Lettre de rentrée des IA-IPR de LV, rentrée 2013

, par Les IPR de langues

Permettez-nous de souhaiter à chacune et chacun une bonne rentrée.
Nous souhaitons également la bienvenue et une intégration réussie dans les équipes pédagogiques à tous les enseignants de langue vivante nouvellement nommés dans L’Académie, professeurs titulaires, professeurs stagiaires, professeurs contractuels admissibles et enseignants non titulaires. Nous remercions les équipes pédagogiques et les professeurs tuteurs qui accompagneront leur entrée dans le métier.

Grâce à l’implication de chacun, la session 2013 de l’examen du baccalauréat général, technologique et professionnel, s’est déroulée de manière satisfaisante. Les élèves ont obtenu dans l’ensemble des résultats honorables, en particulier dans la série L.

Pour la session 2014, nous vous rappelons que les candidats de la série STMG ne pourront pas choisir une épreuve de langue vivante facultative au baccalauréat technologique.

La campagne d’inscription au PAF sera clôturée le 25 septembre 2013.Vous pourrez y trouver des formations dans chaque langue, des formations interlangues et des formations transdisciplinaires.

Nous vous encourageons à solliciter des formations interlangues sur site (établissement, regroupement d’établissements, bassin). Deux modalités sont possibles : les équipes peuvent s’inscrire à des dispositifs proposés au plan académique de formation qui portent une attention particulière aux besoins liés aux réformes en cours et aux nouvelles exigences en termes d’évaluation et de suivi des apprentissages des élèves. Par ailleurs, tout au long de l’année les équipes peuvent également adresser à la DAFPA, via le chef d’établissement, une demande spécifique. En fonction des problématiques locales et en réponse aux demandes formulées, les professeurs formateurs accompagnent la réflexion en s’appuyant sur les textes officiels et les expériences déjà mises en oeuvre.

La plateforme Athéna destinée aux nouveaux enseignants accompagnera leur réflexion et leur formation.
Le portail langues de l’Académie et les sites disciplinaires sont un vecteur incontournable d’information. Vous y trouverez les liens utiles vers les documents ressources, les textes officiels ainsi que les fichiers son mis en ligne sur le site Audio-Lingua.
Ces espaces sont les vôtres : vos suggestions concernant la présentation et les contenus, tout comme vos contributions, sont les bienvenues.

Les contenus culturels propres à chaque discipline et les descripteurs du cadre permettent de construire un parcours linguistique et culturel pour chaque élève. Dans cette perspective les liaisons inter-degrés doivent être renforcées afin de garantir la cohérence, la fluidité et l’efficacité des apprentissages. Nous vous invitons à participer à la mise en place des conseils école-collège.

L’entraînement et l’évaluation des cinq activités langagières sont désormais fortement inscrits dans les pratiques pédagogiques, ce dont témoignent les résultats aux différents examens et certifications.

Un enseignement des langues raisonné ne peut que s’enrichir d’une articulation avec les autres champs disciplinaires. Il contribue ainsi à l’acquisition des compétences définies par le socle commun et à la construction d’un parcours d’orientation personnel pour l’élève.

L’enseignement des langues vivantes étrangères s’inscrit dans l’esprit de la refondation de l’école qui prévoit la mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle pour chaque élève :

« Un parcours d’éducation artistique et culturelle doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Il favorise également la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels. La mise en oeuvre de ce parcours implique un partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire (équipes éducatives, opérateurs culturels, collectivités territoriales, milieu associatif...) et encourage ainsi une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche. »

L’enseignement d’une langue vivante ne se conçoit pas sans la mise en oeuvre d’un projet d’ouverture internationale pertinent qui donne du sens aux apprentissages. La consultation du site de la Délégation Académique aux Relations Européennes et internationales et à la Coopération (DAREIC) vous informera sur les différents dispositifs existants et vous conseillera dans vos démarches. Nous vous invitons à prendre connaissance des projets e-twinning de l’Académie de Versailles primés cette année. Tout échange virtuel ou en présentiel gagne à s’appuyer sur un projet pédagogique construit.

Nous encourageons l’utilisation des TICE en classe et hors la classe dans la mesure où elles favorisent le développement de l’autonomie de l’élève et la mise en oeuvre de ses apprentissages.

Vous possédez tous une adresse électronique académique (en général,composée sur le modèle suivant : prenom.nom@ac-versailles.fr). Seule cette adresse nous est connue. Nous vous invitons à l’activer et à l’utiliser pour toute communication à caractère professionnel.

Vous trouverez en annexe une liste de liens utiles.

Les IA-IPR de langues vivantes étrangères peuvent être également être contactés via leur secrétariat par courriel frederique.chauvin@ac-versailles.fr

  • Allemand : Elisabeth Thomas, Catherine Torres
  • Anglais : Annie Bessagnet, Sylvie Blavignac, Michel Brusson, Corinne Escales, Françoise Parillaud.
  • Arabe : Sophie Tardy
  • Chinois : Wenying Yin-Lefebvre
  • Espagnol : Beatriz Beloqui, Cécile Cazassus, Maria-Regina Mouette
  • Hébreu : Letitia Lambert
  • Italien : Antonella Durand
  • Portugais : Olinda Pires, Réjane Cureau
  • Russe : Maéva Charnay
  • Lettres-anglais : Patricia Lasausa, Marc Lewin
  • Lettres-espagnol : Aurore Cortes-Cheyron
  • Lettres-allemand : Rémy Cortell

Nous vous souhaitons pour conclure une année de travail fructueuse et enrichissante.

Pour les IA-IPR de langues vivantes
Beatriz BELOQUI
Coordonnatrice – IA-IPR d’espagnol

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