Épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie)

, par webmestre

1. Rappel du règlement d’examen

1.1. Coefficients par série
 Séries ES et S

  • LV1 : 3
  • LV2 : 2

 Séries STI2D, STD2A et STL

  • LV1 : 2
  • LV2 : 2

 Série STMG

  • LV1 : 3
  • LV2 : 2

 Série ST2S

  • LV1 : 2
  • LV2 : 2

1.2 Durée des épreuves

Séries

ES et S

STI2D, STD2A et STL

STMG et ST2S

Épreuves

À l’écrit

À l’oral

À l’écrit

À l’oral

À l’écrit

À l’oral

LV1

3 h

20 min

2 h

20 min

2 h

20 min

LV2

2 h

20 min

2 h

20 min

2 h

20 min

2. Objectifs des épreuves (écrit et oral)

Conformément à l’article D. 312-16 du code de l’éducation, le niveau attendu du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LV1 et B1, « niveau seuil », pour la langue choisie en LV2. Conformément au programme de langues vivantes, le niveau attendu en LV3 est fixé au niveau A2 « niveau intermédiaire ou usuel ». Toutes les épreuves prennent appui sur une ou plusieurs des quatre notions étudiées en classe de terminale.

3. Structure des épreuves

Les épreuves de langues vivantes obligatoires sont notées sur 20. Elles se composent d’une partie écrite et d’une partie orale respectivement notées sur 20 points. La note globale de l’épreuve est obtenue en faisant la moyenne de ces deux notes.

3.1 Partie écrite de l’épreuve de langues vivantes obligatoires

Cette partie de l’épreuve est organisée sous forme ponctuelle terminale. Elle évalue l’aptitude à la compréhension de la langue écrite et à l’expression écrite. La partie écrite de l’épreuve comprend deux sous-parties : la première sous-partie porte sur la compréhension de l’écrit et la seconde sur l’expression écrite.

  Première sous-partie : compréhension de l’écrit, notée sur 10 points, au demi-point près.
Cette sous-partie prend appui sur un, deux ou trois documents en langue étrangère. Ces documents peuvent relever de différents genres (extraits d’œuvres littéraires ou d’articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient aux notions du programme sans exiger de connaissances trop spécifiques. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée des textes ne pourra pas être inférieure à 2 800 signes en LV1 et 2 100 signes en LV2 (900 signes en LV1 et 700 signes en LV2 pour le chinois et le japonais - furigana non compris dans ce cas). Elle n’excédera pas 4 900 signes en LV1 et 4 200 signes en LV2, blancs et espaces compris (1 100 signes en LV1 et 900 signes en LV2 pour le chinois et le japonais - furigana non compris dans ce cas). Le protocole d’évaluation, diversifié et gradué, vérifie l’aptitude du candidat à :

Pour l’épreuve de LV1

Pour l’épreuve de LV2

- Identifier le sujet ou la thématique générale des
différents documents
- Repérer dans un ou plusieurs documents les informations importantes
relatives à un thème ou une problématique donné
- Comprendre les événements ou informations essentiels présents dans les documents
- Comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les
informations ou événements relatés ou évoqués dans les documents
- Comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de
l’auteur quand elles sont clairement exprimées
- Comprendre les conclusions d’une argumentation
- Comprendre les détails significatifs d’un document informatif ou factuel
- Percevoir les points de vue, les opinions, les contrastes dans les
documents et/ou dans leur mise en relation

- Identifier le sujet ou la thématique générale des
différents documents
- Repérer dans un ou plusieurs documents des informations importantes
relatives à un thème ou une problématique donné
- Comprendre les événements ou informations essentiels présents dans les
documents
- Comprendre les liens logiques, chronologiques, thématiques entre les
informations ou événements relatés ou évoqués dans les documents
- Comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de
l’auteur quand elles sont clairement exprimées
- Comprendre les conclusions d’une argumentation




 Seconde sous-partie : expression écrite, notée sur 10 points, au demi-point près.
Elle est évaluée, selon la durée de l’épreuve, à partir d’une ou plusieurs productions correspondant aux niveaux de compétence suivants :

Pour l’épreuve de LV1

Pour l’épreuve de LV2

À partir des indications données, le candidat rédige un ou
plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou
des prises de position qu’il aura identifiés dans les documents servant de
support à l’épreuve de la compréhension.
Est évaluée essentiellement l’aptitude du candidat à rédiger, dans une langue
correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et
clairement articulés.
(niveau B1 du CECRL)

À partir des indications données, le candidat rédige un ou
plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou
des prises de position qu’il aura identifiés dans les documents servant de
support à l’épreuve de la compréhension.
Est évaluée essentiellement l’aptitude du candidat à rédiger, dans une langue
correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et
clairement articulés.
(niveau B1 du CECRL)

Le candidat construit une argumentation personnelle à
propos d’un thème en relation avec les documents servant de supports à
l’évaluation de la compréhension de l’écrit ou à partir d’un nouveau document
« tremplin » en relation thématique avec les documents-supports de
la compréhension écrite, et qui permet de contextualiser et de nourrir
l’expression.
Est évaluée essentiellement l’aptitude du candidat à exprimer de façon
nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, dans
une langue correcte aussi précise que possible, les avantages ou les
inconvénients d’une proposition, les points forts et les limites d’une prise
de position.
(niveau B2 du CECRL)



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Voir en ligne : B.O.

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