stratégies d’expression écrite travaillées ici :
mots de liaison, organisation des idées pour améliorer l’expression écrite.



1° étape/activité :
Un entraînement supplémentaire en expression orale en continu pourra être proposé ici à partir des illustrations mises en ligne sur le Padlet par les élèves.

Evaluation intermédiaire en expression orale en continu – A1+

Consigne  : Observez les trois photos d’animaux projetées. _ Choisissez en une et enregistrez une description de cet animal sur la clé Mp3. (baladodiffusion)
Flipchart Doc 10 version TNI Promethean et PDF 10 bis [6]

ATOUT TICE : L’utilisation des clés/enregistreurs MP3 va permettre à tous les élèves d’enregistrer leur description en quelques minutes, ce qui constitue un gain de temps considérable. De plus, le professeur peut choisir de laisser plusieurs essais possibles de manière à ce que l’élève ne rende que sa « meilleure » prestation. On valorise ainsi la réécoute de sa prestation, l’autocorrection et donc la réussite. Le second avantage est que l’on dédramatise l’effet « devant toute la classe », chacun s’enregistrant sur sa clé ; les élèves sont moins anxieux de faire leurs prestations orales.

2° étape/activité :
Le président américain et ses animaux.
A partir du site officiel de la Maison Blanche : www.whitehouse.gov
- Expression orale en continu sur ce que les élèves savent de la Maison Blanche, du président américain, etc.
- Expression orale en continu à partir de la rubrique « animaux » du site et de la photo officielle de BO, le premier chien des Obama.
- Compréhension écrite à partir des informations fournies sur le site internet de manière à compléter la « carte d’identité » de BO. poly Doc 11 et 12

Stratégies de compréhension écrite travaillées ici :
repérage mots transparents, appui noms propres, chiffres, illustrations…



Bo :

- Expression écrite : rédiger un petit texte de présentation de Bo à l’aide de sa carte d’identité complétée.

ATOUT TICE : L’utilisation de sites authentiques et institutionnels permet d’ancrer notre séquence dans une réalité culturelle directe.

Stratégies d’expression écrite travaillées ici :
mots de liaison, organisation des idées pour améliorer l’expression écrite.



Travail à faire à la maison pour la séance suivante :

- Entraînement EE : A l’aide de la carte d’identité proposée Doc 13, rédiger la présentation de Sunny, le second chien des Obama. (on est ici en phase de transfert et d’acquisition).
http://www.whitehouse.gov/meet-sunny

5° séance :
Reprise de la séance précédente :
- Expression écrite Sunny à présenter.

Stratégies d’expression écrite travaillées ici : à partir d’un texte rédigé par un élève, voir comment améliorer l’expression (mots de liaison, organisation des idées, enrichissement lexical…)



3° partie : les animaux perdus

Objectif - préparation au projet final- EE Rédiger une affiche pour un animal perdu.

1° étape/activité :

Expression orale en continu à partir d’affiches authentiques d’ animaux perdus/retrouvés. Doc 14 version TNI Promethean et PDF 14 bis

  • Apport culturel grâce aux documents authentiques.
  • Apport lexical (lost pet/found pet)
  • Explication du projet final.

2° étape/activité :
Compréhension écrite
A partir d’un Padlet Found Pets créé par l’enseignant contenant des annonces de chats et chiens perdus et retrouvés et des illustrations correspondantes. Ces annonces ont été didactisées à partir d’annonces réelles trouvées sur des sites authentiques comme

Consigne  : associer la description et la photo de l’animal correspondante.
- http://padlet.com/wall/foundpets

…. Vers expression écrite.

Création d’un nouveau Padlet « I found a pet ».
Consigne : Rédiger l’annonce d’un animal trouvé puis poster la sur le Padlet.
- http://padlet.com/wall/ifoundapet

3° étape/activité :
Compréhension écrite Missing dog POLY Doc 15

Stratégies de compréhension écrite travaillées ici :
paratexte, titre, illustrations, type de document, mots transparents, mots connus, repérage des chiffres



… Vers expression écrite
Consigne : Rédiger l’annonce d’un chat perdu à l’aide de la photo proposée.

Rebrassage de toutes les stratégies d’expression écrite travaillées dans la séquence.

Travail à faire à la maison pour la séance suivante :
Projet final expression écrite : Rédiger l’affiche pour un chat ou un chien perdu.

6° séance :

Evaluation finale en expression écrite – A1+

Consigne : Sur une feuille A4, rédiger l’affiche du chien ou chat perdu. Vous pouvez ajouter des détails.
Doc 16 version TNI Promethean et PDF 16 bis (choix entre 2 chats et 2 chiens).

Ce travail sera évalué, photographié et mis en ligne sur le site de l’établissement sous format Calaméo (livre numérique).

Lien vers le site du Collège le Racinay à Rambouillet :
- http://www.clg-leracinay-rambouillet.ac-versailles.fr/spip/spip.php?article1218

ATOUT TICE : Le site internet de l’établissement permet de mettre en avant, de valoriser le travail des élèves et de communiquer sur ce qui est fait en classe.
Le site Calaméo permet de créer un livre numérique facilement avec une mise en forme agréable et de garder trace des travaux réalisés par les élèves.

Voir en ligne : Retour introduction des séquences

Notes

[1voir capture d’écran dans la séquence en pdf

[2Doc 4 qui n’est pas proposé en téléchargement puisque le fichier est accesseible en ligne.

[3capture d’écran dans la séquence en format pdf

[4capture d’écran dans la séquence en format pdf

[5capture d’écran dans la séquence en format pdf

[6capture d’écran dans la séquence en format pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)